INFOS RÉSEAUX

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
29/09/2022 19:38 La circulaion est totalement interrompue du 29/09/2022 à partir de 19:30 jusq'au 30/09/2022 à 06:00 pour permettre le déroulement de travaux de maintenance extraordinaire
29/09/2022 19:38 The tunnel is closed from 29/09/2022 19:30 to 30/09/2022 06:00 due to extraordinary work
29/09/2022 19:38 La circolazione è totalmente sospesa dal 29/09/2022 alle ore 19:30 al giorno 30/09/2022 alle ore 06:00 per consentire lo svolgimento di lavori di manutenzione straordinaria
29/09/2022 19:38 Geschlossene Tunnel von 29/09/2022 bis 30/09/2022 von den Stunden 19:30 bei 06:00 wegen außergewöhnlicher Arbeit

Services

Comment contacter le service client ATMB ?

Au cours des 12 derniers mois, 4 abonnés sur 10* ont été en contact avec le service client d’ATMB, dont la moitié en se déplaçant en point de vente à Nangy.

Différents points de contacts sont proposés pour répondre au mieux aux demandes de nos clients. La majorité de nos clients appellent au 0800 074 100 depuis la France (appel gratuit) et +33 4 50 25 20 20 depuis l’étranger (coûts selon opérateur). Il est également possible de nous contacter via notre site internet : Contactez-nous.

Si vous préférez rencontrer nos conseillères, elles vous accueillent du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h à Nangy. 93 %* des abonnés nous disent apprécier l’écoute et la réponse apportée par nos conseillères. Elles redoublent d’efforts pour réduire le temps d’attente et le délai de traitement des demandes.

Un quart des personnes qui se sont rendues à Nangy nous ont indiqué que l’accès n’était pas toujours clair, aussi, voici ci-dessous le plan d’accès.

Schema d'accès au CRC de Nangy depuis l'autoroute
Schéma d’accès au CRC de Nangy depuis l’autoroute © ATMB

Logo du télépéage orange

abonnements

Quel abonnement badge télépéage choisir ?

Une dizaine d’offres télépéage est proposée chez ATMB : offre pour les particuliers effectuant des trajets sur l’autoroute quotidiennement, offre pour les conducteurs occasionnels, offre pour les véhicules 100 % électriques, ou encore des offres pour les professionnels…  Nos équipes client sont là pour vous accompagner et trouver l’offre qui correspond le plus à vos besoins…

88 %* de nos abonnés sont satisfaits de leur abonnement télépéage qui correspond à leurs trajets.

Un des enjeux d’ATMB est de préserver le territoire qu’il dessert et de rendre la mobilité plus douce. Pour aider les clients à changer leurs habitudes vers une démarche plus verte, ATMB valorise les véhicules 100 % électriques en proposant à leur conducteur l’offre l’Éclaireur : 80 % de réduction au péage sur l’autoroute ATMB.

Retrouvez tous les avantages du télépéage sur la page dédiée : le télépéage, comment ça marche ?

Comment acheter un badge télépéage ?

La souscription est simple chez ATMB. 97 %* de nos abonnés en sont satisfaits. La moitié des abonnés se sont rendu en point de vente pour souscrire au badge télépéage. Il est également possible de vous abonner directement depuis chez vous. 44 %* de nos abonnés l’ont fait via le site internet.

89 %* de nos abonnés sont satisfaits du délai de livraison. Nos équipes sont mobilisées pour progresser et réduire les temps de livraison du badge. 

Une fois votre souscription finalisée, vous avez accès à tout moment à vos factures, trajets et contrat sur votre espace abonné ATMB.

Est-ce que mon badge est utilisable au Tunnel du Mont Blanc ?

Non, le badge télépéage fonctionne uniquement sur les autoroutes. Au Tunnel du Mont Blanc, la transaction ne peut être automatisée et répond à deux exigences :

  • La première : un dialogue avec le péager qui rappelle les règles de sécurité à tenir avant de traverser le tunnel et facture le trajet souhaité (aller simple ou aller-retour avec réduction).
  • La seconde : conserver un trafic fluide dans le tunnel avec l’ouverture des barrières cadencées toutes les 8 secondes pour aider à respecter les distances de sécurité de 150 m à l’intérieur. Ce cadencement est d’autant plus nécessaire en période de forte affluence, ce qui explique les temps d’attente souvent constatés en juillet et en août lors des grandes migrations touristiques.

bornes

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

La bonne nouvelle, c’est que seulement 1 %* des abonnés ATMB ont utilisé une borne d’appel d’urgence. Cela veut dire que les pannes sont plutôt rares : notre PC Trafic a géré 3 125 pannes en 2020.

En cas de panne sur l’autoroute, si vous ne pouvez pas atteindre une aire de stationnement :

  • Garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence
  • Allumez les warnings (Pensez-y : pas de triangle sur l’autoroute !)
  • Revêtez et faites revêtir les gilets jaunes à vos éventuels passagers
  • Ne restez pas dans le véhicule, ni à proximité : sortez-en du côté droit et passez derrière la glissière de sécurité ainsi que vos passagers
  • Alertez les secours :
    • soit en utilisant l’application SOS Autoroute (gratuite, disponible gratuitement sur App Store et Goo​gle Play). Un peu plus de 4 abonnés ATMB sur 10* connaissent l’application SOS Autoroute, mais seuls 2 %* l’ont déjà utilisée. Elle est pourtant très pratique car elle nous localise et informe directement le PC ce qui permet une prise en charge plus rapide.
    • soit en utilisant une borne orange. La borne orange la plus proche vous sera indiquée par une flèche peinte au sol sur la bande d’arrêt d’urgence tous les 10 à 20 m (il y a une borne tous les 2 km environ). Veillez à toujours vous déplacer derrière les glissières de sécurité.

L’utilisation des bornes est jugée plutôt satisfaisante en matière d’échange et de professionnalisme des interlocuteurs et des dépanneurs. Seule la qualité sonore de la liaison audio est moins bien perçue, avec près de 2 clients sur 10* insatisfaits. Nos équipes travaillent à l’améliorer.

Bon à savoir

Le dépanneur a 30 minutes pour intervenir !

Comment sont choisis les dépanneurs sur le réseau ATMB ?

Il faut savoir, que contrairement aux réseaux secondaires, le dépannage sur autoroute assure un service rapide, complet et sécurisé. Le dépanneur est spécialement choisi et formé par ATMB pour intervenir à proximité des voies circulées.

Le dépanneur véhicules légers doit intervenir dans un délai de 30 minutes maximum. Pour assurer cette durée d’intervention, le réseau ATMB a été divisé en sept secteurs.

Le choix des dépanneurs s’effectue à la suite d’un appel d’offre qui regroupe plusieurs critères :

  • Professionnels et matériels : deux dépanneuses pour les véhicules légers et une dépanneuse accompagnée d’un fourgon pour les poids lourds. La qualification des dépanneurs et la qualité de leurs matériels sont des critères clés de sélection.
  • Environnementaux : gestion des déchets, revalorisation des pneus, recyclage de l’huile, etc.
  • Prise en charge du client : le dépanneur doit mettre à disposition des clients qui n’ont pas la possibilité de repartir des locaux équipés : toilettes, collations.

ATMB a fait le choix de contracter avec les dépanneurs de véhicules légers pour une durée de cinq ans et de sept ans pour les poids lourds.

Le paiement de l’intervention s’effectue entre le client et/ou son assurance et le dépanneur.

Pour éviter toute erreur de facturation de la part du dépanneur, ATMB se porte garant d’un suivi de toutes les factures. À chaque fin de mois, les équipes d’ATMB vérifient les montants facturés.

le saviez-vous ?

Pour assurer un dépannage 24/24h et 365 jours par an, tous les dépanneurs doivent avoir une équipe d’astreinte pour intervenir à tout moment. Les tarifs varient selon l’heure d’intervention. Entre 18 h et 8 h, les week-ends et les jours fériés, ce sont les tarifs sur heures non-ouvrées qui sont appliqués.

Pour rappel : si vous tombez en panne sur l’autoroute, dirigiez-vous vers une borne orange ou utilisez l’application SOS Autoroute pour faciliter votre dépannage grâce à la géolocalisation. Télécharger l’application SOS Autoroute


signalisation

Comment s’informer sur son trajet en temps réel sur l’autoroute ?

Avec ses 87 panneaux dynamiques d’information présents pour l’Autoroute Blanche, ATMB place l’information en temps réel des conducteurs au cœur de ses investissements. 

Nos équipes sont toujours à la recherche d’innovation en matière de panneaux lumineux pour toujours mieux informer nos conducteurs. Chaque année, entre trois et quatre nouveaux panneaux sont installés pour bénéficier des toutes dernières technologies. Pour information un panneau à messages lumineux dernière génération comme celui installé à Bonneville en janvier 2020 coûte en moyenne 150 000 euros.

Par sa diversité d’affichage, ce panneau nous permet de diffuser à nos clients aussi bien de l’information générale, avec du texte classique en lignes, que de l’information spécifique avec des pictogrammes de couleurs, simples de compréhension, afin que les conducteurs notamment étrangers puissent la comprendre aisément.

La signalisation (fixe ou dynamique) ainsi que les panneaux lumineux sont bien évaluées par les abonnés ATMB, avec plus de 9 %* de satisfaits.

Vous êtes 94 %* à les trouver utiles et clairs.

Autres moyens de s’informer :


déneigement

Rouler sur l’autoroute en cas de neige

Comment nos équipes entretiennent l’autoroute et quelles sont les bonnes pratiques à adopter en hiver sur l’autoroute ? 

L’hiver la Haute-Savoie est « exposé » aux chutes de neige. Nos équipes sont mobilisées à sécuriser l’autoroute durant cette période. Pour préparer l’autoroute A40 et la RN205 en cas de neige ou de verglas, 175 femmes et hommes en jaune se relaient 24h/24 et 7j/7 pour continuer d’assurer la fluidité du trafic et la sécurité des conducteurs malgré les conditions hivernales. 

91 %* de nos clients sont satisfaits de la réactivité de nos équipes concernant le déneigement.

En tant que conducteur, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer notre sécurité en s’équipant de pneus neiges, de chaînes ou de chaussettes à neige à partir du 1er novembre.

Equipements hivernaux obligatoires en Haute-Savoie du 1er novembre au 31 mars ©ATMB

patrouilleurs

Les femmes et hommes en jaune : les patrouilleurs d’ATMB

Vous les croisez forcément. Parmi nos 89 agents autoroutiers, aussi appelés « Hommes ou Femmes en jaune », nos 15 patrouilleurs sillonnent en permanence l’autoroute afin d’agir le plus rapidement possible en cas d’évènements : panne, accident, objets sur la chaussée, etc.

En un an, seulement 2 %* des abonnés ATMB ont eu un contact avec les patrouilleurs ATMB. Un chiffre positif qui reflète un faible taux d’incident. Dans ces situations stressantes, nos agents autoroutiers ont su vous rassurer. 98 %* des personnes concernées ont jugé la relation avec nos patrouilleurs excellente, tant sur la qualité de l’échange que sur la prise en charge de l’incident.

Afin d’assurer la sécurité des hommes ou femmes en jaune et des conducteurs, il est important de garder respecter les signaux des véhicules d’intervention ATMB : ralentir, prendre ses distances, respecter le corridor de sécurité.

Source : ASFA Autoroutes

péage

Péage : quelle voie choisir ?

La bonne nouvelle, c’est que la signalisation des voies est comprise par 89 %* de nos clients. L’enjeu est fort pour nos équipes car une voie bien utilisée diminue l’attente des conducteurs. 9 clients sur 10* sont satisfaits du temps de passage au péage et de la compréhension des feux signalant les voies.

En France, votre badge télépéage ATMB est accepté dans toutes les voies :

  • Les voies réservées au télépéage indiquées par un ou pour un passage sans arrêt, jusqu’à 30km/h sans supplément (inclus dans votre abonnement télépéage)
  • Les voies avec une flèche verte ou même les voies CB ou Espèces

Seules les voies avec une croix rouge sont interdites à tous.

La barrière s’ouvre automatiquement lorsque le feu passe au vert. Maintenez toujours une distance de 4 mètres entre vous et le véhicule qui vous précède.

L’info en plus

Attention, nos voies de télépéage sans arrêt sont réservées aux voitures de classe 1. Les motos peuvent emprunter les voies de télépéage mixtes (présentant une flèche verte) et utiliser leur badge afin de payer.

Une des premières solutions pour passer vite au péage est d’avoir un badge télépéage. 97 %* de nos abonnés utilisent la voie 30 km/h. Contrairement aux idées reçues, cette voie 30 km/h n’est pas réservée à certains abonnés. Elle peut être utilisée par tous les conducteurs détenteurs d’un badge, sans frais supplémentaire. 

L’essentiel pour notre sécurité, c’est de bien fixer son badge sur le pare-brise. La plupart des blocages en voie télépéage viennent de badges non détectés. Neuf abonnés ATMB sur 10* ont fixé leur badge et nous les remercions car ils réduisent considérablement les risques d’accidents à l’approche du péage. Nous avons tous vu un conducteur devant nous chercher son badge dans la boite à gant en conduisant ou faire l’essuie-glace avec son badge pour lever la barrière….

Les supports de badges sont disponibles gratuitement à Nangy.

En cas de blocage dans une voie, télépéage ou non, ne reculez jamais, appelez nos équipes par l’interphone. Si 94 %* des abonnés ayant utilisé l’interphone sont satisfaits de la qualité de l’échange et de la solution apportée par l’interlocuteur, ils sont à 86 %* satisfaits du délai de prise en charge. Nos équipes de supervision du péage travaillent à réduire les temps d’attente pour l’assistance. Le nouveau PC de supervision péage de Nangy qui a été inauguré en janvier 2022 nous aide à améliorer nos temps de réponse.


Trafic

Connaitre l’état du trafic avant de rentrer sur l’autoroute

Informer 50 000 clients chaque matin sur les conditions de trafic : c’est un enjeu clé pour nos équipes puisque notre promesse est de faire gagner du temps aux conducteurs grâce à un trajet plus fluide et en toute sécurité.

Nos clients nous expliquent* qu’avant de rentrer sur l’autoroute, ils utilisent majoritairement la radio (63 %*), les panneaux lumineux en entrée d’autoroute (53 %) et les applications mobile Waze (25 %*) et Maps (12 %*).

Depuis quelques mois, l’appli mobile ATMB Trafic a été créée pour répondre à cet enjeu. Au-delà du guidage embarqué qui donne l’info trafic en temps réel, des notifications sur son trajet habituel permettent d’anticiper les perturbations.

Grâce à l’appli, vous êtes notifiés des travaux, incidents ou ralentissements sur votre trajet habituel. Vous pouvez renseigner jusqu’à cinq trajets favoris.

Nous continuons à travailler sur ce nouveau service afin de le faire évoluer au plus près des attentes.

Télécharger l’application ATMB Info Trafic

Télécharger ATMB info trafic sur l'Apple Store Télécharger ATMB info trafic sur Google Play ©ATMB

Si nos clients font le choix de l’autoroute plutôt que la route, c’est parce qu’ils sont 96 %* à être convaincus qu’ils gagnent du temps sur leur déplacement et à 92 %* plus sereins pour conduire.

Notre site web permet aussi d’avoir un maximum d’information sur son parcours :

* enquête déc. 2020 auprès des clients abonnés ATMB

Info trafic en direct de l’A40 & RN205

Bouchon, travaux, accident : suivez l'info trafic en direct et les travaux en cours…

Les offres télépéage d’ATMB

Le badge télépéage adapté à vos trajets sur l’autoroute se trouve ici !

Les conseils pour rouler en hiver sur l’autoroute

Comment préparer sa voiture pour l’hiver ? Quels pneus neige choisir ? Comment mettre…

Conduire sur l’autoroute

Un voyage serein grâce à quelques règles à respecter

Tunnel du Mont Blanc : règles, panne et conseils

Un voyage serein grâce à quelques règles clés à respecter

En cas de panne, d’accident ou de contre-sens sur l’autoroute

Panne, accidents, contre-sens, nos conseils pour réagir au mieux face à ces évènements sur…