30/04/2024 06:53 La circulation sera totalement interrompue du 02/05/2024 à partir de 19:00 jusqu'au 03/05/2024 à 07:30 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance

Le 16 avril 2024

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Service communication TMB‐GEIE – Tél. +33 (0)450553903/07 – Port. +39 348 1512804/15 – geietmb.presse@tunnelmb.com / Service communication ATMB : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Les équipes du Tunnel du Mont Blanc réaliseront en 2024 le premier chantier-test de rénovation de la voûte sur deux portions de 300 mètres chacune. Ce projet, initialement programmé en 2023, avait été reporté d’un an par les États français et Italien réunis en Commission Intergouvernementale, afin de garantir une bonne connectivité entre la France et l’Italie à l’occasion de l’éboulement sur la A43 en Maurienne.

Pour la réalisation de ce chantier, le Tunnel du Mont Blanc sera totalement fermé au trafic à partir du lundi 2 septembre, 17 h 00, jusqu’au lundi 16 décembre 2024, 17 h 00.

Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, l’automne étant considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel (68% du trafic en 2023) et pour l’économie des deux régions.

Le type des travaux, les caractéristiques géométriques du tunnel, la nécessité de démonter toutes les installations technologiques dans les zones d’intervention et la sécurité des travailleurs ne permettent en aucun cas le passage d’une circulation routière, même temporaire, pendant toute la durée du chantier.

Le Tunnel du Mont Blanc, ouvrage qui a 60 ans, est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure avec des travaux de génie civil de grande ampleur sur la dalle qui supporte la chaussée ainsi que sur la voûte.

Pour la rénovation future de la voûte, le tunnel procède en 2024 et 2025 à deux phases-tests de travaux expérimentaux, qui permettront d’identifier le meilleur mode opératoire pour la suite.

Le TMB-GEIE, ainsi que les entreprises et les équipes mobilisées, s’engagent dès à présent à tout mettre en œuvre pour que le calendrier soit respecté, afin de limiter la période de fermeture dans les délais prévus.

Les deux concessionnaires ATMB et SITMB continuent de travailler avec les autorités des deux Pays pour proposer les meilleures solutions alternatives de liaison entre la France et l’Italie pour la réalisation de ces travaux d’ampleur.

Travaux de rénovation de la voûte : le premier chantier-test se déroulera du 2 septembre au 16 décembre 2024

Ce premier chantier expérimental concernera la rénovation de la voûte sur deux endroits du tunnel, pour un total de 600 mètres en 2024.

Ces deux zones sont caractéristiques des différentes configurations qui peuvent être rencontrées sur la voûte le long du tunnel.

Ce chantier nécessitera la fermeture totale à la circulation durant 15 semaines consécutives.

En effet, la réalisation de ces travaux implique de déposer tous les équipements de sécurité placés en voûte – les accélérateurs pour le contrôle du courant d’air longitudinal, les caméras et la détection automatique d’incident, le câble thermométrique, etc.  – équipements qui représentent l’un des socles clés du dispositif de sécurité. Etant impossible de les déposer chaque soir et les remonter chaque matin, ces travaux nécessitent une fermeture totale au trafic.

En cas de résultats positifs de la technologie d’intervention utilisée en 2024, la rénovation en 2025 sera réalisée sur 600 mètres supplémentaires.

Ces chantiers expérimentaux sont la clé de la poursuite de la rénovation. Ils permettront d’étudier tous les paramètres et ce n’est qu’à l’issue de ces phases que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément. Il s’agit d’identifier le meilleur mode opératoire, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc. Ces travaux 2024 et 2025 représentent un investissement total de 50 millions d’euros.

Pourquoi engager des travaux de rénovation de la voûte ?

Le Tunnel du Mont Blanc a plus de 60 ans. Il est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure. En plus de l’entretien régulier réalisé lors des nuits de maintenance, cette infrastructure exceptionnelle entre naturellement dans une période où elle nécessite de travaux de génie civil de grande ampleur. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la pérennité de l’ouvrage sur le long terme.

Depuis la réouverture du tunnel en 2002, le TMB-GEIE réalise des opérations d’auscultation annuelles de la voûte et de la dalle. Cette surveillance permanente de l’ouvrage permet de suivre son évolution dans le temps, ainsi que de déterminer les travaux futurs à mener.

L’automne : la période de l’année où le trafic léger du tunnel est la plus faible

Conscients du lien fort que le Tunnel du Mont-Blanc permet entre deux Pays, les deux sociétés concessionnaires – la française ATMB et l’italienne SITMB – ainsi que le TMB-GEIE ont à cœur de mettre tout en œuvre pour continuer d’assurer l’accessibilité de cette voie de communication stratégique pour le tourisme et l’économie locale et européenne.

Pour cette fermeture de 15 semaines, la période automnale a été choisie en raison de sa fréquentation plus basse, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel. Ces derniers ont représenté 68% du trafic total en 2023.

Le Tunnel du Mont Blanc sera donc totalement fermé au trafic à partir du lundi 2 septembre, 17h00, jusqu’au lundi 16 décembre, 17h00.

Le TMB-GEIE s’engage dès à présent à tout mettre en œuvre pour que le trafic puisse être rétabli avant le 16 décembre, en informant en temps utile les institutions et les usagers d’une éventuelle réouverture anticipée du tunnel.

Travaux de rénovation de la dalle : reprise des chantiers nocturnes dès le mois d’avril 2024

En ce qui concerne les travaux de remplacement de la dalle sur la portion centrale du tunnel, les équipes du Tunnel du Mont Blanc réaliseront au printemps 2024 la dernière phase de ce projet.

Grâce à cette intervention, la dalle de roulement sera entièrement rénovée dans la partie centrale du tunnel sur une longueur totale d’environ 1 700 mètres, pour investissement de 60 millions d’euros.

Ces travaux se dérouleront avec des fermetures nocturnes en milieu de semaine entre avril et juin 2024, à la fin de la saison touristique hivernale et avant le début des vacances d’été (voir calendrier ci-joint).

En raison des caractéristiques du chantier et de la zone d’intervention, il n’est pas possible de réaliser ces travaux en même temps que les interventions sur la voûte programmés pour l’automne prochain. La période identifiée permettra de démarrer les travaux à la fin de la saison touristique hivernale, et de les terminer avant le début des vacances d’été, en préservant le pont du 25 avril (férié en Italie), ainsi que ceux de l’Ascension et de la Pentecôte, marqués par d’importants flux touristiques transfrontaliers.

Les itinéraires alternatifs au Tunnel du Mont Blanc durant sa fermeture de 15 semaines consécutives

La carte des itinéraires alternatifs, proposée en collaboration avec les Préfectures de la Haute-Savoie et de la Région vallée d’Aoste est disponible sur le site www.tunnelmb.net, ainsi que sur la app TMB Mobility.

La carte a été partagée également avec les Préfectures de la Savoie et de la Région Piémont, elles aussi impactées par la fermeture du Tunnel du Mont Blanc. On estime qu’environ 90% des poids lourds se dirigeront vers le Tunnel du Fréjus, alors que les véhicules légers se répartiront, selon des origines-destinations, entre le Grand-Saint-Bernard, le Fréjus et les cols alpins.

Les abonnements 10 et 20 passages

La date d’échéance de tous les abonnements (10 ou 20 passages) en cours de validité à la date du début de la fermeture totale (2 septembre 2024) sera prolongée de 4 mois. Le prolongement de la date de validité sera effectué de façon automatique. Il ne sera donc pas nécessaire d’envoyer une demande spécifique.

Le calendrier des interruptions de circulation

Le calendrier prévisionnel joint intègre l’ensemble des interruptions de la circulation programmées en 2024, qu’elles soient liées à l’exécution des travaux sur la dalle et sur la voûte, à la réalisation d’opérations de maintenance ou au déroulement d’exercices de sécurité obligatoires. Toutes les mises à jour peuvent être suivies sur le site www.tunnelmb.net, sur la app TMB Mobility et sur les principaux canaux d’information trafic.

Itinéraires alternatifs du 2 septembre au 16 décembre 2024

Calendrier fermeture tunnel du mont blanc