Statut et gouvernance
Les statuts d’ATMB
Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est une entreprise détenue à 91,3% par l’Etat et les collectivités territoriales
Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français qui lui a confié jusqu’en 2050 l’entretien et la gestion de l’Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205).
Depuis 2002, ATMB et son homologue italien, SITMB (Société Italienne du Tunnel du Mont Blanc) assurent au sein d’un groupement franco-italien, le GEIE-TMB, l’exploitation et l’entretien du Tunnel du Mont Blanc.
Dotée d’une forte capacité d’investissements pour conserver des infrastructures performantes et durables, ATMB réalise chaque année sur l’Autoroute Blanche, la Route Blanche et au Tunnel du Mont Blanc, de nombreux projets et chantiers pour la sécurité, la qualité de service, la préservation de l’environnement et la desserte des territoires. L’investissement annuel moyen se situe entre 40 et 50 millions d’euros chaque année.
La raison d’être d’ATMB inscrit dans ses statuts
L’assemblée générale extraordinaire du 7 juillet 2021 a voté les changements de statuts. A ce titre, ATMB devient la première société d’autoroute à intégrer sa « raison d’être », au sens de la loi PACTE, dans ses statuts. Les actionnaires d’ATMB ont pris résolument l’engagement d’un développement de la mobilité plus douce et plus respectueuse de l’environnement :
« Agir pour la mobilité de demain en concevant et exploitant des infrastructures performantes et durables, en développant des services innovants avec comme objectif de contribuer à l’attractivité des territoires desservis, à l’effort de décarbonation et de réduction de l’empreinte environnementale. »
Cette raison d’être se traduit par des actions concrètes au cœur du programme d’investissement d’ATMB. La sécurité avec des infrastructures performantes et durables, une meilleure desserte du territoire mais aussi la diminution de notre empreinte écologique et celle de nos clients sont au cœur des chantiers et projets engagés par les équipes.
L’étape suivante consiste à faire d’ATMB une Entreprise à Mission.
L’équipe dirigeante d’ATMB
Erwan Le Bris
Directeur général
Le Conseil d’Administration d’ATMB
Président
Christophe Castaner
Administrateurs
Christine Deffayet
Secrétaire générale de la MIGT Lyon (Mission d’Inspection Générale Territoriale) / Ministère de la Transition écologique et solidaire
Martial Saddier
Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie / Représentant des collectivités publiques françaises
Mathieu Dechavanne
Président – Directeur Général de la Compagnie du Mont-Blanc
Jean-Philippe Demaël
Entrepreneur associé Axalp / Senior Advisor Estin & Co / Fondateur de 2Mixte et Horizons Altitude
Mark Muller
Avocat au Barreau de Genève / Ancien Président du Conseil d’État / Représentant de l’Etat et du Canton de Genève
Frédéric De Carmoy
Chef du bureau des transports à la direction du budget / Ministère de l’Action et des Comptes Publics
Nathalie Böhler
Directrice du Département / Direction du département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL) / Représentante de la Ville de Genève
Camille Bonenfant-Jeanneney
Directrice Générale Storengy (filiale groupe Engie)
Mélina Monteil
Adjointe à la sous-directrice de l’Europe méditerranéenne à la direction de l’Union européenne / Représentante du ministre des affaires étrangères
Régine Brehier
CGEDD – Section Mobilités et Transports / Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Isabelle Perot
Conseillère des affaires étrangères / Sous-directrice de l’Europe méditerranéenne / Direction de l’Union européenne / Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Nicolas Jannin
Chargé de participations / Direction des transports / Agence des participations de l’État / Ministère de l’Économie et des finances
Le Tunnel du Mont Blanc
En 2000, les deux sociétés concessionnaires du Tunnel, la société française ATMB et son homologue italien SITMB, ont constitué un Groupement Européen d’Intérêt Economique , pour l’exploitation et l’entretien du tunnel. Depuis le 1er mars 2022 le groupement a pour dénomination « TUNNEL DU MONT BLANC GEIE » TMB-GEIE.
Le TMB-GEIE est dirigé par un directeur gérant nommé par décision conjointe des membres du groupement (STIMB et ATMB). Riccardo Rigacci est le directeur gérant du TMB-GEIE, depuis le 1er mars 2022. Le rôle de directeur-gérant adjoint du TMB-GEIE est assuré par M. Vincent Gleizal.
Par ailleurs l’Assemblée des Concessionnaires a été instituée; celle-ci est constituée par ATMB et SITMB et assume les missions de coordination des activités du TMB-GEIE .
Le directeur gérant est placé sous l’autorité du comité des concessionnaires, constitué par ATMB et SITMB, organe collégial ayant pour mission de définir les orientations stratégiques en termes d’exploitation, de travaux d’entretien extraordinaires, de renouvellement et de modernisation de l’ouvrage.
Le Comité des Concessionnaires est chargé, pour le compte des Concessionnaires, de prendre toutes les décisions nécessaires pour le GEIE, dans le respect de la Convention de Lucques. Cela concerne les missions liées aux investissements, à la perception du péage et à l’exploitation des aires de régulations situées de chaque côté du tunnel, à Passy en France et à Aoste en Italie.
Le Comité des Concessionnaires s’appuie sur des Sous-Comités des Concessionnaires qui ont la mission d’établir des recommandations et propositions sur les sujets liés : aux investissements, financiers et de ressources humaines.