Des investissements novateurs et réguliers pour des infrastructures performantes et durables
Pour que le réseau d’ATMB reste performant et durable, les équipes déploient chaque année un programme d’investissements situé entre 40 et 50 millions d’euros.
Certaines années peuvent représenter un investissement plus conséquent, dès lors que des travaux de génie civil sont engagés. C’est notamment le cas en 2025 avec des investissements majeurs sur l’Autoroute Blanche, la Route Blanche et le Tunnel du Mont Blanc.
En veille permanente sur les nouveaux modes de transport et sur la préservation de l’environnement exceptionnel qui l’entoure, ATMB organise ses investissements autour de trois priorités clés :
- la sécurité : des conducteurs et des équipes d’ATMB,
- la mobilité : des haut-savoyards avec des infrastructures adaptées à la diminution de leur empreinte carbone,
- l’écologie : avec la nouvelle version de son Carnet de route #environnement 2 pour la protection des territoires traversés,
La raison d’être d’ATMB adoptée en 2021 se traduit concrètement dans le programme d’investissement déployé par les équipes. Desserte du territoire et décarbonation du secteur des transports sont au cœur des actions engagées.
*à parts égales entre ATMB et SITMB
Sur l’Autoroute (A40) et la Route Blanche (RN205) ATMB investit 61 millions d’euros en 2025 au service de trois priorités : la sécurité, le service rendu aux clients et l’écologie
La sécurité des conducteurs et de nos équipes : notre priorité n°1
2023 – 2028
Modernisation du tunnel du Vuache (A40)
Engagées pour la sécurité et l’écologie, les équipes d’ATMB mènent depuis 2023 un important programme de modernisation du tunnel du Vuache et de ses abords qui durera six ans, jusqu’en 2028.
Les améliorations ont déjà permis le changement complet de l’éclairage du tunnel en mode LED, ainsi que la création de nouveaux réseaux d’alimentation en énergie et fibre optique.
A l’intérieur, les portes des trois issues de secours permettant de sortir par l’autre tube en cas d’événement ont été changées.
Aux abords de chaque entrée, pour mieux informer les conducteurs des conditions de circulation à l’intérieur du tunnel, mais aussi pour la sécurité de nos équipes, une nouvelle signalétique lumineuse, pilotée à distance par le PC Trafic, a été déployée en 2024 sur 1,5 km de chaque côté du tunnel.
Les 16 portiques fonctionnent mais ils sont en cours d’intégration dans le système de gestion informatique centralisé du PC Trafic, la tour de contrôle de Bonneville. Ils devraient être opérationnels en milieu d’année 2025.
Le programme de modernisation du Vuache comprend également la protection de deux zones de captage d’eau potable alimentant 3 000 habitants, avec quatre bassins construits ou rénovés. En 2025, nos équipes prévoient :
Cette opération représente 25 millions d’euros investis par ATMB.
- la réalisation d’un bassin sur la commune de Clarafond Arcine
- la reprise des glissières de sécurité sur 8 km
- la mise en étanchéité totale de la zone de 3,5 km d’autoroute concernée par la zone de captage.
Cette opération représente 25 millions d’euros investis par ATMB.

Renouvellement de 27 km de chaussées sur l’A40
10 km de chaussées seront renouvelées entre Cluses et Scionzier, durant sept semaines entre juillet et août. Leur dernier renouvellement date de 2010.
17 km de chaussées seront renouvelées entre Archamps et Saint-Julien-en-Genevois. Ils se dérouleront en deux phases : d’avril à juillet, puis en septembre. Leur dernier renouvellement date de 2012.
Ces travaux se dérouleront de nuit, afin de limiter la gêne des conducteurs.
Les équipes d’ATMB poursuivent leur politique volontariste de réduction des déchets : les enrobés seront recyclés jusqu’à 60 %.
Ces travaux de chaussées représentent un investissement de 13,6 millions d’euros pour ATMB.

2024-2025
Rénovation d’un pont autoroutier à Magland (A40)
Sur l’A40, le pont autoroutier qui enjambe l’Arve à Magland fait l’objet d’un chantier de grande envergure.
Cet ouvrage a 50 ans et date de la construction de l’autoroute. L’opération a consisté à refaire les tabliers, les joints de chaussées, les appuis, les dispositifs de retenue, une nouvelle étanchéité et de nouvelles chaussées.
Le sens en direction de Chamonix a été réalisé en 2024. Les deux voies supportées par deux ouvrages ont été soulevées (vérinage) et déplacées (ripage) pour être rapprochées et attelées, créant ainsi un pont unique, plus solide et durable.
En 2025, la même opération sera réalisée sur les deux ouvrages supportant les deux voies vers Genève/Mâcon.
Toujours guidé par la volonté d’optimiser les chantiers pour limiter la gêne des conducteurs, les équipes d’ATMB profitent de ces travaux pour créer le refuge accolé au futur portique Flux libre au niveau de Magland.
Cette opération représente 2,4 millions d’euros investis par ATMB.

2022 – 2025
Rénovation du défilé Sainte-Marie (RN205)
Sur la Route Blanche (RN205), le programme de 4 ans de rénovation du défilé Sainte Marie, reprend en 2025 pour les deux dernières phases.
Il concerne une section de 1,2 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève. Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Les Houches et le diffuseur de Vaudagne, est le secteur le plus sinueux de la RN205. Il s’agit de renforcer la sécurité des conducteurs avec l’élargissement des voies pour diminuer la sinuosité.
Les travaux ont consisté à :
- Elargir les deux voies de circulation du sens descendant en redressant la sinuosité,
- Entretenir cette portion qui comportait des encorbellements à rénover et en créer de nouveaux pour l’élargir,
- Permettre une circulation à double sens de cette partie en cas de fermeture du Tunnel des Chavants.
Cette opération représente 12,5 millions d’euros investis par ATMB.
Sur cette route nationale ancrée dans la montagne, héritée de l’Etat en 2010, l’objectif d’ATMB a toujours été d’apporter le même niveau de sécurité que sur l’A40. Aussi, 40 millions d’euros ont été investis en 15 ans.


Mobilité : Améliorer la mobilité de nos clients et soutenir la décarbonation de leurs trajets
ATMB agit sur sa propre activité. Pour autant, l’essentiel reste d’agir sur la motorisation des conducteurs qui utilisent l’autoroute et les réseaux secondaires. Pour ses clients, les conducteurs, ATMB leur permet de réduire leurs émissions lorsqu’ils se déplacent sur son réseau :
2024–2025
Réaménagement du diffuseur n°10 de Bellegarde
2025 verra l’achèvement du chantier de réaménagement du diffuseur n° 10 de Bellegarde à l’ouest de l’A40, avec son inauguration définitive en juin prochain.
Un nouveau giratoire a été mis en service en août 2024 pour améliorer la sécurité en sortie de péage.
Un parking de covoiturage de 50 places (en remplacement des 20 places initiales) a été créé. Il est couplé à un nouvel arrêt de bus.
La gare de péage est en cours d’achèvement en ce moment avec l’ajout d’une voie supplémentaire en sortie pour améliorer la fluidité.
Ce chantier lancé en août 2023 aura été impacté par des conditions météorologiques défavorables.

Cette opération représente 5,5 millions d’euros investis, dont 15 % par le Conseil Départemental de l’Ain.
ATMB propose plus de 700 places de parking de covoiturage, ce qui fait d’elle l’autoroute qui propose le plus grand nombre de places par rapport à la taille de son réseau.
2024-2025
Création de deux giratoires pour améliorer la fluidité du trafic à Cluses – La Maladière
Lancés début 2024, le réaménagement de la Maladière à Cluses, à la sortie n° 19 de l’A40 s’achèvera en septembre 2025.
Le deuxième giratoire de la Maladière, côté montagne, est ouvert à la circulation depuis le 1er avril 2025. Cette ouverture est provisoire, avec la pose des chaussées définitives prévue en juin.
Les prochaines étapes concernent les travaux de réalisation des bassins de récupération des eaux de ruissellement et le parking de covoiturage.
Le site pourra être inauguré à la rentrée 2025.
Pour rappel, ce projet comprend :
- La transformation des anciens carrefours à feux tricolores en deux giratoires
- La création d’un parking de covoiturage de 58 places
- L’installation d’abris à vélo sécurisés et d’arrêts de bus
- La connexion à la voie verte Léman Mont-Blanc
- La création de trois bassins de récupération des eaux de chaussée pour protéger la zone de captage d’eau de Jumel.
Cette opération représente 4,8 millions d’euros investis, financés à 50 % par ATMB, 25 % par la commune de Cluses et 25 % par le conseil départemental.

2025
Continuer à développer les véloroutes
Les véloroutes continuent de se développer et ATMB y contribue financièrement en 2025 sur :
- une nouvelle section de 3,8 km de la Viarhôna entre Viry et Chenex,
- une nouvelle section de 6,7 km de la Léman-Mont-Blanc entre Sallanches et Passy
- un sentier rustique de 1,6 km le long de l’Arve entre Servoz et Passy.
Cela représente un investissement financier de 535 000 euros.
Entre 2016 et 2026, ATMB investit 2 millions d’euros pour le développement des véloroutes à proximité de son réseau. ATMB souhaite proposer des alternatives à la voiture et permettre une complémentarité entre les différents modes de déplacements.

Ecologie : « Carnet de route #environnement 2 », la protection des zones de captage d’eau potable à proximité de l’A40 et le soutien à la biodiversité
2025
Carnet de route #environnement 2
Formalisé en 2016, le Carnet de route #Environnement est récompensé par l’obtention de la norme ISO 14001 chaque année depuis 2020.
Un nouveau Carnet de route #Environnement 2 vient d’être établi afin de fixer les nouveaux objectifs environnementaux d’ATMB pour 2030.
Il s’appuie sur le constat actuel du changement climatique et du déclin de la biodiversité et a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale de notre réseau.
- La décarbonation : en cohérence avec la stratégie nationale bas carbone, ATMB a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
- La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité : désartificialisation des sols, restauration des continuités écologiques, protéger la ressource en eau.
- La résilience et l’adaptation aux changements climatiques : mieux connaitre les risques et les impacts du changement climatique, protéger l’infrastructure existante pour éviter des dégradations liées au changement climatique, adapter nos méthodes de conception et d’exploitation.
2025
Protéger l’eau potable des riverains de Saint-Pierre-en-Faucigny et de Bonneville
Pour préserver le territoire que l’autoroute traverse, les équipes d’ATMB protègent depuis 2021 toutes les zones de ressources en eau potable traversées par l’A40 et la RN205. Le programme de protection se poursuit en 2025.
Après Cluses, Sallanches, Marnaz et Scionzier, le chantier de protection des communes de Saint-Pierre-en-Faucigny et Bonneville démarre en 2025, jusqu’en 2027.
Les zones de captage de Bajolet et de la Ferme de Blandet à Saint-Pierre-en-Faucigny seront protégées sur un périmètre de 2,3 km, au bénéfice de 6 300 habitants.
Trois bassins seront construits à côté du diffuseur n° 16 Bonneville Centre, l’étanchéité de la chaussée sera réalisée ainsi que la pose de glissières béton permettant ainsi d’éviter toute pollution accidentelle en dehors des voies de l’autoroute, rendue imperméable.
Cette opération représente un investissement de 9 millions d’euros pour ATMB, soit 35 millions sur cinq ans.
Rappel sur la RN205 : 40 millions d’euros investis depuis 2010
La Route Blanche, RN205, est une 2 x 2 voies atypique ancrée dans la montagne, héritée de l’Etat en 2010 et pour laquelle 40 millions d’euros ont été investis depuis. L’objectif d’ATMB a toujours été d’apporter à cette route nationale le même niveau de sécurité que sur l’A40 :
- 2011-2013 : Casquette des Egratz
- 2015-2017 : Viaduc des Egratz
- 2019-2022 : Encorbellements des Egratz
- 2022-2025 : Encorbellement défilé sainte Marie
Au-delà de ces investissements majeurs, ce sont aussi des travaux de prévention permanents et de mise à niveau importants qui ont été réalisés sur ces 20 km : dispositifs de retenue, panneaux dynamiques de signalisation, amélioration de la sécurité des tunnels du Chatelard et des Chavants, écrans anti bruits…
Au Tunnel du Mont Blanc, ATMB et SITMB investissent 54 millions d’euros pour rénover la voûte
2025
Second chantier test de la voûte
Travaux de rénovation de la voûte : fermeture totale du Tunnel du Mont Blanc de début septembre à mi-décembre.
Le Tunnel du Mont Blanc a 60 ans cette année. Il est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure, avec des travaux de génie civil de grande ampleur sur la voûte. Ces derniers portent principalement sur une nouvelle étanchéité du tunnel, rappelons que le tunnel est situé sous les 2 km de roche et de glace de l’Aiguille du Midi.
Pour la rénovation de la voûte, le tunnel procède en 2025 au second chantier-test. Ces phases expérimentales sont essentielles pour déterminer le meilleur mode opératoire qui pourrait être utilisé par la suite, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc.
Ce n’est qu’à l’issue de ces phases que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément.
Ces travaux de 2025 représentent un investissement de 54 millions d’euros (à parts égales entre ATMB et SITMB).
La période automnale de septembre à décembre a été choisie en raison de sa fréquentation plus basse, notamment pour les véhicules légers qui constituent les premiers utilisateurs du tunnel : 75 % du trafic en 2024.
Le calendrier prévisionnel ainsi que les itinéraires alternatifs seront disponibles sur le site d’ATMB et sur l’appli TMB Mobility.
D’autres chantiers sont menés en parallèle : remplacement progressif de l’éclairage du tunnel par une technologie LED, remplacement des 27 onduleurs électriques du tunnel, etc.
