Un partenariat entre ATMB et ALVEOLE pour réintroduire les fleurs alpines en Haute-Savoie
Le 21 juillet dernier a été marqué par la signature d’un nouveau partenariat entre ATMB et Alvéole pour la réintroduction de la biodiversité dans les Alpes du Nord. Avec cette nouvelle concrétisation, ATMB poursuit son Carnet de Route #Environnement. Ce partenariat répond à deux objectifs clés des équipes d’ATMB : la reconquête de la biodiversité en Haute-Savoie et le travail avec des entreprises du territoire, solidaires et inclusives.
Tout savoir en 40 secs :
Philipe REDOULEZ, directeur général d’ATMB parle du projet « Fleurs Locales » :
Céline Lecoeur, ingénieure agronome d’Alvéole, responsable du projet « Fleurs Locales »nous en dit plus :
Source : Radio Mont Blanc
Vous avez plus de temps ? C’est par ici :
Réintroduire les fleurs alpines en Haute-Savoie
Le partenariat entre ATMB et ALVEOLE vise à soutenir le projet « Fleurs Locales ».
Avec le projet « Fleurs locales », ATMB soutient la première filière de production de semences de fleurs locales en Haute-Savoie.
Il s’agit de réintroduire des espèces sauvages de la flore des Alpes, espèces particulières comme les myosotis, arnica, œillets ou espèces ordinaires comme les achillées millefeuilles, pimprenelles, etc… Les dernières récoltes ont des résultats positifs : le tri des graines est efficace et les semences d’une cinquantaine de fleurs sur les 103 espèces testées sont viables.
ATMB est le premier partenaire financier à s’engager auprès d’ALVEOLE pour soutenir ce projet. Ce partenariat donne l’impulsion dont cette filière a besoin pour décoller.
D’un côté ALVEOLE s‘engage à produire des semences locales marquées Végétal local et à accompagner ATMB pour ses projets de végétalisation.
De l’autre, ATMB s’engage à accompagner financièrement le développement de la filière via un versement annuel de 50 000 euros durant 3 ans, et à privilégier dans la mesure du possible le recours aux semences locales pour ses opérations de végétalisation.
Sans attendre la signature de cette convention, ATMB avait déjà commencé ce travail de re-végétalisation de ses espaces verts avec des semences locales cultivées par ALVEOLE et ses partenaires, notamment sur l’écopont de Viry en mars dernier.
L’origine du projet « Fleurs Locales »
La démarche « Fleurs Locales » a commencé en 2016. C’était alors une expérimentation dans le cadre d’un programme Interreg Franco-Suisse, financé par le fonds FEDER et cofinancé par le Département de la Haute-Savoie, pour amorcer une production de semences de fleurs sauvages visant à reconquérir la biodiversité ordinaire que le territoire des Alpes du Nord devrait aujourd’hui connaitre, mais qu’il a perdu face à une périurbanisation croissante mitant le paysage.
ATMB est entré dans ce programme en mettant à disposition gratuitement 11 000 m² de terrain à Passy, Bonneville, St Pierre en Faucigny sur des parcelles enherbées longeant l’autoroute.
ATMB met à disposition 11 000 m² de terrains à disposition pour la production de semences
A l’issue de ce programme, ALVEOLE et ses partenaires producteurs, Champ des Cimes et l’ESAT Ferme de Chosal, souhaitent poursuivre cette activité de production. ATMB s’engage aux côtés d’ALVEOLE.
Catherine Douard Directrice de ALVEOLE précise :
Avec ce partenariat, on participe à petits pas au changement des habitudes environnementales et à la reconquête de la biodiversité de notre territoire.
Sur le terrain, l’équipe « Fleurs locales » d’Alvéole et leurs matériels prototypes
L’équipe d’ALVEOLE est composée d’un encadrant technique et de 4 salariés en parcours d’insertion pour la pérennisation de la filière de production de semences, sous la responsabilité d’une ingénieure agronome, Céline LECOEUR.
Ce chantier nécessite beaucoup de travail manuel : préparation de sol, pose de bâches, semis, plantation, désherbage, récolte et affinage. Le travail peut être pénible, c’est pourquoi ALVEOLE innove en prenant soin de ses collaborateurs. Tout d’abord avec l’investissement dans un chariot autoporté « le Toutilo » qui permet aux salariés de planter, désherber et transporter les caisses en position allongée puis avec la fabrication d’un aspirateur à graines autoporté par une junior entreprise pour aspirer plus et plus vite. A mi-parcours ALVEOLE a intensifié sa production afin d’anticiper la sortie du programme et ainsi s’engager plus sereinement dans la pérennisation de la filière.
Sylvie, salariée de l’équipe « Fleurs Locales » au sein d’Alvéole témoigne :
J’apprécie travailler dans la nature sur ce chantier très intéressant. Pouvoir aller jusqu’au bout de la production est une vraie récompense.
Maintenir et reconquérir la biodiversité en Haute-Savoie, un enjeu du « Carnet de route #Environnement »
La suppression de l’usage du glyphosate chez ATMB
Fidèle à son« Carnet de route #Environnement », ATMB est très heureuse d’être le premier partenaire financier à s’engager dans la pérennisation de cette filière émergente avec Alvéole qui permettra de rétablir la biodiversité notamment sur nos surfaces vertes.
Ce partenariat répond à deux objectifs clés des équipes d’ATMB :
1-Aménager des espaces favorables au maintien et à la reconquête de la biodiversité en Haute-Savoie
2-Travailler avec des entreprises du territoire, soucieuses de l’environnement, solidaires et créatrices d’emploi local, comme Alvéole qui permet l’inclusion de personnes en difficultés.