ALERTE TRAFIC

1

INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
28/03/2024 17:39 Attente au péage francais de 45 MN
En savoir +

Encourager le covoiturage

ATMB est l’acteur autoroutier français le plus innovant et le plus engagé pour le développement du covoiturage au quotidien.
Le plus innovant avec l’ouverture de la première voie de covoiturage sur autoroute à Gaillard (A411) avec passage de douane à Thônex/Vallard.
Le plus engagé avec l’offre de places de parkings de covoiturage la plus élevé de France, compte tenu de la taille de notre réseau.

ATMB souhaite diminuer l’impact environnemental des déplacements domicile-travail en Haute-Savoie en aidant et encourageant les automobilistes qui s’engagent. Avec de nouveaux parkings et des voies de covoiturage dédiées nous leur faisons gagner du temps.

La voie réservée au covoiturage à Vallard

Fin 2021, les résultats de cette expérimentation sont encourageants. Le gain de temps au passage de la douane depuis le lancement de la voie est prouvé :

  • Les covoitureurs qui empruntent la voie gagnent cinq minutes supplémentaires.
  • 37 % des covoitureurs affirment que c’est la nouvelle voie qui les a incités à covoiturer.
  • Cette voie a divisé par deux le nombre de bouchons, avec en moyenne quatre bouchons par mois contre presque dix il y a trois ans.

Seul bémol, un taux de fraude trop important, qui heureusement ne remet pas en cause l’utilité même de la voie.

Malgré le Covid, le bilan très positif de cette expérimentation nous pousse à aller plus loin pour pérenniser la voie et réfléchir à des aménagements similaires sur Bardonnex.

Source : France INFO

Trois bonnes raisons de faire du covoiturage sur l’autoroute :

Faire un geste en faveur de l’environnement : covoiturer réduit le nombre de voitures sur l’autoroute et la route.

Diminuer notre fatigue : prendre un covoiturage en tant que passager pour diminuer la fatigue au volant.

Réduisez vos frais de trajet en les partageant avec un covoitureur.

Réduction du péage pour les véhicules 100 % électriques

ATMB propose une offre expérimentale, inédite en France, pour les conducteurs de véhicules 100 % électriques. Il s’agit d’une remise jusqu’à 50 % des tarifs de péage sur l’A40 pour encourager les motorisations plus vertueuses : profitez de l’offre L’Eclaireur.

ATMB souhaite ainsi favoriser la transition écologique en incitant les usagers à se mettre à l’électrique et encourager une évolution du parc automobile en Haute-Savoie plus respectueux de l’environnement. Chez ATMB nous pensons que la motorisation électrique est aussi une réponse au cas particulier de notre vallée de l’Arve, sous l’angle de la diminution d’émission d’oxyde d’azote. C’est pourquoi, afin de lutter contre la pollution, nous encourageons cette mobilité avec une réduction pour les conducteurs de véhicules 100 % électriques.

Rouler en électrique sur ATMB : les bornes de recharge

ATMB a installé tout le long de son réseau des bornes de recharge pour tous véhicules électriques. Aujourd’hui, nous comptons 9 bornes de recharge réparties sur les aires de service de Bonneville, Passy, Valleiry et à la plateforme du Tunnel du Mont Blanc.

ATMB souhaite encourager une évolution du parc automobile, plus respectueuse de l’environnement et du territoire. Ces actions 100% électrique se conjuguent aux efforts des équipes ATMB pour utiliser des véhicules électriques dans leurs propres activités quotidiennes. Sur l’Autoroute et au Tunnel du Mont Blanc, 11 véhicules 100% électriques sont utilisés pour les trajets entre les sites de travail.  En 2022, 15 % de notre parc de véhicules sera électrique.

Préserver la qualité de l’air en Vallée de l’Arve

Pour agir concrètement pour la qualité de l’air, il est important de connaitre le détail de la répartition des sources de pollution de l’air. ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire référent qui fait autorité sur les mesures de qualité de l’air dans la région, délivre chaque année les sources et leur évolution.

Un drone pour mesurer la qualité de l’air ?

C’est le défi relevé par convAIRgence en partenariat avec ATMB. ATMB apporte son soutien financier à l’aventure expérimentale d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, par le biais d’un don au fonds de dotation ConvAIRgence.

Ce fonds réunit tous les acteurs souhaitant contribuer à l’émergence de projets innovants permettant d’imaginer l’air de demain.

Les mesures aéroportées par drone sont intéressantes pour affiner nos connaissances en vallée alpine. Le micro capteur permet de réaliser des mesures en temps réel de dioxyde d’azote et des particules PM2.5 et PM10.

Entreprise privée ou publique, nous pensons que chacun peut agir à son niveau. Nous pourrons être efficaces en nous rassemblant autour de projets communs comme ConvAIRgence.

ATMB participe au déploiement des véloroutes en Haute-Savoie

Bien-sûr, notre coeur de métier c’est l’autoroute, mais nous avons compris que les haut-savoyards attendent aujourd’hui de nouveaux moyens de transport complémentaires. Le « tout voiture » n’est plus.

Pour les équipes d’ATMB, il s’agit d’aider les haut-savoyards à changer leurs mobilités en favorisant les véloroutes qui sécurisent d’autant plus leurs trajets doux et les encourage à changer leur façon de bouger au quotidien.

Le vélo – notamment électrique – ouvre des portes qu’on n’imaginait pas il y a encore quelques années. Cela même dans une région de montagne, où l’on pouvait penser qu’avec l’hiver et le dénivelé, le vélo n’est pas adapté aux trajets du quotidien.

Les choses changent et c’est encourageant. Entre 2016 et 2026, ATMB investit 3 millions d’euros pour le développement des véloroutes à proximité de son réseau.

Mobil’Arve : les trajets domicile-travail

ATMB est le 2ème contributeur financier du projet Mobil’Arve qui vise à réduire les émissions engendrées par les déplacements professionnels dans la vallée de l’Arve en optimisant les trajets domicile-travail.

  • La création d’arrêts de bus sur l’autoroute
  • Le développement de vélo-routes en lien avec les collectivités territoriales. En décembre 2019, l’itinéraire vélo Léman Mont-Blanc a été inauguré
  • La mise à disposition de véhicules d’autopartage…

… figurent parmi les actions étudiées dans le cadre de ce projet

Le Projet Equilibre : le GNV pour les transporteurs

ATMB apporte son soutien à cette initiative régionale en faveur de l’utilisation du Gaz Naturel Véhicule (GNV) pour le transport routier de marchandises, comme alternative durable au diesel.

En 2018, le projet Équilibre a pu démontrer que l’utilisation du GNV permettait :

* Comparaison des tracteurs 44 tonnes GNV et tracteurs 44 tonnes Diesel

Qualité de l’air : les sources de pollution en vallée de l’Arve

Identifier les sources de pollution pour changer nos mobilités et ainsi changer notre qualité…

Carnet de route #Environnement : la faune

L’objectif des équipes d’ATMB est de rétablir les corridors biologiques rompus il y a…

Carnet de route #Environnement : la flore

Au service de la biodiversité, ATMB a complètement changé sa façon d’entretenir les espaces…

Carnet de route #Environnement : l’énergie

Réduire nos consommations d’énergie et favoriser le recours aux énergies durables.

Carnet de route #Environnement : l’eau

Protéger la ressource en eau potable le long de l’autoroute et réduire nos consommations…

Carnet de route #Environnement : les déchets

100 % des déchets récoltés, issus de notre activité mais aussi de celle de…