18/04/2024 19:04 La circulation est totalement interrompue du 18/04/2024 à partir de 19:00 jusqu'au 19/04/2024 à 07:30 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance

Le 20 mars 2023

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Service communication TMB‐GEIE – Tél. +33 (0)450553903/07 – Port. +39 348 1512804/15 – geietmb.presse@tunnelmb.com

Le Tunnel du Mont Blanc a plus de 60 ans. Il est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure avec des travaux de génie civil de grande ampleur sur la dalle qui supporte la chaussée ainsi que sur la voûte.

Pour la rénovation future de la voûte, le tunnel procède en 2023 et 2024 à deux phases-tests de travaux expérimentaux. Ils détermineront le meilleur mode opératoire pour la suite. Ces phases-test sont essentielles et ce n’est qu’à l’issue que sera déterminé le futur programme de rénovation.

Le premier chantier-test de 2023 se déroulera du 4 septembre au 18 décembre. Cette période automnale a été choisie en raison de sa fréquentation plus basse, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel (67% du trafic en 2022).

Les deux concessionnaires ATMB et SITMB continuent de travailler avec les autorités des deux pays pour proposer les meilleures solutions alternatives de liaison entre la France et l’Italie pour la réalisation de ces travaux d’ampleur.

Travaux de rénovation de la voûte : le premier chantier-test se déroulera du 4 septembre au 18 décembre 2023

Ce premier chantier expérimental concernera la rénovation de la voûte sur deux endroits du tunnel, pour un total de 600 mètres en 2023.

Ces deux zones différentes sont caractéristiques des différentes configurations qui peuvent être rencontrées sur la voûte le long du tunnel.

Ce chantier nécessitera la fermeture totale à la circulation durant 15 semaines.

En effet, la réalisation de ces travaux implique de déposer tous les équipements de sécurité placés en voûte – les accélérateurs pour le contrôle du courant d’air longitudinal, les caméras et la détection automatique d’incident, le câble thermométrique, etc.  – équipements qui représentent l’un des socles clés du dispositif de sécurité. Etant impossible de les déposer chaque soir et les remonter chaque matin, ces travaux nécessitent une fermeture totale au trafic.

En cas de résultats positifs de la technologie d’intervention utilisée en 2023, la rénovation en 2024 sera réalisée sur 600 mètres supplémentaires.

Ces chantiers expérimentaux sont la clé de la poursuite de la rénovation. Ils permettront d’étudier tous les paramètres et ce n’est qu’à l’issue de ces phases que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément. Il s’agit d’identifier le meilleur mode opératoire, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc.

Ces travaux 2023 et 2024 représentent un investissement total de 50 millions d’euros.

Pourquoi engager des travaux de rénovation de la voûte ?

Le Tunnel du Mont Blanc a plus de 60 ans. Il est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure. En plus de l’entretien régulier réalisé lors des nuits de maintenance, cette infrastructure exceptionnelle entre naturellement dans une période où elle nécessite de travaux de génie civil de grande ampleur. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la pérennité de l’ouvrage sur le long terme.

Depuis la réouverture du tunnel en 2002, le TMB-GEIE réalise des opérations d’auscultation annuelles de la voûte et de la dalle du tunnel. Cette surveillance permanente de l’ouvrage permet de suivre son évolution dans le temps, ainsi que de déterminer les travaux futurs à mener. Concernant la voûte, le principal facteur de vieillissement est lié aux infiltrations d’eau.

Les travaux de rénovation porteront donc principalement sur une nouvelle étanchéité du tunnel.

L’automne : la période de l’année où le trafic léger du tunnel est la plus faible

Conscients du lien fort que le Tunnel du Mont-Blanc permet entre deux Pays, les deux sociétés concessionnaires – la française ATMB et l’italienne SITMB – ainsi que le TMB-GEIE ont à cœur de mettre tout en œuvre pour continuer d’assurer l’accessibilité de cette voie de communication stratégique pour le tourisme et l’économie locale et européenne.

Pour cette fermeture de 15 semaines, la période automnale a été choisie en raison de sa fréquentation plus basse, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel. Ces derniers ont représenté 67% du trafic total en 2022.

Travaux de rénovation de la dalle : reprise des chantiers nocturnes dès le mois d’avril 2023

En ce qui concerne les travaux de remplacement de la dalle sur la portion centrale du tunnel, le chantier de rénovation des 640 mètres se poursuivra au printemps prochain. Ces travaux se dérouleront lors de fermetures nocturnes en semaine, entre avril et juin, et nécessiteront trois phases : aux printemps 2023, 2024 et 2025.

La rénovation consiste à remplacer des éléments de dalle qui supportent la chaussée, au-dessous de laquelle se trouvent les gaines de ventilation. Le procédé technique adopté permet – grâce à une organisation complexe – de travailler uniquement la nuit et de restituer le tunnel à la circulation des véhicules chaque matin. Ce dispositif a été testé en 2018. Le retour d’expérience a permis de définir le mode de renouvellement le plus adéquat pour les travaux suivants, dès 2021.

Le calendrier des interruptions de circulation et les itinéraires alternatifs au Tunnel du Mont Blanc durant sa fermeture totale

Le calendrier prévisionnel joint intègre la carte des itinéraires alternatifs ainsi que l’ensemble des interruptions de la circulation programmées en 2023 : travaux sur la dalle, opérations de maintenance et déroulement d’exercices de sécurité obligatoires.

Toutes les mises à jour peuvent être suivies sur le site www.tunnelmb.net, sur la app TMB Mobility et sur les principaux canaux d’information trafic.