Le Free Flow : le futur péage en « flux libre », sans arrêt ni barrières
L’avenir du péage est sans barrières et nous travaillons à faciliter la vie des conducteurs.
Revoir nos systèmes informatiques de péage, développer le Free Flow et proposer des mobilités décarbonées aux clients sont au cœur de nos missions.
Nos équipes digitales se renforcent et l’innovation technologique devient un levier essentiel pour améliorer la mobilité de tous : tant en termes de sécurité, que d’information trafic, de fluidité et d’empreinte environnementale.
Le Free Flow : le futur du péage est sans barrières
Le péage sans barrière, appelé Free Flow, sera d’ici quelques années une réalité pour tous les autoroutiers français. L’enjeu est de taille !
Technologique, pour que les données des véhicules soient correctement récoltées.
Commercial, pour que les clients non munis de télépéage continuent d’acquitter leur péage, via de nouveaux moyens de perception déconnectés de leur trajet.
Environnemental, avec une baisse des émissions de millions de véhicules grâce à la suppression des arrêts. Ce point est essentiel pour ATMB : l’amélioration de l’air en vallée de l’Arve fait partie intégrante de son Carnet de Route #Environnement.
Aussi, le Free Flow est étudié depuis plusieurs années et s’est traduit en 2021 par l’expérimentation d’un portique à Nangy. Il permet de tester in vivo la performance de cet outil en le comparant aux données récoltées en gare de péage à proximité.
Ces données sont essentielles au travail réalisé par les équipes d’ATMB afin de déterminer l’ensemble des actions à mener pour sa mise en place sur l’Autoroute Blanche à moyen terme : détection, personnel en backoffice, facturation, télépéage, recouvrement, réaménagement des terrains libérés des gares de péage, etc.
Au-delà, nos équipes réfléchissent déjà à la future relation commerciale avec nos clients.