Route Blanche RN205 : voie d'accès vers Chamonix et le Tunnel du Mont Blanc
Depuis Passy, la Route Blanche (RN205) est le trait d’union entre l’Autoroute Blanche (A40) pour rejoindre Chamonix et le Tunnel du Mont Blanc.
Longue de 20 km, la RN205 est une route nationale express sans péage. Cet axe est essentiel pour la desserte des communes de la vallée de Chamonix. Cette Route Blanche est aussi la voie d’accès privilégiée pour rejoindre le Val d’Aoste en Italie grâce au Tunnel du Mont Blanc.
L’histoire de la RN205 a connu un tournant décisif en 2010 lorsque l’Etat confie à ATMB l’exploitation et l’entretien cet axe.
16 294
véhicules par jour en moyenne sur la Route Blanche (RN205)
Trafic estival : 75 % des véhicules qui empruntent la Route Blanche se rendent sur Chamonix
Cet été 2022 aura marqué le retour des vacanciers vers nos montagnes, après deux années bouleversées par la crise sanitaire de la COVID.
En juillet et aout, le trafic moyen journalier vers Chamonix et l’Italie sur la Route Blanche (RN205) a été de plus de 15 000 véhicules, dont : 11 200 à destination de Chamonix et 3 800 à destination du Tunnel du Mont Blanc (sens France-Italie uniquement).
Par rapport à 2019, année de référence d’avant la crise sanitaire, cela représente une hausse :
- En juillet : de + 4 % vers Chamonix et de + 1 % vers le Tunnel du Mont Blanc
- En août : de + 2,5 % vers Chamonix et de – 3,4 % vers le Tunnel du Mont Blanc
Dans le sens France-Italie :
- sur la Route Blanche, le 15 juillet a été le jour le plus circulé avec près de 18 000 véhicules accueillis, dont 13 000 véhicules vers Chamonix et 4 700 vers le tunnel
- Le jour le plus circulé au Tunnel du Mont Blanc a été le 29 juillet avec 5 433 véhicules accueillis, dont 912 poids lourds
Au Tunnel du Mont Blanc seulement, pour les deux sens confondus, le trafic a été :
- Pour les véhicules légers, plus important de + 6% par rapport à 2019 en juillet et plus faible de – 2 % en août
- Pour les poids lourds, plus faible de – 10,3 % par rapport à 2019 en juillet et plus important de + 2,7 % en août.
le saviez-vous ?
L’Autoroute et la Route Blanches sont en permanence surveillées. Le Poste de Contrôle sécurité trafic est la tour de contrôle du réseau ATMB.
Les investissements
Cette route atypique ancrée dans la montagne, héritée de l’Etat en 2010, a bénéficié de 40 millions d’euros ont été investis depuis .
Notre objectif a toujours été d’apporter à cette route nationale le même niveau de sécurité que sur l’A40
- 2011-2013 : Casquette des Egratz
- 2015-2017 : Viaduc des Egratz
- 2019-2022 : Encorbellements des Egratz
- 2022-2025 : Encorbellement défilé sainte Marie
Au-delà de ces investissements majeurs, ce sont aussi des travaux de prévention permanents et de mise à niveau importants qui ont été réalisés sur ces 20 km : dispositifs de retenue, panneaux dynamiques de signalisation, amélioration de la sécurité des tunnels du Chatelard et des Chavants, écrans anti bruits…
Qui paie les travaux et l’entretien de la RN205 entre Chamonix et Passy ?
Les conducteurs réguliers qui empruntent la RN 205 bénéficient d’un itinéraire sans cesse amélioré grâce aux grands investissements menés par ATMB depuis 2010.
Notre objectif est de rendre ces 20 km à la géographie exceptionnelle, toujours plus sûrs et fluides.
Cet itinéraire est sans péage. Pour autant, ATMB assure aux conducteurs sur cette route le même niveau de service que sur l’autoroute.
C’est le concessionnaire ATMB qui finance l’intégralité des travaux exceptionnels de génie civil et son entretien, grâce au péage de l’Autoroute Blanche.
La supervision intégrale de la RN 205 et des tunnels du Châtelard et des Chavants est assurée 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par les opérateurs du PC Trafic de Bonneville qui pilotent en temps réel : l’ensemble des équipements, l’assistance et les secours aux conducteurs en difficulté.
Le service hivernal durant 6 mois de l’année, de novembre à avril, est également assuré par les équipes d’ATMB.
Chiffres clés de la Route Blanche RN205
- Culmine à 1 274 m d’altitude
- Seulement 20 km de route
- 53 ponts et viaducs
- Dont le viaduc des Egratz, long de 1 470 m et haut de 68 m
- 2 tunnels
- Tunnel du Châtelard
- Tunnel des Chavants : long de 1 015 m
- Route exposée à des températures négatives plus de 100 jours par an.
Rénovation des encorbellements du défilé Sainte Marie sur la RN205 de 2022 à 2025
Sur la Route Blanche (RN205), un programme de rénovation concerne le défilé Sainte Marie, une section de 1 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève de 2022 à 2025.
Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Les Houches et le diffuseur de Vaudagne, est le secteur le plus sinueux de la RN205. Il s’agit de renforcer la sécurité des conducteurs avec l’élargissement des voies pour diminuer la sinuosité. Cette section a la particularité de posséder des encorbellements qui seront rénovés et élargis. L’objectif est de rendre possible, à terme, la circulation à double sens en cas de fermeture du Tunnel des Chavants, dans le sens montant, lors de travaux ou en cas d’incident.
Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en six phases entre 2022 et 2025. Dès septembre et jusqu’à début novembre, le sens descendant sera basculé sur le sens montant avec la mise à double sens du Tunnel des Chavants. Ces travaux représentent un investissement total de 13,2 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros en 2022.
Rénovation des encorbellements de la descente des Egratz
En direction de Genève, la rénovation de la chaussée de la descente des Egratz s’est achevée en avril 2022.
Engagés en 2019 et après six phases de rénovation chaque printemps et chaque automne, ces travaux de grande envergure ont représenté un investissement total de 9,5 millions d’euros.
Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Servoz et Passy, a la particularité de posséder des encorbellements.
C’est-à-dire qu’une partie de la chaussée dépasse du sol, à la façon d’un balcon. Il s’agissait de rénover ces 1,3 km de route concerné.
Zoom sur la « casquette » des Egratz : un tour de force au service de la sécurité
Pour protéger la chaussée des chutes de pierres dans la descente des Egratz, sur la RN205, ATMB a réalisé un tour de force : construire une « casquette » de béton de 110 m de long surplombant les deux voies. Cette structure s’appuie sur la paroi rocheuse grâce à 66 barres d’appui de 80 tonnes. 20 000 m2 de grillages et d’écrans pare-blocs complètent ce dispositif. Trois ans ont été nécessaires pour mener à bien ce chantier exceptionnel.
ATMB s’est fixé comme objectif d’apporter à cet axe un niveau de sécurité et de service comparable à celui de l’Autoroute Blanche (A40).