Des investissements novateurs et réguliers pour des infrastructures performantes et durables
Pour que le réseau d’ATMB reste performant et durable, les équipes déploient chaque année un programme d’investissements situé entre 40 et 50 millions d’euros.
Certaines années peuvent représenter un investissement plus conséquent, dès lors que des travaux de génie civil sont engagés. C’est notamment le cas en 2022 avec des investissements majeurs tant sur la Route Blanche qu’au Tunnel du Mont Blanc.
En veille permanente sur les nouveaux modes de transport et sur la préservation de l’environnement exceptionnel qui l’entoure, ATMB organise ses investissements autour de trois priorités clés :
- la poursuite du « Carnet de route #environnement »,
- la sécurité des conducteurs et des équipes d’ATMB,
- la qualité du service rendu aux clients et les aider à réduire leur empreinte environnementale en encourageant les nouvelles mobilités : électrique, hydrogène, covoiturage, véloroutes…
La raison d’être d’ATMB adoptée en 2021 se traduit concrètement dans le programme d’investissement déployé par les équipes. Desserte du territoire et décarbonation du secteur des transports sont au cœur des actions engagées.
Cliquez sur les images pour plus d’informations
Retrouvez les investissements 2022 présentés à la presse dans le : communiqué de presse.
Sur l’Autoroute (A40) et la Route Blanche (RN205) ATMB investit près de 52 millions d’euros en 2022 au service de trois priorités : l’environnement, la sécurité et le service rendu aux clients
La sécurité des conducteurs et de nos équipes : notre priorité n°1
Rénovation des encorbellements du défilé Sainte Marie sur la RN205 de 2022 à 2025
Sur la Route Blanche (RN205), un programme de rénovation concerne le défilé Sainte Marie, une section de 1 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève de 2022 à 2025.
Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Les Houches et le diffuseur de Vaudagne, est le secteur le plus sinueux de la RN205. Il s’agit de renforcer la sécurité des conducteurs avec l’élargissement des voies pour diminuer la sinuosité. Cette section a la particularité de posséder des encorbellements qui seront rénovés et élargis. L’objectif est de rendre possible, à terme, la circulation à double sens en cas de fermeture du Tunnel des Chavants, dans le sens montant, lors de travaux ou en cas d’incident.
Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en six phases entre 2022 et 2025. Dès septembre et jusqu’à début novembre, le sens descendant sera basculé sur le sens montant avec la mise à double sens du Tunnel des Chavants. Ces travaux représentent un investissement total de 13,2 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros en 2022.

Rénovation des chaussées sur la RN205 en 2022
En 2022, 8 km de chaussées sont renouvelés entre les tunnels du Chatelard et des Chavants. Sur une longueur de 4 km dans chaque sens de circulation, les chaussées seront rénovées de mai à juin 2022. Ces chaussées seront renforcées avec un rabotage profond, jusqu’à 25 cm. Dans le cadre de leur Carnet de route #environnement, les équipes d’ATMB poursuivent leur politique volontariste de réduction des déchets : les enrobés seront recyclés jusqu’à 50 %.
La circulation se fera à double sens, sur le sens descendant, puis le sens montant. Ces travaux de chaussées représentent un investissement de 3,3 millions d’euros pour ATMB.
La sécurité : innover et expérimenter pour allonger la longévité et l’adhérence des chaussées
Deux planches expérimentales sont testée en 2022 pour trouver de nouvelles méthodes de renouvellement.
D’une durée de vie moyenne de 12 ans, les chaussées doivent garantir une bonne adhérence pour la sécurité des conducteurs, d’où leur renouvellement régulier. Les chantiers de chaussées représentent un poste qui mérite de progresser pour devenir moins énergivore.
Dans les appels d’offres de renouvellement de chaussées, ATMB laisse fréquemment la possibilité aux candidats de proposer des variantes et aussi des expérimentations. C’est ce qui nous permet de tester tout au long de l’année de nouvelles techniques qui permettent de faire avancer l’état de l’art afin de baisser, année après année, l’empreinte carbone de nos chaussées, et plus globalement celle de notre infrastructure.
C’est le cas le 12 avril, sur la RN205 : une planche de 700 mètres d’enrobés haute adhérence et moindre résistance au roulement est expérimentée sur le sens descendant, juste avant de rejoindre l’A40 à Passy.
Le 4 mai, sur le chantier de chaussées de la plateforme de péage de Viry sur l’A40, une surface de 10 000 m² est rénovée avec le retraitement sur place de la chaussée. Les deux tiers de cette chaussée seront régénérés avec un liant bas carbone et un tiers avec un liant hydraulique traditionnel. Cette méthode permet de limiter au maximum l’empreinte environnementale du chantier puisqu’il supprime l’apport de matériaux neuf (granulats) et son transport.
Améliorer le voyage de nos clients sur notre réseau
Une nouvelle aire de services à Valleiry en direction de Mâcon
À Valleiry, en direction de Mâcon, l’aire de service a été complètement rénovée et ouverte aux conducteurs à la mi-avril.
Totalement rénové et intégré au cadre campagnard du Genevois, ce nouvel espace propose de nombreux services à retrouver :
- un restaurant Flunch avec salle panoramique et terrasse, espace détente et Flunch Café pour une restauration légère.
- Une boutique spacieuse avec des produits locaux
- Une station AS24 pour nos conducteurs professionnels
Ces travaux représentent un investissement total de 8,5 millions d’euros pour Total et 4 millions pour ATMB.

Aider les conducteurs à réduire leur empreinte environnementale en encourageant les nouvelles mobilités
ATMB agit sur sa propre activité. Pour autant, l’essentiel reste d’agir sur la motorisation des conducteurs qui utilisent l’autoroute et les réseaux secondaires. Pour ses clients, les conducteurs, ATMB leur permet de réduire leurs émissions lorsqu’ils se déplacent sur son réseau :
Les détenteurs de véhicules 100 % électriques bénéficient d’une réduction sur le prix du péage ATMB de 70 %, ce qui est très incitatif.
Il s’agit aussi de proposer de nouveaux points de recharge, nécessaires pour continuer d’encourager cette mobilité.
Pour la fin de l’année 2022, toutes les aires de services d’ATMB seront équipées de bornes de recharges électriques rapides, avec notamment l’arrivée de :
- six superchargeurs sur la nouvelle aire de Valleiry vers Mâcon dès juin,
- sept sur l’aire de Valleiry en direction de Chamonix, en remplacement des bornes classiques,
- et sur l’aire des Houches sur la RN205.
Ils viennent compléter les bornes déjà présentes sur les aires de service de Bonneville, Passy et au Tunnel du Mont Blanc.
Encourager les solutions à 0 émission, notamment l’hydrogène vert avec Alp’Hyne.
Ce projet est ouvert à toutes les entreprises et collectivités qui souhaitent décarboner leur mobilité. Il aboutira à la création d’une station de production d’hydrogène vert et sa distribution à Bonneville en 2024. Le projet attend la décision de l’ADEME.
Pour encourager le covoiturage, ATMB réfléchit à pérenniser la voie de covoiturage à Vallard (Gaillard) et à l’étendre sur Bardonnex.
Toujours en expérimentation, nous réalisons trois enquêtes de suivi. Les derniers résultats de l’enquête ont été livrés récemment et sont plutôt encourageants :
- un gain de temps de 5 minutes pour les covoitureurs
- une bonne compréhension de la signalisation
- 37 % des covoitureurs affirment que c’est la nouvelle voie qui les a incités à covoiturer
Seul bémol, un taux de fraude trop important, qui heureusement ne remet pas en cause l’utilité même de la voie.

Les véloroutes : ATMB poursuit ses investissements pour développer les « modes doux »

ATMB réfléchit à une approche globale de la mobilité. Si notre cœur de métier est l’autoroute, les équipes d’ATMB ont compris que les haut-savoyards et les riverains attendent de nouveaux modes de transport complémentaires à la route. Le « tout voiture » n’est plus et la volonté de tous est de renforcer les modes dits « doux ».
Entre 2016 et 2021, ATMB a investi près de 700 000 euros pour le développement des véloroutes. Pour 2022 et les cinq prochaines années, ce sont 800 000 euros qui sont programmés.
En témoigne par exemple, la nouvelle passerelle piétonne et cyclable de Collonges-sous-Salève qui sera inaugurée début mai. Sur le même itinéraire, à Feigères, ATMB cofinance la véloroute pour 300 000 euros. D’autres aménagements liés à l’aménagement complet de la voie verte Léman – Mont Blanc ou de la ViaRhôna, entre le Lac Léman et la méditerranée sont soutenus par ATMB et seront contractualisés en 2022.
« Carnet de route #environnement » : la protection des zones de captage d’eau potables à proximité de l’A40
Pour préserver le territoire que l’autoroute traverse, les équipes d’ATMB ont décidé de protéger toutes les zones de ressources en eau potable traversées par l’A40 et la RN205.
Engagé en 2021, le programme de protection se poursuit en 2022. A Cluses, le chantier de construction de sept bassins et de l’étanchéité de la chaussée se terminera début mai.
A Sallanches, la construction d’un bassin de 145 mètres de long et de l’étanchéité sur 1,5 km d’autoroute se poursuivra jusqu’en octobre.
Ces travaux représentent un investissement de 6,4 millions d’euros, sur total de 24 millions sur 2021-2025.

« Carnet de route #environnement » : le soutien à la biodiversité
Sous l’autoroute, à Cluses, dans le lit de l’Arve, les équipes d’ATMB achèvent l’effacement d’une rampe de 3,40 mètres, afin de permettre aux poissons, notamment la truite, de remonter le courant pour la fraie, entre le lac Léman et Passy. Cette réhabilitation du lit de l’Arve est cohérente avec le travail qui est engagé depuis plusieurs années pour rétablir les corridors biologiques rompus il y a des dizaines d’années, afin que la faune terrestre et aquatique puisse vivre et se déplacer librement, sans frontières de pays ou d’infrastructures, à l’image des écoponts de Viry ou d’Arenthon.
Ce projet représente 450 000 euros d’investissements, dont 183 233 financés par l’Agence de l’Eau.

Anouck Léonard, coordinatrice environnement, nous explique pourquoi ces travaux ont été nécessaire pour la préservation de la biodiversité
David Banant, Chef de Projets Entretien Patrimoine chez ATMB, nous parle un peu plus de ce projet
Sous l’autoroute encore, les équipes d’ATMB profitent de la rénovation de ses ouvrages hydrauliques (permettant le passage de cours d’eau) pour aménager des banquettes pour la petite faune terrestre et des barrettes pour les poissons. Ce sera le cas à Archamps et à Arenthon pour un montant de 330 000 euros en 2022.
« Carnet de route #environnement » : protéger du bruit
Pour protéger du bruit les riverains de la RN205 aux Houches, un mur antibruit sera construit entre 2022 et 2024. D’une longueur de 900 mètres, il sera construit progressivement pour un investissement total de 4,5 millions d’euros, dont 965 000 euros en 2022.
Zoom sur la RN205 : 40 millions d’euros investis depuis 2010
La Route Blanche, RN205, est une 2 x 2 voies atypique ancrée dans la montagne, héritée de l’Etat en 2010 et pour laquelle 40 millions d’euros ont été investis depuis. L’objectif d’ATMB a toujours été d’apporter à cette route nationale le même niveau de sécurité que sur l’A40 :
- 2011-2013 : Casquette des Egratz
- 2015-2017 : Viaduc des Egratz
- 2019-2022 : Encorbellements des Egratz
- 2022-2025 : Encorbellement défilé sainte Marie
Au-dela de ces investissements majeurs, ce sont aussi des travaux de prévention permanents et de mise à niveau importants qui ont été réalisés sur ces 20 km : dispositifs de retenue, panneaux dynamiques de signalisation, amélioration de la sécurité des tunnels du Chatelard et des Chavants, écrans anti bruits…
Au Tunnel du Mont Blanc, ATMB et SITMB investissent 50 millions d’euros au service de la sécurité et du génie civil du l’ouvrage
La sécurité dans l’ADN des équipes du TMB-GEIE
La rénovation de la dalle représente un défi de taille qui se poursuit en 2022 et en 2023.
Depuis 2018, les équipes du GEIE du Tunnel du Mont-Blanc relèvent le défi de rénover la dalle de roulement par tranche.
Le mot défi n’est pas exagéré, parce que ce chantier se révèle encore plus technique et exigeant. Engagés pour une seconde phase de 1,1 km le 12 avril 2021, les travaux ont été interrompus en mai, après 11 nuits de fermeture, en raison de la découverte de traces ponctuelles d’amiante dans la zone du chantier.
Presque 400 mètres de dalle avaient pu être changés. Pour autant, la zone restait dans l’attente de sa finalisation complète comme la pose de trottoirs, ou encore la chaussée définitive à appliquer sur la nouvelle dalle qui a eu lieu de mars à mai 2022. Le chantier des 740 mètres restant, reprendra au printemps 2023.
Le travail n’est donc pas fini, les équipes sont au rendez-vous pour continuer ce chantier de longue haleine ! Elles relèvent le défi de minimiser l’impact du chantier sur la circulation pour préserver cet axe stratégique entre deux pays.