Travaux à Cluses - La Maladière : création de deux giratoires pour améliorer la fluidité du trafic
Tout savoir sur les dates des travaux de la Maladière à Cluses, les impacts sur la circulation et l’explication du chantier
Tout savoir en 30 secs sur les travaux de la Maladière à Cluses :
En 2024 et 2025, des travaux sont menés à Cluses – La Maladière pour créer deux giratoires afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Retrouvez ci-dessous les impacts sur la circulation.
Impact sur la circulation
Création du premier giratoire au niveau de la sortie n°19 Cluses de l’A40 et création d’un bassin de récupération des eaux de chaussée
📅 Dates :
- Du jeudi 16 mai au jeudi 19 septembre
⚠️ Impacts sur la circulation :
- Modification des entrées et sorties du diffuseur n°19 Cluses-Est pour contourner la zone de travaux
- Accès à la Zone Industrielle de la Maladière Est fermé depuis le diffuseur n°19 Cluses-Est.
➡️ Déviation : Pour accéder à la zone industrielle de la Maladière Est, les conducteurs devront emprunter le giratoire de Pochat.
📅 Les nuits du 16,17,18 et 19 septembre de 21 h à 5 h
⚠️ Les deux bretelles d’entrée et de sortie n°19 de Cluses seront fermées à la circulation.
➡️ Les voies de circulation de l’autoroute restent ouvertes. Les conducteurs souhaitant se rendre à Cluses devront prendre :
- Depuis Chamonix : la sortie n°20 Sallanches puis la RD1205.
- Depuis Genève : la sortie n°18 Scionzier puis la RD304.
Être informé en temps réel des travaux de la Maladière (Cluses)
Pour être tenu informé en temps réel des balisages et déviations, les équipes d’ATMB recommandent à tous les conducteurs qui empruntent régulièrement le secteur, mais également aux riverains de :
- Suivre les recommandations de la radio FM107.7 et des panneaux lumineux d’information en entrées et le long du réseau ATMB
- Consulter cette page web dédié à ses travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir
Travaux à la Maladière – Cluses : que fait-on ?
A Cluses, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, de la commune de Cluses et du département de la Haute-Savoie s’associent et investissent pour repenser complètement les carrefours de La Maladière et apporter plus de fluidité et de sécurité.
Emprunté par environ 20 000 véhicules par jour, ce secteur relie la RD 1205 et l’A40 par le diffuseur de Cluses n° 19, ainsi que la zone industrielle et commerciale.
Depuis ce printemps et jusqu’à fin 2025, les travaux permettront la création de deux giratoires en remplacement des feux tricolores. Le projet est repensé pour favoriser l’intermodalité avec la création d’un parking pour les covoitureurs de 58 places, d’arrêt de bus et d’accès à vélo sécurisés. Une voie cyclable sera connectée à la voie verte Léman Mont-Blanc.
Ce chantier est situé sur la zone de captage d’eau de Jumel, qui alimente en eau potable les habitants de Cluses. Aussi, la reconfiguration du site de la Maladière comprend la création de trois bassins de récupération des eaux de chaussée du secteur afin de protéger cette zone de toute atteinte, infiltration ou pollution accidentelle liée au trafic.
Ces travaux sont programmés sur 18 mois, de façon à ne jamais fermer ces carrefours à la circulation. Certaines fermetures pour la réalisation des chaussées notamment devront avoir lieu, mais s’effectueront essentiellement de nuit et de façon très ponctuelle.
Les équipes d’ATMB sont très fières d’apporter une nouvelle fois leur soutien aux communes qui s’engagent dans l’amélioration de la mobilité des haut-savoyards et riverains. Ces avancées portent tout autant sur la sécurité et la fluidité que sur l’encouragement à pratiquer des mobilités plus durables, avec l’augmentation du covoiturage et l’usage du vélo.
L’investissement est de 4,8 millions d’euros financés à 50 % par ATMB, 25 % la commune de Cluses et 25 % le conseil départemental.
Les chiffres clés de ces travaux à la Maladière – Cluses
2 giratoires
créés
58 places
de covoiturage
20 000
véhicules par jour
2 ans
(2024-2025)
4,8 millions d’euros
d’investissements*
*Financés à 50 % par ATMB, 25 % par la Commune de Cluses et 25 % par le Conseil départemental.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez plus d’informations ?
Restons en contact !
Veuillez-nous contacter par mail, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.