ALERTE TRAFIC

2

INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
30/05/2024 07:18 Traffic will be totally stopped from 30/05/2024 19:00 to 31/05/2024 07:30 due to maintenance works
En savoir +

16/04/2024 : Tunnel du Mont Blanc : Travaux de rénovation de la voûte, le premier chantier-test se déroulera du 2 septembre au 16 décembre 2024 et nécessitera la fermeture totale de l’ouvrage 

Cet automne, le Tunnel du Mont Blanc sera totalement fermé au trafic à partir du lundi 02 septembre 2024 à 17h jusqu’au lundi 16 décembre 2024 à 17h pour la rénovation de la voûte.
Cette fermeture de 15 semaines permettra de mener le premier chantier expérimental de rénovation de deux portions de voûte de 300 mètres, soit 600 mètres au total pour 2024.
Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, l’automne étant considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers. En effet ce sont les premiers utilisateurs du tunnel : 68 % du trafic en 2023.
Pourquoi rénover la voûte ? Le Tunnel du Mont Blanc a 60 ans et ces travaux doivent lui apporter une nouvelle pérennité. Il est le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure avec des travaux de génie civil de grande ampleur.
Quels sont les objectifs de ce chantier expérimental ? Les enseignements tirés des techniques de rénovation qui seront utilisées en 2024 détermineront la rénovation de 2025 qui portera sur 600 mètres de voûte supplémentaires.
Ces chantiers expérimentaux sont la clé de la poursuite de la rénovation.
Ils permettront d’étudier tous les paramètres et ce n’est qu’à l’issue de ces phases de 2024 et de 2025 que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément.

Il s’agit d’identifier le meilleur mode opératoire, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc.

27/09/2023 – Tunnel du Mont Blanc : fermeture totale de 9 semaines à partir du lundi 16 octobre à 8h00, jusqu’au lundi 18 décembre 2023 à 22h00

Les opérations de maintenance maintenues en 2023

Le changement des accélérateurs avait était déjà planifié et prévu en même temps qu’un chantier-test de rénovation de la voûte du tunnel. Comme déjà annoncé, le chantier-test de rénovation de la voûte a été reporté à 2024.
En plus du remplacement des accélérateurs, cette fermeture sera utilisée pour la réalisation de travaux préparatoires de sciage de dalles en prévision des prochains changements de dalle en 2024. Cette fermeture sera également utilisée pour mener à bien différentes autres opérations de maintenance.
L’exécution de ces projets, qui a demandé la réorganisation totale des activités des entreprises impliquées, nécessitera une fermeture totale de l’ouvrage sur une période de 9 semaines consécutives.

La sécurité du Tunnel du Mont Blanc au centre des décisions

Le report d’un an des travaux de rénovation n’aura aucun impact sur la sécurité des usagers empruntant le Tunnel. Cette décision est en effet conforme à la politique de sécurité dans laquelle s’inscrit à tout instant le Tunnel du Mont Blanc, et a été validé par l’Institut Politecnico di Torino qui a mené une mission d’expertise pour les instances de gouvernance du Tunnel.
La rénovation de la voute vise une pérennité à long terme de l’ouvrage et s’inscrit dans le programme permanent de suivi et de contrôle des éléments de génie civil.

Le TMB-GEIE s’engage dès à présent à tout mettre en oeuvre pour que le trafic puisse être rétabli avant le 18 décembre, en informant en temps utile les institutions et les usagers d’une éventuelle réouverture anticipée du tunnel.
Le calendrier complet des interruptions totales de la circulation, incluant les fermetures de nuit en semaine, programmées dans les quatre derniers mois de 2023, est disponible sur le site www.tunnelmb.net, ainsi que sur la app TMB Mobility.
La date d’échéance de tous les abonnements (10 ou 20 passages) en cours de validité à la date du début du chantier de rénovation de la voûte du tunnel (16 octobre 2023) sera prolongée de 3 mois. Le prolongement de la date de validité sera effectué de façon automatique. Il ne sera donc pas nécessaire d’envoyer une demande spécifique de prolongement.

Les itinéraires alternatifs au Tunnel du Mont Blanc durant sa fermeture totale de 9 semaines consécutives

Télécharger le communiqué de presse :

11/09/2023 – Tunnel du Mont Blanc : fermetures de nuit pour travaux de maintenance

Nous vous informons qu’à partir du lundi 18 septembre 2023, des interruptions totales de la circulation interviendront chaque nuit de 22h00 à 6h00 chaque semaine du lundi au jeudi.

Ces fermetures de nuit sont nécessaires pour les opérations de maintenance technique de l’ouvrage.

Ces fermetures de nuit interviendront jusqu’à nouvel ordre.

Dans un second temps, le Tunnel fermera totalement pour une durée estimée à 7 semaines. La planification exacte de cette fermeture totale est en cours de définition par les équipes du TMB-GEIE et les entreprises de travaux. Les dates de cette fermeture seront communiquées et publiées dès que possible.

Télécharger le communiqué de presse :

08/09/2023 – Tunnel du Mont Blanc : le programme des travaux initialement prévus dans le Tunnel du Mont Blanc en 2023 est modifié

Suite à une décision de la Commission Intergouvernementale du Tunnel du Mont Blanc, le programme des travaux initialement prévus dans le Tunnel du Mont Blanc en 2023 est modifié. Une partie de ces travaux sera maintenue en 2023 et une autre partie sera reportée en 2024.

Par conséquent, le Tunnel fermera pour une durée plus courte que prévue, estimée à ce stade à 7 semaines. Cette fermeture est en cours de planification, et n’est pas envisagée avant la fin de la semaine prochaine.

Des évaluations complémentaires sont en cours, et le planning détaillé de fermetures du Tunnel sera fixé et communiqué dans les meilleurs délais.

Communiqués de presse

2024 :

Communiqué de presse Tunnel du Mont Blanc : Travaux de rénovation de la voûte

2023 :

Communiqué de presse Tunnel du Mont Blanc : Les travaux de rénovation sont temporairement reportés et le tunnel fermera pour une durée plus courte que prévue
Communiqué de presse Tunnel du Mont Blanc : Report de la fermeture du Tunnel prévue pour le 4 septembre
Communiqué de presse Tunnel du Mont Blanc

Premier chantier-test reporté en 2024

Ce premier chantier expérimental concernera la rénovation de la voûte sur deux endroits du tunnel, pour un total de 600 mètres.

Ces deux zones différentes sont caractéristiques des différentes configurations qui peuvent être rencontrées sur la voûte le long du tunnel.

En effet, la réalisation de ces travaux implique de déposer tous les équipements de sécurité placés en voûte – les accélérateurs pour le contrôle du courant d’air longitudinal, les caméras et la détection automatique d’incident, le câble thermométrique, etc.  – équipements qui représentent l’un des socles clés du dispositif de sécurité. Etant impossible de les déposer chaque soir et les remonter chaque matin, ces travaux nécessitent une fermeture totale au trafic.

Ces chantiers expérimentaux sont la clé de la poursuite de la rénovation. Ils permettront d’étudier tous les paramètres et ce n’est qu’à l’issue de ces phases que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément. Il s’agit d’identifier le meilleur mode opératoire, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc.

L’automne : la période de l’année où le trafic léger du tunnel est la plus faible

Conscients du lien fort que le Tunnel du Mont-Blanc permet entre deux Pays, les deux sociétés concessionnaires – la française ATMB et l’italienne SITMB – ainsi que le TMB-GEIE ont à cœur de mettre tout en œuvre pour continuer d’assurer l’accessibilité de cette voie de communication stratégique pour le tourisme et l’économie locale et européenne.

Pour cette fermeture, la période automnale a été choisie en raison de sa fréquentation plus basse, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel. Ces derniers ont représenté 67% du trafic total en 2022.

Pourquoi engager des travaux de rénovation de la voûte ?

Le Tunnel du Mont Blanc a plus de 60 ans. Il est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure. En plus de l’entretien régulier réalisé lors des nuits de maintenance, cette infrastructure exceptionnelle entre naturellement dans une période où elle nécessite de travaux de génie civil de grande ampleur. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la pérennité de l’ouvrage sur le long terme.

Depuis la réouverture du tunnel en 2002, le TMB-GEIE réalise des opérations d’auscultation annuelles de la voûte et de la dalle du tunnel. Cette surveillance permanente de l’ouvrage permet de suivre son évolution dans le temps, ainsi que de déterminer les travaux futurs à mener. Concernant la voûte, le principal facteur de vieillissement est lié aux infiltrations d’eau.

Les travaux de rénovation porteront donc principalement sur une nouvelle étanchéité du tunnel.

Depuis 2002 et la réouverture du tunnel du Mont Blanc, le GEIE-TMB réalise des opérations d’auscultation annuelles de la voûte et de la dalle du tunnel. Ces opérations ont pour but l’observation, le recensement et la caractérisation des désordres présents sur la dalle et la voûte du tunnel. Elles permettent également d’en suivre l’évolution au cours du temps. Le GEIE-TMB s’est lancé dans un programme général de réparation des structures du tunnel pour assurer son maintien en bon état et garantir sa sécurité

Une surveillance permanente

Le Tunnel du Mont Blanc est en permanence surveillé. Cette surveillance a permis de programmer des travaux sur la voûte afin de l’améliorer. Le principal facteur de vieillissement de la voûte est lié aux infiltrations d’eau. Pour avoir une meilleure étanchéité du tunnel et l’imperméabiliser davantage, des travaux sur la voûte vont être réalisés.

Voûte du Tunnel du Mont Blanc
Voûte du Tunnel du Mont Blanc ©ATMB

Retrouvez les informations sur les travaux concernant la dalle du Tunnel du Mont Blanc

Nous recommandons aux usagers de s’informer sur les conditions de circulation au Tunnel du Mont Blanc en consultant le site web www.tunnelmb.net et l’application du Tunnel du Mont Blanc : TMB Mobility

QR Code TMB Mobility
Télécharger TMB mobility sur Apple Store
Télécharger TMB mobility sur Google Play
Le Poste de Contrôle sécurité trafic : la tour de contrôle de l’Autoroute et de la Route Blanches

Au sein du poste de contrôle à Bonneville, les équipes d’ATMB surveillent en permanence…

Nangy : le nouveau centre de supervision de tous les péages

Toutes les gares de péage ATMB sont désormais télé exploitées grâce à une équipe…

Recherche et innovation : Tunnel du Mont Blanc, un laboratoire pour le développement du Platooning

Guidées par leur esprit « pionnier », les équipes du Tunnel s'engagent chaque jour…

Travaux de rénovation au Tunnel du Mont Blanc : dalle et chaussées

Retrouvez ici les dates des travaux, les déviations et l'explication du chantier