INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
23/02/2024 14:17 The tunnel is closed in both directions starting at 22:00 to 06:00day 26/02/2024 due to work
En savoir +

Prochainement, les premières consignes abritées et sécurisées seront disponibles sur le parking de Passy, au diffuseur n° 21.

Le développement des véloroutes est une vraie piste pour aider à décarboner les transports.

Bien-sûr, notre cœur de métier c’est l’autoroute, mais les équipes d’ATMB ont compris que les riverains attendent aujourd’hui de nouveau moyens de transport complémentaires à la route. L’heure est à la transition énergétique.

Pour ATMB, il s’agit d’aider les haut-savoyards à changer leurs mobilités en favorisant les véloroutes qui sécurisent d’autant plus leurs trajets doux.

Du Léman au Mont-Blanc : créer de nouvelles véloroutes pour les déplacements du quotidien

Source : Radio Mont Blanc & ATMB

Le « tout voiture » n’est plus, et la volonté de tous est de renforcer les modes de transports plus doux.

Aujourd’hui, nous changeons nos façons de bouger et le vélo électrique ouvre des portes qu’on n’imaginait pas il y a encore quelques années. Cela même dans une région de montagne, où l’on pouvait penser qu’avec l’hiver et le dénivelé, le vélo n’est pas adapté aux trajets du quotidien.

Depuis 2016 et chaque année depuis, ATMB met à disposition ses terrains et participe financièrement et de manière significative à des projets de mobilité douce menés par les collectivités locales et le département.

Les projets cofinancés permettent la création de nouveaux cheminements vélos et VTT et l’aménagements de portions de routes déjà existantes pour les piétons et les vélos.

ATMB investit pour étendre les véloroutes autour de l’autoroute

Les aménagements soutenus sur la période 2016 – 2020 se sont situés dans la Vallée de l’Arve pour créer de nouvelles portions de la véloroute Léman-Mont-Blanc : des Bossons à l’entrée de Chamonix, entre les Houches et Servoz pour la véloroute VTT, à Passy pour réaménager le pont de la Carabote, entre Cluses et Magland, à Bonneville entre la gare et la zone industrielle.

Entre 2016 et 2026, ATMB investit 3 millions d’euros pour les voies vertes à proximité de son réseau.

Pour 2022 et les cinq prochaines années, ce sont 800 000 euros qui sont programmés pour améliorer les itinéraires vélos à Collonges-sous-Salève, entre Scientrier et la Vallée Verte et aussi entre les lacs de Passy et des Ilettes et pour soutenir la ViaRhôna.

Voie verte de la route de l’Arve à Sallanches

Le 21 septembre 2023, la voie verte de la route de l’Arve à Sallanches est inaugurée pour le bonheur des cyclistes sallanchards.

La route de l’Arve à Sallanches bénéficie d’un kilomètre de voie verte sécurisée à destination des cyclistes et des piétons.


La ViaRhôna : de la méditerranée au Léman, la mobilité douce suit le Rhône

Des rives de la méditerranée jusqu’au Lac Léman, la ViaRhôna représentera à terme 815 km de piste cyclable. ATMB participera aux aménagements des véloroutes situés entre Valleiry, Viry et Gaillard.


Collonges-sous-Salève : une nouvelle passerelle piétonne et cyclable en 2022

ATMB, le département de la Haute-Savoie et la commune de Collonges-sous-Salève ouvrent en 2022 une nouvelle passerelle dédiée aux mobilités douces. Elle enjambe l’A40 pour relier le Bas de Collonges au Bourg d’en Haut.
L’intérêt de cette nouvelle passerelle est de sécuriser les modes doux. Elle permettra aux piétons, vélos, utilisateurs de la piste cyclable provenant d’Archamps et du centre de Collonges de continuer leur trajet en toute sécurité, séparé du pont sur lequel passent les véhicules.


ATMB réfléchit à une approche globale de la mobilité

L’ambition des équipes d’ATMB est de soutenir les nouvelles mobilités et les projets qui sont proches de son réseau parce qu’au-delà de sa vocation de transport, ATMB est un soutien pour l’aménagement du territoire et ses habitants.

Aujourd’hui la raison d’être est :

« Agir pour la mobilité de demain en concevant et exploitant des infrastructures performantes et durables, en développant des services innovants avec comme objectif de contribuer à l’attractivité des territoires desservis, à l’effort de décarbonation et de réduction de l’empreinte environnementale. »

La mobilité de demain consiste aussi à encourager la complémentarité entre les moyens de transport.

C’est pourquoi ATMB va bientôt équiper ses parkings de covoiturage de consignes à vélo sécurisées. Le premier parking à être équipé sera celui de Passy.

Prochainement, les premières consignes abritées et sécurisées seront disponibles sur le parking de Passy, au diffuseur n° 21.

Avec huit consignes individuelles et quatre emplacements extérieurs, ATMB facile l’usage combiné du vélo et du covoiturage. Il sera bientôt possible de stationner son vélo pour rejoindre son covoitureur et de le laisser jusqu’au soir de manière sécurisée, l’esprit tranquille.

Une station de réparation permettra aussi de faire face aux petits pépins du quotidien d’un cycliste.

🅿 Le parking de covoiturage de Passy est le premier site ATMB a être équipé de ces nouveaux services gratuits et accessibles librement :

  • pour les consignes, ouvrez la porte d’un abri, attachez votre vélo à l’intérieur et fermez-le à l’aide d’un cadenas ou d’un antivol en U
  • pour les appuis-vélos, posez votre vélo sur l’arceau et attachez-le à l’aide d’un antivol
  • pour la station de réparation, utilisez les outils ou la pompe de gonflage après avoir placé, au besoin, votre vélo sur la potence

Ce projet bénéficie d’un cofinancement dans le cadre du programme « Alveole Plus » porté par la FUB. Plus d’information sur www.alveoleplus.fr.

Ce type de services pour les vélos va se déployer progressivement le long du réseau ATMB.

La prochaine étape sera en février avec l’équipement de l’aire de covoiturage de Scionzier (diffuseur n° 18), puis en mars à Bonneville Zones Industrielles (n° 17) dans le cadre de l’extension du parking de covoiturage de plus de 100 places.

En encourageant l’utilisation de modes de déplacement plus durables, plus sobres, ATMB souhaite faciliter les efforts consentis par ses clients pour diminuer leur empreinte environnementale.

Ces aménagements vont de paire avec les réseaux cyclables qu’ATMB continue de développer aux côtés des collectivités. Entre 2016 et 2026, ATMB a investit 3 millions d’euros pour les voies vertes à proximité de son réseau.

Le Free Flow : le futur péage en « flux libre », sans arrêt ni barrières

L’avenir du péage est sans barrières et nous travaillons à faciliter la vie des…

Où recharger sa voiture électrique ?

Les bornes de recharge sur le réseau ATMB

La mobilité : relier la Haute-Savoie : les loisirs, le tourisme, l’économie et le travail

Relier les hommes : telle est la vocation première du réseau d’ATMB. Au cœur…