INFOS RÉSEAUX

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
29/09/2022 19:38 La circulaion est totalement interrompue du 29/09/2022 à partir de 19:30 jusq'au 30/09/2022 à 06:00 pour permettre le déroulement de travaux de maintenance extraordinaire
29/09/2022 19:38 The tunnel is closed from 29/09/2022 19:30 to 30/09/2022 06:00 due to extraordinary work
29/09/2022 19:38 La circolazione è totalmente sospesa dal 29/09/2022 alle ore 19:30 al giorno 30/09/2022 alle ore 06:00 per consentire lo svolgimento di lavori di manutenzione straordinaria
29/09/2022 19:38 Geschlossene Tunnel von 29/09/2022 bis 30/09/2022 von den Stunden 19:30 bei 06:00 wegen außergewöhnlicher Arbeit

ATMB valorise et réduit ses déchets : ceux récoltés sur le réseau et ceux qu’elle produit par son activité. Pour ses clients, chaque point d’arrêt est équipé de nombreuses poubelles de tri notamment sur les aires de service, afin de recycler au maximum. Tous les déchets produits ou récoltés le long du tracé sont triés et orientés vers les filières de recyclage.

La valorisation de 100 % des déchets récoltés

  • Sur les aires, les déchets récupérés ont représenté en 2020, plus de 6 tonnes de verre, 4 tonnes d’emballages et 191 tonnes d’ordures ménagères.
    La valorisation de ces déchets est à la fois énergétique, comme par exemple leur incinération via des structures spécialisées qui en retirent de l’énergie, mais porte aussi sur la valorisation des matières récupérées et leur recyclage comme par exemple le bois, les cartons, le plastique, la ferraille, l’aluminium, les pneus…
  • Font en sorte que leurs déchets soient des ressources pour d’autres : en 2020, nous avons donné 66 ordinateurs à une société spécialisée dans le reconditionnement des systèmes informatiques. Nous faisons aussi don d’ordinateurs à des associations, comme récemment à Arve Réfugiés. En 2021, nos déchets d’ameublement en bon état seront donnés à des associations.

Écoutez…

Emmanuel JOND

Agent autoroutier d’entretien nous parle des déchets sauvages sur le réseau ATMB


Inciter les collaborateurs à réduire leurs déchets

ATMB souhaite mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs autour des valeurs du développement durable. Elle a mis à disposition de tous ses salariés un compost en vue de réduire le volume d’ordures ménagères, de produire un engrais totalement naturel et revaloriser les déchets.

ATMB travaille sur la suppression des gobelets et bouteilles en plastiques afin de les remplacer par des objets durables. Des gourdes en inox ont notamment été offertes à l’ensemble de ses salariés. 

Écoutez…

Mathilde NICOUD

Ancienne chef de projets environnement
ATMB


Depuis septembre 2021, c’est Anaïs Loiseau qui succède à Mathilde, devenue responsable Mécénat et Sponsoring d’ATMB.

Bien trier ses déchets devient un élément de rémunération

L’environnement est pris en compte dans toutes les activités de l’entreprise et impacte même leur rémunération.

Courant 2021, ATMB a intégré l’environnement comme critère dans son accord d’intéressement, au même titre que la sécurité. La prime d’intéressement a pour objet d’associer financièrement les collaborateurs à la performance de l’entreprise.

Ce nouveau critère se base sur la façon dont nous trions nos déchets et relève les non-conformités. L’objectif est d’améliorer notre taux de recyclage, afin de réduire nos quantités de déchets incinérés.
Pour aider nos collaborateurs, un guide de tri des déchets a été créé. Il permet de diffuser les consignes de tri à tous, mais également de comprendre les enjeux du tri par le biais de quiz ou de brèves informations.

Carnet de route #Environnement : l’air

Pour lutter contre la pollution en vallée de l’Arve, ATMB propose différentes actions :…

Carnet de route #Environnement : la faune

L’objectif des équipes d’ATMB est de rétablir les corridors biologiques rompus il y a…

Carnet de route #Environnement : la flore

Au service de la biodiversité, ATMB a complètement changé sa façon d’entretenir les espaces…

Carnet de route #Environnement : l’énergie

Réduire nos consommations d’énergie et favoriser le recours aux énergies durables.

Carnet de route #Environnement : l’eau

Protéger la ressource en eau potable le long de l’autoroute et réduire nos consommations…

Carnet de route #Environnement : le bruit

ATMB fait de la lutte contre les nuisances sonores une de ses priorités.