Le trafic est fluide

Le 27 août 2020

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

Pour conserver le haut niveau de sécurité de ses infrastructures autoroutières, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) reprendront la rénovation les encorbellements de la descente des Egratz (RN205) du 31 août au 10 novembre. Afin d’améliorer le confort des conducteurs tout en assurant leur sécurité, de nouvelles chaussées au Tunnel des Chavants (RN205) seront posées du 14 au 19 septembre. Enfin, pour assurer la sécurité des conducteurs, le pont après l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois (A40) sera entretenu du 30 septembre au 16 octobre.

Reprise de la rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205)

Un programme de rénovation est engagé depuis 2019 sur la Route Blanche (RN205) sur une section 1,5 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève. Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Servoz et Passy, a la particularité de posséder des encorbellements. C’est-à-dire qu’une partie de la chaussée dépasse du sol, à la façon d’un balcon. Cette portion sera entièrement rénovée : l’ensemble de la chaussée ainsi que tous les encorbellements. Ces travaux représentent un investissement total de 9,5 millions d’euros, dont 3,2 millions d’euros en 2020.

© ATMB

Programmés en dehors des trafics estivaux très denses et des conditions hivernales, les travaux se déroulent en six phases entre 2019 et 2021. Nous engageons la quatrième phase du 31 août au 10 novembre. Les équipes d’ATMB mettent à profit ce chantier pour mutualiser d’autres opérations et notamment, la sécurisation préventive de la falaise avec la purge d’une masse rocheuse de 500 m3 en surplomb de la route par minage à l’explosif et la rénovation complète de 3 ouvrages d’art.

Ces travaux nécessitent la fermeture du sens descendant (Chamonix-Genève) sur 7 km avec un basculement de la circulation sur le sens Genève- Chamonix. Les conducteurs circuleront à double sens du Tunnel du Châtelard au Viaduc du Fayet.

Pose de nouvelles chaussées au niveau du Tunnel des Chavants (RN205)

Du lundi 14 au samedi 19 septembre, les équipes d’ATMB procéderont à la pose de 1,4 km de nouvelles chaussées sur la RN205 au niveau du tunnel des Chavants en direction de Chamonix, afin d’améliorer le confort et la sécurité des conducteurs.

Dans le sens Genève-Chamonix, chaque jour du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre :

• de 8 h à 18 h : circulation sur deux voies
  • de 18 h à 21 h : circulation sur la voie de droite uniquement
  • de 21 h à 5 h : basculement de la circulation sur le sens descendant (Chamonix-Genève)
    • Fermeture de la bretelle d’entrée n°25 La Fontaine en direction de Chamonix
    • Fermeture de la bretelle de sortie n°26 des Trabets en direction de Chamonix
  • de 5 h à 8 h : circulation sur la voie de droite uniquement.
© ATMB

Dans le sens Chamonix-Genève, du lundi 14 septembre à partir de 18 h jusqu’au samedi 19 septembre à 11 h, les conducteurs rouleront uniquement sur la voie de droite.

Durant la nuit du 18 septembre, sous réserve de conditions météorologiques favorables, une planche expérimentale sera mise en œuvre sur 260 mètres de long et une largeur de 10 mètres. Il s’agit d’un test inédit de chaussées à empreinte carbone neutre alliant des enrobés tièdes avec 40 % de matériaux recyclés et un liant d’origine végétale en remplacement de l’habituel bitume.
Plus d’information :
Les chaussées à empreinte carbone neutre

Réparation du pont après l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois (A40)

Des travaux d’entretien – reprise de l’étanchéité, changement des garde-corps… – du pont au-dessus de l’autoroute, après l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois se dérouleront du 30 septembre au 16 octobre. Chaque semaine, la circulation s’effectuera sur une seule voie dans chaque sens de circulation du lundi à partir de 7 h jusqu’au vendredi 15 h.

Travaux divers :

Du lundi 31 août au vendredi 25 septembre auront lieu des travaux de génie civil. Une tranchée sera creusée entre Saint-Julien-en-Genevois et Viry dans le sens Genève-Mâcon, afin d’y insérer la fibre optique. Durant la totalité des travaux, la circulation s’effectuera sur la voie de gauche du lundi à 7 h au vendredi à 15 h sur 6 km.

Nota :

Attention, sur le réseau APRR à partir de Bellegarde dans le sens Chamonix-Bellegarde, l’autoroute sera coupée certaines nuits du 21 au 25 septembre

Les nuits du lundi 31 août et du mardi 1 septembre de 21 h à 6 h, l’autoroute A41 sera coupée entre Annecy et Genève.
Les nuits du mercredi 2 septembre et du jeudi 3 septembre de 21 h à 6 h, l’autoroute A41 sera coupée au niveau de Saint-Julien en direction d’Annecy. Une déviation par l’A410 sera mise en place par nos équipes.

Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.
Dans le cadre du COVID-19, nos équipes et les entreprises prestataires respectent les gestes barrières et appliquent les recommandations de l’Etat et de la direction ATMB pour limiter les contacts. Les préparations et réunions de chantiers se réalisent par téléphone ou par visioconférence, nos équipes se protègent et protègent les autres en portant des masques et désinfectent leur véhicule ou engin de chantier à chaque début et fin d’utilisation.

A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité.Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.