INFOS TUNNEL

Fermer
24/06/2022 17:23 La circulation sera totalement interrompue du 27/06/2022 à partir de 19:30 jusqu'au 28/06/2022 à 06:00 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance extraordinaire
24/06/2022 17:23 Traffic will be totally stopped from 27/06/2022 19:30 to 28/06/2022 06:00 due to extraordinary maintenance works
24/06/2022 17:23 La circolazione sarà totalmente interrotta dal 27/06/2022 alle ore 19:30 al giorno 28/06/2022 alle ore 06:00 per consentire la realizzazione di attività di manutenzione straordinaria
24/06/2022 17:23 Geschlossene Tunnel von 27/06/2022 bis 28/06/2022 von den Stunden 19:30 bei 06:00 wegen außergewöhnlicher Arbeit

Rejoignez notre communauté : Logo LinkedIn ATMB

Cultiver nos valeurs


Pour mener à bien nos missions, renforcer nos expertises et respecter nos engagements, nous nous appuyons sur le développement d’une culture de la performance et managériale, qui favorise la responsabilité et l’autonomie de chacun des collaborateurs. Dans cet objectif, ATMB a mis en place un accord d’intéressement basé sur la performance, notamment en termes de sécurité et de service clients, qui a porté ses fruits. 

Formation et recrutements : l’académie ATMB


Formation tableau blanc interactif TBI chez ATMB
Formation tableau blanc interactif ©ATMB

La formation chez ATMB

Chez ATMB, les équipes sont continuellement formées pour renforcer leur expertise en matière de sécurité et de qualité de service et toujours maintenir et développer leurs compétences dans leur emploi. En 2021, plus de 6 300 heures ont été consacrées à la formation pour un budget de 530 000 euros, soit 3,7 % de la masse salariale. 2021, ce sont 900 inscriptions, et 280 collaborateurs qui ont bénéficié d’une action de formation, soit 80 % de l’effectif d’ATMB

La formation au Tunnel du Mont Blanc

Le Tunnel du Mont Blanc a dispensé plus de 13 000 heures de formation aux métiers de la sécurité. Il a également organisé, sous son autorité, quatre exercices de sécurité en situation réelle impliquant l’intervention des équipes de sécurité internes et des équipes de services publics de secours français et italiens. Les équipes du tunnel ont également été impliqué dans les deux exercices binationaux cadres organisés par les Préfecture de la Haute-Savoie et de la Région Autonome du Val D’Aoste dont le dimensionnement a nécessité le déclenchement du Plan de Secours Binational.

Hommes en jaune en formation au Tunnel du Mont Blanc
Formations sécurité au Tunnel du Mont Blanc ©ATMB
Résumé de la journée des alternants : présentation des projets et moments de partage
Journée des alternants ©ATMB

L’alternance chez ATMB

Pour cette année scolaire 2021-2022, ce sont 16 alternants qui ont rejoint les équipes d’ATMB depuis septembre. Le suivi de l’alternance est assuré par l’Académie ATMB.

Le contrat de génération


Pour favoriser l’accueil des jeunes et leur faire bénéficier de l’expérience des salariés plus âgés, ATMB a signé un accord contrat de génération.

Consciente de son rôle dans l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi de chacun, quels que soient son âge et son niveau de qualification, ATMB est signataire d’un accord contrat de génération, dont les objectifs de recrutement ont été atteints. En 2021, ATMB a embauché 2 jeunes de moins de 26 ans, tant sur des emplois techniques qu’administratifs et a accueilli 15 personnes en contrat d’alternance. Par ailleurs, ATMB a mis en place des actions pour favoriser le transfert des compétences et accompagner les personnes en fin de carrière professionnelle, par le biais de formations de préparation à la retraite par exemple. 

Une mobilité interne favorisée


ATMB favorise la mobilité de ses collaborateurs : les opportunités d’embauche sont ouvertes en interne et 31 % d’entre elles sont pourvues par cette voie. Chaque année, en moyenne, une dizaine de salariés bénéficie d’une mobilité interne (transversale ou hiérarchique).

La rémunération : un salaire et des primes


La grille des salaires d’ATMB repose sur un système de points d’indice, correspondant à différents niveaux d’échelles. Ce système de rémunération est défini dans la convention collective inter-entreprises des sociétés concessionnaires d’autoroutes. Le salaire de base est calculé selon l’indice multiplié par la valeur du point d’indice applicable à ATMB. Cette valeur est soumise à négociation chaque année.

Le salaire de base évolue en fonction de l’ancienneté et de l’attribution par le manager de points à la performance. Au salaire s’ajoutent des primes : objectifs, participation, intéressement, 13e mois.

La cohésion des équipes ATMB


Des événements internes sont régulièrement organisés pour favoriser la cohésion des équipes implantées sur les différents sites d’ATMB : conventions, ateliers, rencontres… Cette volonté de cohésion est également entretenue par différents supports d’information interne : intranet, journal, flashes…   

Photo d'équipes ATMB à Oui Play 2019
Equipe ATMB pour Oui Play 2019 ©ATMB
Ateliers environnement en interne
Ateliers internes ©ATMB

Egalité professionnelle femmes-hommes


Au titre de l’année civile 2021, l’index sur l’égalité professionnelle femmes–hommes est de 93/100 pour ATMB. Cette note est constituée de plusieurs indicateurs, détaillés ci-dessous : 

  • Indicateur mesurant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
  • Indicateur mesurant l’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 20/20
  • Indicateur mesurant l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
  • Indicateur mesurant le pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : non calculable – pas de retour congé maternité
  • Indicateur mesurant le nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

En 2021, l’index sur l’égalité professionnelle femmes–hommes pour le Tunnel du Mont Blanc était de 99/100. Cette note est constituée de plusieurs indicateurs, détaillés ci-dessous : 

  • Indicateur écart de rémunérations : 39
  • Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 35
  • Indicateur retour de congés maternité : 15
  • Indicateur hautes rémunérations : 10

Des avantages divers


Travailler chez ATMB permet de bénéficier d’une protection sociale avantageuse, de plans d’épargne, de réductions diverses, d’aides pour faciliter la conciliation vie professionnelle/vie personnelle…

Un dialogue social permanent


Chez ATMB, le dialogue social est ouvert aux évolutions ainsi qu’à la conciliation vie professionnelle/vie personnelle (organisation du travail, égalité hommes/femmes…). La qualité de ce dialogue social se concrétise par une moyenne de 6 accords d’entreprise par an.

L’accueil des salariés handicapés


La politique d’emploi « handi-accueillante » d’ATMB lui permet d’accompagner ses salariés en situation de handicap et de répondre à son obligation légale d’emploi (taux d’emploi de 6 %).

Un engagement en faveur de la sécurité 


Parce que tout accident du travail est un accident de trop, la sécurité au travail est un axe fort du projet ATMB. Il mobilise tous les acteurs de l’entreprise, du comité de direction aux équipes de terrain.

Le Comité Social et Economique d’ATMB


Le CSE, composé de 22 élus, a pour mission d’assurer l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions sur les points suivants :

  • Gestion et évolution économique et financière d’ATMB
  • Organisation du travail et Formation professionnelle

Il s’assure du respect du code du travail et des accords d’entreprise et contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise.

Son action quotidienne est enrichie par les dimensions sociales et culturelles permettant l’accès aux loisirs, aux vacances et à la culture à l’ensemble des salariés ainsi qu’à leur(s) ayant-droit(s).

Il dispose d’un budget de fonctionnement (0,22 % masse salariale) et d’un budget pour les œuvres sociales (1,85 % masse salariale).

La Qualité de Vie au Travail (QVT)


Un accord spécifique à la Qualité de Vie au Travail (QVT) a été signé entre la direction d’ATMB et les instances représentatives du personnel en 2020. Il concrétise la responsabilité sociétale de I‘entreprise. A ce titre, la direction affirme son engagement sur la qualité de vie, ses conditions de réussite et son souhait de bien-être au travail de ses salariés. 

La qualité de vie au travail fait référence à neuf sources : le sens du travail et son utilité, le contenu du travail, l’autonomie et les perspectives, le rôle de chacun, la reconnaissance individuelle et collective, I’ambiance de travail, les conditions et le cadre de travail, la clarté des process de fonctionnement de l’entreprise, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et la fierté d’appartenance. 

Pour encadrer cet accord, une commission QVT a été mise en place. Elle est composée par :  

  • 1 représentant par organisation syndicale représentative 
  • 3 représentants du CSE dont 1 a minima de la CSSCT 
  • 2 managers 
  • La responsable de la communication interne 
  • Le responsable santé, sécurité et prévention  
  • Le directeur de la communication, de la transformation et des relations humaines ou son représentant 

En plus de travailler collectivement sur les règles de travail nécessaires à une bonne qualité de vie au travail chez ATMB, la commission anime chaque année une semaine de la QVT au travers d’ateliers, d’animations, de challenges pour sensibiliser les collaborateurs.

Candidature

Rejoignez-nous

Découvrez toutes nos offres d'emploi en CDI, CDD ou encore en alternance.

ATMB et l’alternance

Créée en 2020, l'Académie ATMB assure le suivi de l'alternance et a pour vocation…