Les véloroutes en Haute-Savoie
ATMB investit pour aider au développement des mobilités douces
Le développement des véloroutes est une vraie piste pour aider à décarboner les transports.
Bien-sûr, notre cœur de métier c’est l’autoroute, mais les équipes d’ATMB ont compris que les riverains attendent aujourd’hui de nouveau moyens de transport complémentaires à la route. L’heure est à la transition énergétique.
Pour ATMB, il s’agit d’aider les haut-savoyards à changer leurs mobilités en favorisant les véloroutes qui sécurisent d’autant plus leurs trajets doux.
Du Léman au Mont-Blanc : créer de nouvelles véloroutes pour les déplacements du quotidien
Le « tout voiture » n’est plus, et la volonté de tous est de renforcer les modes de transports plus doux.
Aujourd’hui, nous changeons nos façons de bouger et le vélo électrique ouvre des portes qu’on n’imaginait pas il y a encore quelques années. Cela même dans une région de montagne, où l’on pouvait penser qu’avec l’hiver et le dénivelé, le vélo n’est pas adapté aux trajets du quotidien.
Depuis 2016 et chaque année depuis, ATMB met à disposition ses terrains et participe financièrement et de manière significative à des projets de mobilité douce menés par les collectivités locales et le département.
Les projets cofinancés permettent la création de nouveaux cheminements vélos et VTT et l’aménagements de portions de routes déjà existantes pour les piétons et les vélos.
ATMB investit pour étendre les véloroutes autour de l’autoroute
Les aménagements soutenus sur la période 2016 – 2020 se sont situés dans la Vallée de l’Arve pour créer de nouvelles portions de la véloroute Léman-Mont-Blanc : des Bossons à l’entrée de Chamonix, entre les Houches et Servoz pour la véloroute VTT, à Passy pour réaménager le pont de la Carabotte, entre Cluses et Magland, à Bonneville entre la gare et la zone industrielle. ATMB a investi près de 700 000 euros.
Pour 2022 et les cinq prochaines années, ce sont 800 000 euros qui sont programmés pour améliorer les itinéraires vélos à Collonges-sous-Salève, entre Scientrier et la Vallée Verte et aussi entre les lacs de Passy et des Illettes et pour soutenir la ViaRhôna.
Collonges-sous-Salève : une nouvelle passerelle piétonne et cyclable en 2022
ATMB, le département de la Haute-Savoie et la commune de Collonges-sous-Salève ouvrent en 2022 une nouvelle passerelle dédiée aux mobilités douces. Elle enjambe l’A40 pour relier le Bas de Collonges au Bourg d’en Haut.
L’intérêt de cette nouvelle passerelle est de sécuriser les modes doux. Elle permettra aux piétons, vélos, utilisateurs de la piste cyclable provenant d’Archamps et du centre de Collonges de continuer leur trajet en toute sécurité, séparé du pont sur lequel passent les véhicules.
La Viarhôna : de la méditerranée au Léman, la mobilité douce suit le Rhône
Des rives de la méditerranée jusqu’au Lac Léman, la ViaRhôna représentera à terme 815 km de piste cyclable. ATMB participera aux aménagements des véloroutes situés entre Valleiry, Viry et Gaillard. Une convention sera signée en 2022.
ATMB réfléchit à une approche globale de la mobilité
L’ambition des équipes d’ATMB est de soutenir les nouvelles mobilités et les projets qui sont proches de son réseau parce qu’au-delà de sa vocation de transport, ATMB est un soutien pour l’aménagement du territoire et ses habitants.
Aujourd’hui la raison d’être est :
« Agir pour la mobilité de demain en concevant et exploitant des infrastructures performantes et durables, en développant des services innovants avec comme objectif de contribuer à l’attractivité des territoires desservis, à l’effort de décarbonation et de réduction de l’empreinte environnementale. »
La mobilité de demain consiste aussi à encourager la complémentarité entre les moyens de transport.
C’est pourquoi ATMB va bientôt équiper ses parkings de covoiturage de consignes à vélo sécurisées. Le premier parking à être équipé sera celui de Passy.