INFOS TUNNEL

Fermer
28/06/2022 05:40 La circulation sera totalement interrompue du 28/06/2022 à partir de 19:30 jusqu'au 29/06/2022 à 06:00 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance extraordinaire
28/06/2022 05:40 Traffic will be totally stopped from 28/06/2022 19:30 to 29/06/2022 06:00 due to extraordinary maintenance works
28/06/2022 05:40 La circolazione sarà totalmente interrotta dal 28/06/2022 alle ore 19:30 al giorno 29/06/2022 alle ore 06:00 per consentire la realizzazione di attività di manutenzione straordinaria
28/06/2022 05:40 Geschlossene Tunnel von 28/06/2022 bis 29/06/2022 von den Stunden 19:30 bei 06:00 wegen außergewöhnlicher Arbeit
28/06/2022 10:17 Trafic dense à l'approche du péage français
28/06/2022 10:17 Barrier French: heavy traffic
28/06/2022 10:17 Pedaggio francese: traffico intenso.
28/06/2022 10:17 Französichen Barriere : zähflüssiger Verkehr
28/06/2022 10:28 Trafic dense à l'approche du péage italien
28/06/2022 10:28 Barrier Italian: heavy traffic
28/06/2022 10:28 Pedaggio italiano: traffico intenso.
28/06/2022 10:28 Italienischen Barriere : zähflüssiger verkehr

Les équipes d’ATMB relient :

  • les habitants à leur territoire de vie : leur travail, leurs loisirs ;
  • les touristes aux montagnes qu’ils viennent explorer ;
  • trois pays au pied du Mont-Blanc, en traversant les montagnes : France – Italie – Suisse
  • les entreprises à leurs activités, les petites et les grandes entreprises, les jeunes talents et les acteurs plus ancrés.

Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB est gestionnaire de l’Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205), un réseau de 130 km entre Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie, et Valserhône, dans l’Ain. ATMB dessert la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire pour moitié. L’entreprise compte plus de 330 salariés et son siège est localisé à Bonneville, au cœur de la vallée de l’Arve. 

ATMB possède une expertise unique d’exploitant d’ouvrages de montagne et d’infrastructures tunnelières. Ses collaborateurs développent ainsi des compétences pointues dans des domaines multiples, notamment en matière de service hivernal, de génie civil, d’équipements et de systèmes et technologies de l’information. Au Tunnel du Mont Blanc, les équipes œuvrent chaque jour au service d’un ouvrage devenu une référence mondiale en matière de sécurité et d’innovation. Le GEIE du Tunnel du Mont Blanc rassemble 308 collaborateurs français et italien, dont 80 pompiers

ATMB est une entreprise détenue par l’État, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050

Notre challenge est d’inventer l’autoroute de demain (péage du futur, mobilité intelligente et durable…), dans le respect de l’environnement. Ce projet d’entreprise passe par la conquête de nouveaux territoires et le développement de nouveaux services : offres commerciales, fibre optique.

Les chiffres clés d’ATMB

Le réseau ATMB

d’autoroutes et de 2 x 2 voies

pour le Tunnel du Mont Blanc

ouvrages d’art (tunnels, ponts et viaducs)

Bon à savoir

92 % des clients de l’Autoroute Blanche (A40) sont satisfaits (enquête 2020).

Le trafic sur l’Autoroute Blanche et le Tunnel du Mont Blanc (chiffres 2021)

26 643

véhicules par jour en moyenne sur l’Autoroute Blanche (A40)

4 042

véhicules par jour en moyenne au Tunnel du Mont Blanc

16 294

véhicules par jour en moyenne sur la Route Blanche (RN205)

50 000

véhicules chaque jour du lundi au vendredi sur l’Autoroute Blanche pour le contournement de Genève

86 %

du trafic composé de véhicules légers

x 3

un trafic multiplié par trois sur l’Autoroute Blanche (A40) lors des vacances scolaires

76 %

des importations et des exportations de Haute-Savoie au Tunnel du Mont Blanc

Connaitre le trafic mensuel sur l’A40 et le Tunnel du Mont Blanc.

Résultats financiers

  • Chiffre d’affaires 2021 : 202 914 milliers d’euros (en hausse de 13 % par rapport à 2020)
  • Investissements 2021 pour la sécurité, la qualité de service et l’environnement : près de 44 millions d’euros
  • 40 millions d’euros d’investissement en moyenne pour la sécurité, l’environnement, le service aux clients et aux territoires

Organigramme d’ATMB

Pour mener à bien sa mission, ATMB s’est organisé autour de 6 directions : 

Les équipes d’ATMB

Quelques chiffres

336

collaborateurs d’ATMB pour l’Autoroute et la Route Blanches

308

collaborateurs du GEIE-TMB pour le Tunnel du Mont Blanc (dont 80 pompiers)

ATMB rassemble des équipes dont l’ambition commune est de se rapprocher de leurs clients et partenaires. Nous voulons écouter leurs attentes, afin de leur rendre service au mieux de l’intérêt commun. Ce n’est pas facile car nos clients passent… vite… Mais au final, notre vocation est bien de leur faire gagner du temps, et nous voulons la respecter au mieux. Pour autant, les attentes sont diverses et le territoire vaste. Alors nous voulons être disponibles et partager notre vision de la mobilité de demain. Une mobilité plus douce, plus en adéquation avec une société dont les besoins évoluent. L’engagement des collaborateurs d’ATMB est fort et leur implication transforme ATMB, elle nous rend souvent différents des autres acteurs du secteur. Face à la réalité d’un territoire exceptionnel, elle nous pousse à agir avec réflexion et sérieux, en ayant conscience de nos actes, et en voulant changer les choses, en mieux.

Découvrez les aventures de nos collaborateurs sur notre blog Vivre en Haute-Savoie.

Développer nos expertises

Les équipes d’ATMB s’engagent au service de la mobilité de tous, dans un cadre géographique exceptionnel et avec un attachement permanent à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Cet engagement repose sur le goût de l’innovation, les savoir-faire et les expertises de nos équipes.

Nous avons développé des expertises spécifiques du fait du positionnement géographique et des conditions climatiques de notre réseau. ATMB est devenue une référence en matière de service hivernal et d’exploitation d’ouvrages de montagne, tels que les tunnels. ATMB est par ailleurs la seule société française à compter dans ses équipes plusieurs artificiers, spécialement formés pour déclencher des avalanches préventives et sécuriser ainsi l’accès au Tunnel du Mont Blanc.

Assurer nos missions

Exerçant 90 métiers différents, nos équipes assurent l’entretien et la pérennité du réseau routier et autoroutier. ATMB développe et améliore en permanence les infrastructures de l’Autoroute, de la Route Blanche et du Tunnel du Mont Blanc. 

Pour faciliter l’accès à un réseau autoroutier cinq fois plus sûr que les routes secondaires, les équipes développent également une politique commerciale attractive et adaptée aux différents besoins de mobilité.

Le nombre de nos collaborateurs ainsi que la diversité de leurs métiers font d’ATMB un employeur de premier rang au niveau local.     

Les équipes d’ATMB assurent sur ces axes vitaux pour la Haute-Savoie un haut niveau de sécurité et de service 24 h/24. Les équipes d’ATMB sont réparties entre le siège de Bonneville, un PC Sécurité Trafic à Bonneville, trois centres d’entretien (à Eloise, à Bonneville et à Passy-Mont-Blanc), trois barrières de péage, un centre de télésurveillance de tous les péages ATMB (à Nangy), et un centre de service client (à Nangy).

Zoom sur trois sites emblématiques d’ATMB

Zoom sur le site Haute Qualité Environnementale HQE® de Bonneville

Afin de préserver l’environnement exceptionnel dans lequel elle exerce ses activités, la société ATMB met en place une démarche environnementale volontaire. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de construction d’un centre d’entretien et d’un PC trafic autoroutier Haute Qualité Environnementale® à Bonneville (Haute-Savoie). Le projet s’articule autour de trois axes majeurs : l’optimisation de la gestion de l’eau (la récupération de l’eau de pluie assure 100 % des besoins pour le lavage des véhicules de service), de l’énergie (utilisation du bois pour le chauffage) et des déchets (tri et revalorisation). Le centre est entré en service en 2014.

Zoom sur le Poste de commande SIERRA : la tour de contrôle au cœur de la sécurité

Poste de commande SIERRA, la tour de contrôle  au coeur de la sécurité ©ATMB

Les équipes d’ATMB accompagnent chaque jour plus de 50 000 conducteurs pour leurs trajets au cœur des Alpes. Implanté sur le site HQE® de Bonneville, le PC Sécurité Trafic regroupe 15 opérateurs se relayant 24h/24 et 7j/7 pour assurer la sécurité des conducteurs et les assister tout en veillant à la fluidité du trafic.

Le PC Sécurité Trafic est connecté à plus de 2 200 équipements : stations météo, caméras, panneaux lumineux d’information, etc. Il analyse en permanence 20 000 points d’information et de mesure pour la sécurité de l’Autoroute et de la Route Blanches et des trois tunnels du réseau (le Vuache, les Chavants et le Chatelard).

Il est piloté par un système informatique d’aide à l’exploitation baptisé SIERRA. Ce système informatique permet la commande centralisée de l’ensemble des équipements de sécurité répartis sur le réseau (caméras vidéo, boucles de comptage, stations météo, détection automatique d’incidents…). Il apporte ainsi une aide précieuse aux opérateurs qui surveillent le trafic et l’état du réseau, déclenchent les secours, répondent aux appels d’urgence et informent les conducteurs. Un mur d’images composé de seize écrans vidéo et d’un synoptique mural de 2 x 2 m permet aux opérateurs d’être informés en temps réel et de pouvoir agir immédiatement en cas de besoin.

Zoom sur le site de télésurveillance péage de Nangy

Les équipes de supervision des péages de Nangy, Viry et Cluses sont regroupées au sein d’une même salle leur permettant d’assister et renseigner à distance les clients franchissant le péage et veiller en temps réel à la fluidité du trafic.

Une équipe de x superviseurs télépéage se relaie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont assistés par les opérateurs itinérants de péage qui se rendent sur site en cas de besoin.

Site de télésurveillance péage de Nangy ©ATMB
Des équipes entraînées régulièrement qui luttent contre la routine

260 personnes mobilisées pour 11,6 km de tunnel

Plus de 11 000 équipements dynamiques au Tunnel du Mont Blanc

Des équipements à la pointe de l’innovation pour la sécurité

90 millions d’euros d’investissements depuis 2002

Des investissements importants permettent de disposer d'équipements toujours plus performants et plus innovants

La surveillance permanente au Tunnel du Mont Blanc

Pour assurer la sécurité des conducteurs, des équipes et de l’ouvrage, le Tunnel du…

Tunnel du Mont Blanc : tunnel exceptionnel innovant, sécurisé

Référence mondiale en termes de sécurité, le Tunnel du Mont Blanc est chaque jour…

Route Blanche RN205 : voie d’accès au Tunnel du Mont Blanc

Depuis Passy, la Route Blanche (RN205) est le trait d’union entre l’Autoroute Blanche (A40)…