INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
22/02/2024 13:56 Heavy snow in place but not critical.Precipitation is easily countered by the use of all the operating means.Possible delays and / or discomfort.
En savoir +

Le 11 septembre 2023

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Du mardi 12 septembre au vendredi 10 novembre, sur la RN205 en direction de Genève/Mâcon, les équipes d’ATMB reprennent le programme de rénovation d’une portion de 1,2 km de chaussée située au défilé Sainte-Marie.

A compter du lundi 4 septembre jusqu’au vendredi 17 novembre, les équipes d’ATMB engagent la deuxième phase du programme de modernisation du Tunnel du Vuache (A40) qui durera six ans. 

Des travaux de réaménagement des diffuseurs n°10 Bellegarde et n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40) sont réalisés afin d’encourager et de faciliter le covoiturage.

Sur 2 km entre Scionzier et Marnaz (A40), nos équipes poursuivent les travaux de protection des zones de captage d’eau potable.

Rénovation du secteur du défilé Sainte-Marie (RN205)

Sur la Route Blanche (RN205), un programme de rénovation du tracé est mené sur une section 1,2 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève. Afin de rendre moins sinueux les virages du défilé Sainte-Marie et pour améliorer la sécurité et le confort des automobilistes, les équipes d’ATMB poursuivent la rénovation de cette portion de route. Ces travaux représentent un investissement total de 10,5 millions d’euros, dont 3 millions d’euros en 2023.

Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en six phases entre 2022 et 2025, dont deux en 2023.

La deuxième phase de travaux en 2023 se déroulera cet automne, du mardi 12 septembre au vendredi 10 novembre. Cette phase concernera principalement les travaux préparatoires à la construction de 200 mètres d’encorbellements : sortes de balcons qui soutiennent la chaussée au-dessus du vide et qui permettent d’élargir la chaussée.

Rénovation du secteur du défilé Sainte-Marie (RN205)_©ATMB
Rénovation du secteur du défilé Sainte-Marie (RN205)_©ATMB

Du mardi 12 septembre au vendredi 10 novembre, les travaux engendreront un basculement de la circulation sur 1,5 km dans le sens Chamonix-Genève. Les conducteurs circuleront à double sens dans le Tunnel des Chavants. Pour permettre la circulation en bidirectionnel, la vitesse en tunnel est limitée à 50 km/h dans les deux sens de circulation, l’interdistance entre deux véhicules successifs est fixée à 100 mètres.

Plus d’informations sur la page web : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-rn205-defile-sainte-marie/

Modernisation du Tunnel du Vuache (A40)

Sur l’Autoroute Blanche (A40), un programme de modernisation du Tunnel du Vuache est mené sur une section de 8 km dans les deux sens de circulation. Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en dix phases entre 2023 et 2028, dont deux en 2023.

Une première phase a été réalisée au printemps dernier pour remplacer l’éclairage de l’ensemble du tunnel avec la mise en place de lumières LED. La deuxième phase sera réalisée cet automne pour installer la fibre optique.

Du lundi 4 septembre au vendredi 27 octobre, les travaux engendreront dans les deux sens de circulation des neutralisations de voies, droite ou gauche, selon les besoins du chantier. Sur 8 km, les conducteurs circuleront à 90 km/h au niveau du chantier et à 70 km/h dans le tunnel du Vuache.

Du lundi 30 octobre au vendredi 15 décembre, les travaux engendreront dans les deux sens de circulation des neutralisations ponctuelles de la voie de droite en journée selon les besoins du chantier.

Modernisation du Tunnel du Vuache@ATMB
Modernisation du Tunnel du Vuache@ATMB

La nuit du lundi 18 septembre au mardi 19 septembre, de 20 h 30 à 6 h, les équipes d’ATMB réaliseront un exercice incendie et des essais techniques dans le tunnel du Vuache. Cet exercice nécessitera la fermeture de l’A40 dans les deux sens de circulation entre l’échangeur n°11 Eloise et l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois. Des itinéraires de déviation seront mis en place :

  • Dans le sens Chamonix-Mâcon : Les conducteurs seront déviés par l’échangeur n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois et peuvent rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
  • Dans le sens Mâcon-Chamonix : Les conducteurs seront déviés par l’échangeur n° 11 d’Eloise et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois en empruntant l’itinéraire de substitution S8.

Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-tunnel-du-vuache

Réaménagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde (A40) : nouvelle gare de péage, nouveau giratoire et nouveau parking de covoiturage

A partir du lundi 28 août, et durant un an, des travaux seront réalisés au niveau du diffuseur n°10 de Bellegarde (A40). Les équipes remettront à neuf la gare de péage actuelle et créeront une voie de sortie supplémentaire. Pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité, un giratoire va être réalisé en partenariat avec le conseil départemental de l’Ain afin d’éviter à nos clients de s’arrêter au STOP en sortie de péage.

ATMB améliore la mobilité de ses clients et les encourage à décarboner leurs trajets en proposant de nouvelles solutions de mobilités plus durables, moins monotones et plus économes, notamment le covoiturage. Pour cela, les équipes créeront un parking de covoiturage de 50 places et créeront également 3 arrêts de bus.

Attention : A partir du lundi 28 août, les travaux nécessiteront la fermeture du parking accueillant les arrêts minutes.

Un prochain communiqué sera dédié à la présentation des travaux de réaménagement du diffuseur n°10 Bellegarde.

Rappel : Travaux de réaménagement du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40) pour encourager le covoiturage

Depuis juillet, des travaux ont débuté au niveau du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40) afin de faciliter et d’encourager le covoiturage. Durant 9 mois, les équipes agrandiront le parking de covoiturage situé à côté du péage afin de proposer 100 places au lieu de 35 aujourd’hui, elles créeront également un local à vélos et deux arrêts de bus. Afin de faciliter l’accès au giratoire et au parking, les sorties d’autoroute depuis Chamonix et Genève passeront à 2 voies.

Attention : A partir du lundi 28 août, les travaux nécessiteront la fermeture du parking de covoiturage à côté du péage. Les covoitureurs pourront se garer sur le parking des Bordets qui se trouve à moins de deux minutes de l’entrée d’autoroute.

Un prochain communiqué sera dédié à la présentation des travaux de réaménagement du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles.

Travaux d’entretien au niveau du Tunnel du Châtelard (RN205)

Des travaux d’entretien seront menés au niveau du Tunnel du Châtelard (RN205) du lundi 11 septembre au vendredi 27 octobre. En direction de Chamonix, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de gauche du lundi 11 septembre au vendredi 6 octobre. Puis, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de droite de lundi 9 octobre au vendredi 27 octobre.  

Travaux de chaussées sur la RN205 :

Cet automne, les équipes d’ATMB procéderont à la pose de nouvelles chaussées sur 3,5 km au niveau des Houches (RN205). Du lundi 25 septembre au vendredi 6 octobre, les voies de circulation dans le sens Chamonix-Genève seront fermées. Les conducteurs circuleront à double sens sur les voies de circulation dans le sens Genève-Chamonix.

Ces travaux engendreront des fermetures :

  • Du lundi 25 septembre au mercredi 27 septembre, l’aire de service des Houches sera fermée.
  • Du lundi 25 septembre au vendredi 6 octobre, toutes les bretelles du diffuseur des Trabets n°26 seront fermées.

Travaux divers

  • Du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre, des travaux d’entretien de la chaussée seront réalisés sur 10 km entre Bonneville et Scientrier. Ces travaux nécessiteront la fermeture d’une voie de circulation, gauche ou droite, selon les besoins du chantier. Dans les deux sens de circulation, les conducteurs circuleront uniquement sur une voie de circulation la journée de 10 h à 16 h.

Rappel : Chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Scionzier et à Marnaz (A40)

Depuis le 13 mars à Scionzier et à Marnaz et durant huit mois, les équipes d’ATMB ont débuté un grand chantier de protection de la zone de captage d’eau potable des Valignons traversée par l’A40 sur 2 km.

Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers deux bassins de récupération et de traitement.

Du mercredi 26 juillet au jeudi 28 septembre, les conducteurs circuleront sur deux voies de circulation : la voie de circulation de droite et la bande d’arrêt d’urgence dans les deux sens de circulation avec une largeur réduite et une vitesse abaissée.

Travaux eau potable Cluses-Marnaz
Travaux eau potable Cluses-Marnaz©ATMB

Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/notre-adn/protection-des-captages-eau-potable/2023-proteger-scionzier-et-marnaz-calendrier-travaux/        

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur notre site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.           
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.
Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…