ALERTE TRAFIC

2

INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
30/05/2024 07:18 Traffic will be totally stopped from 30/05/2024 19:00 to 31/05/2024 07:30 due to maintenance works
En savoir +

Certaines années peuvent représenter un investissement plus conséquent, dès lors que des travaux de génie civil sont engagés. C’est notamment le cas en 2023 avec des investissements majeurs sur l’Autoroute Blanche, la Route Blanche et le Tunnel du Mont Blanc.

En veille permanente sur les nouveaux modes de transport et sur la préservation de l’environnement exceptionnel qui l’entoure, ATMB organise ses investissements autour de trois priorités clés :

  • la sécurité : des conducteurs et des équipes d’ATMB,
  • la mobilité : en améliorant la qualité du service rendu aux clients et en les aidant à réduire leur empreinte environnementale en encourageant les nouvelles mobilités : électrique, covoiturage, véloroutes…
  • l’écologie : avec la la poursuite du « Carnet de route #environnement »,

La raison d’être d’ATMB adoptée en 2021 se traduit concrètement dans le programme d’investissement déployé par les équipes. Desserte du territoire et décarbonation du secteur des transports sont au cœur des actions engagées.

Sur l'Autoroute (A40) et la Route Blanche (RN205) ATMB investit près de 60 millions d'euros en 2023 au service de 3 priorités : l'environnement, la sécurité et le service rendu aux clients
Investissements 2023 A40 RN205 ©ATMB
Au Tunnel du Mont Blanc ATMB et SITMB investissent 50 millions d’euros au service de la sécurité et du génie civil du l’ouvrage
Investissements 2023 Tunnel du Mont Blanc ©ATMB

Cliquez sur les images pour plus d’informations

Retrouvez les investissements 2023 présentés à la presse dans le : communiqué de presse.

Sur l’Autoroute (A40) et la Route Blanche (RN205) ATMB investit 60 millions d’euros en 2023 au service de trois priorités : la sécurité, le service rendu aux clients et l’écologie

La sécurité des conducteurs et de nos équipes : notre priorité n°1


2023 – 2028
Modernisation du tunnel du Vuache (A40)


Au tunnel du Vuache (A40), ATMB engage d’importants travaux de modernisation à l’intérieur du tunnel du Vuache ainsi qu’à ses abords, au bénéfice :
• de la sécurité des conducteurs et des équipes avec une nouvelle signalisation lumineuse d’approche pilotée à distance par le PC Trafic, sera déployée sur 1,5 km de chaque côté du tunnel.
• de l’environnement avec la protection des zones de captage d’eau potable des communes de Clarafond-Arcine et de Dingy-en-Vuache
• de la consommation d’énergie avec le changement complet de l’éclairage du tunnel en mode LED, ainsi que la création de nouveaux réseaux d’alimentation en énergie et fibre optique.

Les travaux ont commencé le 20 mars 2023 pour une durée de 14 semaines Cette première phase représente un investissement de 1,5 million d’euros et se déroulera essentiellement de nuit. Ces travaux nécessiteront la fermeture d’un tube après l’autre, avec une circulation à double sens dans le tube ouvert.
Le programme complet de modernisation se déroulera sur six ans et représente un investissement de 12,5 millions d’euros. Les équipes d’ATMB concentrent les périodes de travaux au printemps et à l’automne où le trafic est le plus faible et qui permettent de laisser les voies libres en hiver pour le déneigement et en été pour les trafics des vacanciers.

Tunnel du Vuache ©ATMB

2023
Nouvelle supervision informatique pour la tour de contrôle de Bonneville (A40 et RN205)


Au PC Trafic de Bonneville, la tour de contrôle de l’A40 et de la RN205, le système informatique d’exploitation qui centralise l’ensemble des équipements sera mis en exploitation fin 2023. Après plusieurs années de développement, cette nouvelle version qui bénéficie des dernières avancées technologiques sera livrée aux opérateurs du PC trafic.
Ce système centralise plus 2 300 équipements -caméras, panneaux lumineux, etc.- et analyse en permanence plus de 20 000 points d’information et de mesure pour la sécurité de l’Autoroute et de la Route Blanches et des trois tunnels du réseau.
Grâce à ce système informatique, nos opérateurs PC Trafic peuvent surveiller le trafic en temps réel, informer les clients, centraliser et commander l’ensemble des équipements en quelques clics.
Il représente un investissement de 5 millions d’euros.


2022 – 2025
Rénovation du défilé Sainte-Marie (RN205)


Sur la Route Blanche (RN205), le programme de rénovation du défilé Sainte Marie, reprend pour la seconde phase. Il concerne une section de 1 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève. Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Les Houches et le diffuseur de Vaudagne, est le secteur le plus sinueux de la RN205. Il s’agit de renforcer la sécurité des conducteurs avec l’élargissement des voies pour diminuer la sinuosité. Cette section a la particularité de posséder des encorbellements qui seront rénovés et élargis. L’objectif est de rendre possible, à terme, la circulation à double sens en cas de fermeture du Tunnel des Chavants, dans le sens montant, lors de travaux ou en cas d’incident.
Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en six phases entre 2022 et 2025. Du 11 avril au 6 juillet, le sens descendant sera basculé sur le sens montant avec la mise à double sens du Tunnel des Chavants. La 3e phase interviendra de septembre à novembre 2023. Ces travaux représentent un investissement total de 13,2 millions d’euros, dont 3 millions d’euros en 2023.

Défilé Sainte Marie
Défilé Sainte Marie ©ATMB

2023
Rénovation des chaussées sur l’A40 et la RN205


11 km de chaussées seront renouvelés entre Châtillon-en-Michaille et Valserhône. Sur une longueur de 5 km dans chaque sens de circulation, les chaussées seront rénovées de juin à août.
Sur la RN205, 4 km de chaussées aux Houches seront rénovés de septembre à mi-octobre. Le procédé de retraitement en place de la chaussée ancienne rabotée sera appliqué. Les deux tiers de cette chaussée seront régénérés avec un liant bas carbone et un tiers avec un liant hydraulique traditionnel. Cette méthode permet de limiter au maximum l’empreinte environnementale du chantier puisqu’il supprime l’apport de matériaux neuf (granulats) et son transport.
Les équipes d’ATMB poursuivent leur politique volontariste de réduction des déchets : les enrobés seront recyclés jusqu’à 60 %.
Ces travaux de chaussées représentent un investissement de 7,4 millions d’euros pour ATMB.

Mobilité Newsletter ATMB Info

Mobilité : Améliorer la mobilité de nos clients et soutenir la décarbonation de leurs trajets

ATMB agit sur sa propre activité. Pour autant, l’essentiel reste d’agir sur la motorisation des conducteurs qui utilisent l’autoroute et les réseaux secondaires. Pour ses clients, les conducteurs, ATMB leur permet de réduire leurs émissions lorsqu’ils se déplacent sur son réseau :


2023
Encourager le covoiturage


Pour encourager le covoiturage, ATMB investit massivement en 2023 :

  • A Bonneville-Est (n°17), ATMB agrandit le parking de covoiturage de 35 à 100 places. Elle aménage des locaux à vélos ainsi que des cheminements cyclables et piétons pour encourager le plus largement possible son accès aux modes de déplacements doux. Un arrêt de bus sera également créé. Le giratoire sera également élargi. L’investissement est de 2,5 millions d’euros, financés à 50% par ATMB, 30 % le conseil départemental de Haute-Savoie et 20% la Communauté de communes Faucigny-Glières. Ces travaux se dérouleront à partir de mi 2023 durant six mois.
  • A Valserhône (n°10, ex Bellegarde), ATMB crée un parking de covoiturage de 50 places, relié à un nouvel arrêt de bus. Un nouveau giratoire remplacera le « stop » actuel et la gare de péage sera élargie d’une voie. L’investissement est de 6 millions d’euros pour ATMB. Ces travaux débuteront mi 2023 pour une durée d’un an.
  • L’opération « Je covoit » qui finance les trajets des passagers covoitureurs sur le territoire traversé par ATMB sera reconduite à partir de mai 2023. Cela concerne tous les habitants à proximité de notre réseau dans le genevois, la vallée de l’Arve, de Chamonix, que ce soit sur l’autoroute ou sur la route. Un prochain communiqué reviendra sur les détails de l’opération au moment de son lancement.

2023
Continuer à développer les véloroutes


Les véloroutes continuent de se développer et ATMB y contribue financièrement en 2023 sur deux nouvelles sections de la ViaRhôna aménagées entre Viry et Annemasse, ainsi qu’une nouvelle section de la Léman-Mont-Blanc entre Sallanches et Passy. Cela représente un investissement financier de 600 000 euros à partir de 2023. Des consignes vélos sécurisées vont également être installées sur les parkings covoiturage de Passy (n°21) et Scionzier (n°18).


ATMB réfléchit à une approche globale de la mobilité. Si notre cœur de métier est l’autoroute, les équipes d’ATMB ont compris que les haut-savoyards et les riverains attendent de nouveaux modes de transport complémentaires à la route.
Entre 2016 et 2026, ATMB investit 3 millions d’euros pour le développement des véloroutes à proximité de son réseau.


2023
Aider les détenteurs de véhicules 100 % électriques


©ATMB

Les détenteurs de véhicules 100 % électriques bénéficient d’une réduction sur le prix du péage ATMB.
Il s’agit aussi de proposer de nouveaux points de recharge, nécessaires pour continuer d’encourager cette mobilité. En 2022, 10 nouvelles bornes de recharge électrique avaient été mise en place sur les deux aires de services de Valleiry. En 2023, la station-service située aux Houches sur la RN205 sera équipée de quatre nouvelles bornes.


2023
Améliorer le service rendu à nos clients utilitaires et poids-lourds


Les clients utilitaires et poids lourds pourront très prochainement faire leur plein de GNL, Gaz Naturel Liquéfié, à Bonneville. La première station GNL de Haute-Savoie sera inaugurée avec SHELL ce printemps.

Ecologie Newsletter ATMB Info

Ecologie : poursuivre la protection des zones de captage d’eau potables à proximité de l’A40 et le soutien à la biodiversité

Pour la 3e année consécutive, ATMB est récompensée pour ses efforts environnementaux avec la norme ISO 14001Le dernier audit a été mené en janvier 2023.
Cette certification reconnait ainsi des années d’efforts et de bonnes pratiques, rassemblées dans un Carnet de Route #Environnement.


2023
Protéger les zones de ressources en eau potable



Pour préserver le territoire que l’autoroute traverse, les équipes d’ATMB ont décidé de protéger toutes les zones de ressources en eau potable traversées par l’A40 et la RN205. Engagé en 2021, le programme de protection se poursuit en 2023.
Après Cluses et Sallanches, le chantier de protection des communes de Marnaz et Scionzier démarre en mars pour une durée de huit mois.

La zone de captage des Valignons est traversée par l’Autoroute Blanche sur 1 km. Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers deux bassins de récupération et de traitement.
Durant huit mois, de mars à octobre 2023, les travaux se dérouleront sur une distance de 2 km, dans les deux sens de circulation. Pour limiter la gêne aux conducteurs, les deux voies seront maintenues dans chaque sens avec une réduction de leur largeur. Seules les phases de pose et de déplacement du balisage, avec des blocs béton à mettre en place pour protéger les conducteurs et les ouvriers du chantier, nécessiteront des fermetures de nuit en mars, juillet et septembre.
Ces travaux représentent un investissement de 5 millions d’euros en 2023. Ils s’intègrent dans le programme sur cinq ans de protection de la ressource en eau potable, pour un montant de plus de 30 millions d’euros.

©ATMB

2023
Réaménager un passage hydraulique pour la faune


Sous l’autoroute, à Arenthon, un passage hydraulique sera totalement réaménagé et accueillera un passage à petite faune à l’intérieur de l’ouvrage et au-dessus de l’eau, de 1 mètre de large pour 75 mètres de long. Dans l’eau, plusieurs barrettes seront créées pour aider les poissons à traverser l’ouvrage.
Ce projet représente 140 000 euros d’investissements, dont 50 000 euros financés par la région Auvergne Rhône Alpes et le fonds FEDER.

Rappel sur la RN205 : 40 millions d’euros investis depuis 2010

La Route Blanche, RN205, est une 2 x 2 voies atypique ancrée dans la montagne, héritée de l’Etat en 2010 et pour laquelle 40 millions d’euros ont été investis depuis. L’objectif d’ATMB a toujours été d’apporter à cette route nationale le même niveau de sécurité que sur l’A40 :

  • 2011-2013 : Casquette des Egratz
  • 2015-2017 : Viaduc des Egratz
  • 2019-2022 : Encorbellements des Egratz
  • 2022-2025 : Encorbellement défilé sainte Marie

Au-delà de ces investissements majeurs, ce sont aussi des travaux de prévention permanents et de mise à niveau importants qui ont été réalisés sur ces 20 km : dispositifs de retenue, panneaux dynamiques de signalisation, amélioration de la sécurité des tunnels du Chatelard et des Chavants, écrans anti bruits…

Au Tunnel du Mont Blanc, ATMB et SITMB investissent 50 millions d’euros pour rénover la dalle et la voûte


2021 – 2025
Travaux de rénovation de la dalle


Travaux de rénovation de la dalle : reprise des chantiers nocturnes dès le mois d’avril 2023
En ce qui concerne les travaux de remplacement de la dalle sur la portion centrale du tunnel, le chantier de rénovation des 640 mètres se poursuivra du 17 avril au 13 juin. Ces travaux se dérouleront lors de fermetures nocturnes en semaine, de 19h30 à 6h, et nécessiteront trois phases : aux printemps 2023, 2024 et 2025.
La rénovation consiste à remplacer des éléments de dalle qui supportent la chaussée, au-dessous de laquelle se trouvent les gaines de ventilation. Le procédé technique adopté permet – grâce à une organisation complexe – de travailler uniquement la nuit et de restituer le tunnel à la circulation des véhicules chaque matin. Ce dispositif a été testé en 2018. Le retour d’expérience a permis de définir le mode de renouvellement le plus adéquat pour les travaux suivants, dès 2021.
Ce chantier représente un investissement de 14 millions d’euros* pour les années 2023, 2024 et 2025.


2023 – 2024
Travaux de rénovation de la voûte


Travaux de rénovation de la voute : fermeture totale du Tunnel du Mont Blanc du 4 septembre au 18 décembre
Le Tunnel du Mont Blanc a plus de 60 ans. Il est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure, avec des travaux de génie civil de grande ampleur sur la voûte. Ces derniers portent principalement sur une nouvelle étanchéité du tunnel, rappelons que le tunnel est situé sous les 2 km de roche et de glace de l’Aiguille du Midi.
Pour la rénovation de la voûte, le tunnel procède en 2023 et 2024 à deux phases-tests de travaux expérimentaux. Ces phases-test sont essentielles pour déterminer le meilleur mode opératoire qui pourrait être utilisé par la suite, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc. Ce n’est qu’à l’issue de ces phases que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément.
Ces travaux 2023 et 2024 représentent un investissement total de 50 millions d’euros*.
Le premier chantier-test de 2023 se déroulera du 4 septembre au 18 décembre. Cette période automnale a été choisie en raison de sa fréquentation plus basse, notamment pour les véhicules légers qui constituent les premiers utilisateurs du tunnel : 67% du trafic en 2022.
Le calendrier prévisionnel ainsi que les itinéraires alternatifs sont disponibles sur le site d’ATMB et sur l’appli TMB Mobility.

©ATMB

2023
Remplacement des 76 accélérateurs en voûte du Tunnel du Mont Blanc


La maîtrise du courant d’air longitudinal dans le tunnel est une fonction clé de sécurité dans le dispositif de désenfumage du tunnel du Mont Blanc en cas d’événement. Cette fonction est notamment assurée par les 76 accélérateurs d’air fixés en voûte et répartis sur l’ensemble des 11,6 km du tunnel.
Les équipes d’ATMB profitent de la fermeture du tunnel pour remplacer l’intégralité des accélérateurs par de nouveaux modèles de dernière génération, pour un montant total de 2 millions d’euros*.

*à parts égales entre ATMB et SITMB


2023
Travaux sur la rampe d’accès au Tunnel du Mont Blanc : rénovation d’un pont situé à 700 mètres de l’entrée du Tunnel


Le 3 avril, des travaux de rénovation totale du pont situé entre les deux derniers grands virages avant l’arrivée sur la plateforme française, seront menés pour une durée de plusieurs mois.
Ils ne gêneront pas les conducteurs.
Il s’agit de refaire l’étanchéité, les joints, les enrobés, les appuis et les dispositifs de retenue… mais aussi de créer un pont provisoire qui servira à partir du 4 septembre.
En effet, à partir du 4 septembre, lorsque le tunnel sera fermé pour la rénovation de la voute, le pont provisoire sera dédié aux passages des entreprises et véhicules de chantiers se rendant à l’intérieur du tunnel.
Le pont actuel sera ainsi libre pour être rénové totalement durant 12 semaines.
Les travaux représentent un investissement pour ATMB de 2 millions d’euros.

Sécurité routière : les comportements dangereux à éviter sur autoroute

Ça nous est tous déjà arrivé d’avoir des comportements dangereux au volant. Et pourtant…

Qualité de l’air : les sources de pollution en vallée de l’Arve

Identifier les sources de pollution pour changer nos mobilités et ainsi changer notre qualité…

Le Poste de Contrôle sécurité trafic : la tour de contrôle de l’Autoroute et de la Route Blanches

Au sein du poste de contrôle à Bonneville, les équipes d’ATMB surveillent en permanence…

Nangy : le nouveau centre de supervision de tous les péages

Toutes les gares de péage ATMB sont désormais télé exploitées grâce à une équipe…

Carnet de route #Environnement : l’air

Pour lutter contre la pollution en vallée de l’Arve, ATMB propose différentes actions :…

Carnet de route #Environnement : la faune

L’objectif des équipes d’ATMB est de rétablir les corridors biologiques rompus il y a…