INFOS RÉSEAUX

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
29/09/2022 19:38 La circulaion est totalement interrompue du 29/09/2022 à partir de 19:30 jusq'au 30/09/2022 à 06:00 pour permettre le déroulement de travaux de maintenance extraordinaire
29/09/2022 19:38 The tunnel is closed from 29/09/2022 19:30 to 30/09/2022 06:00 due to extraordinary work
29/09/2022 19:38 La circolazione è totalmente sospesa dal 29/09/2022 alle ore 19:30 al giorno 30/09/2022 alle ore 06:00 per consentire lo svolgimento di lavori di manutenzione straordinaria
29/09/2022 19:38 Geschlossene Tunnel von 29/09/2022 bis 30/09/2022 von den Stunden 19:30 bei 06:00 wegen außergewöhnlicher Arbeit

Nos conseils pour rouler en hiver sur l’autoroute en 2 min :

Xavier Chabaud, agent autoroutier d’entretien chez ATMB nous donne ces conseils pour rouler en hiver sur l’autoroute :

Source : La Radio Plus

Situé dans un cadre géographique culminant à près de 1 300 mètres d’altitude, le réseau ATMB enregistre en moyenne 6 mètres de hauteur de neige cumulée et plus de 100 jours de températures négatives par an. Chaque année, de novembre à avril, ATMB renforce la mobilisation de ses équipes et déploie un dispositif exceptionnel. Plus que jamais, rouler sous la neige résulte d’un travail d’équipe entre nos hommes en jaune et les conducteurs. Nous sommes là pour préparer la chaussée lorsque les chutes sont annoncées et lorsque la neige est là, tous nos chasse-neige sont déployés. Les conducteurs jouent un rôle avec un véhicule équipé de pneus neige et une conduite souple. L’objectif est d’éviter tout blocage lié à des véhicules en travers ou des accidents.

Quelques conseils avant de partir

S’informer sur les conditions de trafic :

  • Se renseigner sur la météo et sur les intempéries annoncées sur Météo France ou Météo ciel. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à reporter votre voyage en fonction des prévisions météo.
  • Consulter les conditions du trafic en temps réel sur le site atmb.com ou via l’application trafic d’ATMB disponible sur l’App Store ou Google Play.
  • Télécharger l’application SOS autoroute via l’App Store ou Google Play

Application mobile SOS Autoroute

Télécharger ATMB info trafic sur l'Apple Store Télécharger ATMB info trafic sur Google Play ©ATMB

Préparer sa voiture, les indispensables de l’hiver

  • Pour une bonne visibilité, pensez aussi à prendre une raclette à neige, un dégivrant pour vitres, ou encore d’une pelle à neige pour vous aider à déneiger.
  • Pour la sécurité de ceux qui vous suivent, pensez à déneiger complètement votre voiture. La neige accumulée du toit est dangereuse pour vous et pour les véhicules qui vous suivent.
  • Pensez à vous munir de boissons, de nourriture (de type biscuits ou fruits secs) et de vêtements chauds (comme une couverture isotherme), utiles en cas d’immobilisation du véhicule. Si les conditions climatiques se dégradent fortement, il peut vous être conseillé de vous stationner temporairement, sur une aire en attendant une amélioration et l’intervention des engins de déneigement.
  • Veiller à sécuriser le chargement des coffres de toit, porte-ski etc. 
raclette à neige, un dégivrant pour vitres, une pelle à neige boissons, nourriture, de vêtements chauds, couverture, gants,
Les équipements de prévention pour l’hiver ©ATMB

Une habitante de Saint-Gervais, utilisatrice quotidienne du réseau, témoigne du service hivernal ATMB : 

Source : La Radio Plus

Bien équiper sa voiture : les pneus hiver ou pneus neige

À partir de 2021, du 1er novembre au 31 mars, les équipements hivernaux (pneus neige, chaînes ou chaussettes à neige) sont obligatoires pour circuler en Haute-Savoie. L’objectif est de réduire les risques d’accidents et de blocages sur la route en cas de forte chute de neige.

En Val d’Aoste, du 15 octobre au 15 avril, les pneus hiver sont obligatoires sous peine d’amende.

Equipements hivernaux obligatoires en Haute-Savoie du 1er novembre au 31 mars ©ATMB

Attention, sur les portions de route équipées du panneau « chaînes obligatoires », si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, vous restez tenu d’utiliser des chaînes.

Pneus hiver ou pneu neige, pneus à clous, chaussettes de pneus ou chaînes d’hiver : que choisir pour rouler en hiver sur l’autoroute ?

Les pneus neige, ou pneus hiver

Si vous conduisez régulièrement par temps froid, il est recommandé d’équiper votre véhicule en pneus hiver plus communément appelés pneus neige.

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

C’est un pneu relevant de l’appellation 3PMSF, identifiables par la présence du marquage du « symbole alpin » et de l’un des marquages M+S / M.S / M&S.

Les pneus 4 saisons peuvent être considérés comme pneus hiver si ils sont estampillés PMSF ou au minimum M+S.

Explications pneus hiver ©ATMB
Pneu à clous
Pneu à clous ©ATMB

Les pneus à clous

Les pneus à clous sont autorisés en France du samedi qui suit le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars. Ils imposent de ne pas dépasser 90 km/h et d’apposer sur son véhicule un autocollant « pneus cloutés ». Ils sont très réglementés. Préférez-leur des « pneus hiver », qui peuvent être utilisés par tous temps sur tous types de chaussées et ne font pas l’objet d’une limitation de vitesse particulière.

Pneus recouverts d'une chaussette d'hiver
Pneu à chaussettes ©ATMB

Les chaussettes de pneus

Simples d’utilisation, elles s’adaptent à tous les pneus. Elles peuvent apporter une aide temporaire à la conduite en cas de neige ou de verglas, mais ne suffisent pas dans des conditions de fort enneigement.

Les chaussettes de pneus sont utilisables sur les routes dont l’accès est restreint par le panneau « chaînes obligatoires ». Mais cette possibilité ne concerne que les chaussettes dont il est indiqué sur l’emballage qu’elles sont utilisables en présence de ce panneau. Vérifiez les mentions figurant sur l’emballage avant tout achat.

Les chaines à neige


Quelle que soit la période de l’année, les chaînes sont interdites sur autoroute et au tunnel du Mont Blanc et ne sont autorisées que sur les routes enneigées. 


En montagne, le panneau « équipements spéciaux obligatoires par temps de neige » impose leur utilisation. Une amende de 135 € sanctionne le non-respect de la signalisation ; le véhicule peut être immobilisé.

Panneau bleu pneu avec des chaines

Quelles chaînes choisir ?

Il existe trois grandes familles de chaînes : les chaînes en Y, à croisillons et à échelles. Ces chaînes sont les plus efficaces et les plus sécurisantes, surtout pour la tenue de cap et le freinage.

Les chaînes doivent être adaptées à la taille de vos pneus. Avant de vous rendre dans un magasin, notez les dimensions mentionnées sur leur flanc pour choisir les chaînes adaptées. Le montage peut être différent en fonction du type de chaînes choisi.

Chaine en Y, chaine à croisillons, chaine à échelles
Types de chaines hiver ©ATMB

Comment monter des chaînes à neige ?

Monter des chaînes est assez simple. Il faut cependant respecter quelques principes de base :

  • Exercez-vous au moins une fois avant de partir.
  • Ne roulez pas avec des chaînes si la chaussée est dégagée. Respectez les consignes de montage : un mauvais montage peut entraîner la détérioration de votre véhicule.
  • Installez les chaînes sur les roues motrices du véhicule (dans la plupart des cas, il s’agit des roues avant mais fiez-vous à la notice de votre véhicule), frein à main serré.
  • Le côté cramponné de la chaîne doit être face au sol.
  • Dans le cas d’un modèle à tension manuelle, roulez une centaine de mètres, puis arrêtez-vous et retendez les chaînes.

Comment conduire avec des chaînes ?

Une fois les chaînes installées, ne dépassez pas 50 km/h. Avec les chaînes, il faut anticiper largement les freinages et les changements de direction.

Conseils pendant votre trajet sous la neige

Pour rouler en toute sécurité sur l’autoroute en hiver :

  • Respecter les consignes de sécurité 
  • Être attentif aux panneaux lumineux sur la route
  • Adoptez une conduite souple et apaisée
  • Ne pas doubler de chasse-neige en intervention
  • Prendre des distances avec les véhicules qui vous précèdent, (notamment lorsque la circulation se déroule en « accordéon » avec des zones de ralentissements)
  • Respecter les limites de vitesse :
    • Il ne faut pas oublier que la RN205 est une route de montagne. Même si les conducteurs disposent de deux voies, il est important de respecter les vitesses et de ne jamais couper les virages.
    • Du 1er novembre au 31 mars, dans le cadre de l’application du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de l’Arve, la limitation de vitesse passe de 130 km/h à 110 km/h sur l’A411 et l’A40 entre Vallard et Le Fayet. Le PPA est un plan d’actions qui a pour vocation d’améliorer la qualité de l’air dans la région et plus particulièrement dans la vallée. Sensible aux pics de pollution durant la période hivernale, il agit notamment sur le secteur résidentiel, industriel et des transports.
Conduire sur l’autoroute

Un voyage serein grâce à quelques règles à respecter

Tunnel du Mont Blanc : règles, panne et conseils

Un voyage serein grâce à quelques règles clés à respecter

En cas de panne, d’accident ou de contre-sens sur l’autoroute

Panne, accidents, contre-sens, nos conseils pour réagir au mieux face à ces évènements sur…

Info trafic en direct de l’A40 & RN205

Bouchon, travaux, accident : suivez l'info trafic en direct et les travaux en cours…

Aires de services et aires de repos sur l’A40 et la RN205

Pour vous détendre, vous ravitailler, vous restaurer, les aires vous proposent de nombreux services.…

Vos avis

Vos avis comptent, retrouvez ici vos retours et questionnements sur ATMB. Cliquez sur les…