INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
22/02/2024 13:56 Heavy snow in place but not critical.Precipitation is easily countered by the use of all the operating means.Possible delays and / or discomfort.
En savoir +

Le 28 février 2023 à 09:00

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net

Sur 2 km dans le secteur de Scionzier et Marnaz (A40), nos équipes débuteront les travaux de protection des zones de captage d’eau potable à partir du lundi 13 mars.
A compter du lundi 20 mars au vendredi 23 juin, les équipes d’ATMB engagent la première phase d’un programme de modernisation du Tunnel du Vuache (A40) qui durera cinq ans. 
Du lundi 20 mars au vendredi 31 mars, chaque nuit, de 20h30 à 6h du matin, nos équipes réaliseront la maintenance semestrielle des tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205).

Chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Scionzier et à Marnaz (A40)

A partir du 13 mars à Scionzier et à Marnaz et durant plusieurs mois, les équipes d’ATMB débuteront un grand chantier de protection de la zone de captage d’eau potable des Valignons traversée par l’A40 sur 2 km.

Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers deux bassins de récupération et de traitement. 

Ces travaux d’une durée de huit mois se dérouleront avec le maintien de deux voies de circulation dans chaque sens, mais avec une largeur réduite. Pour la mise en place de cette configuration des voies, les équipes doivent mettre en place un balisage en béton pour assurer la sécurité des conducteurs et des ouvriers travaillant sur le chantier. Cette pose nécessite quelques fermetures des voies, le temps d’installer les blocs en béton.

  • Au démarrage des travaux, les nuits du 13 et du 14 mars, la circulation du sens Chamonix vers Genève sera basculée sur le sens opposé entre 20 h et 5 h.
  • Du lundi 20 mars au mercredi 22 mars, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de gauche dans les deux sens de circulation.
  • Du mercredi 22 mars à 21 h au jeudi 23 mars à 4 h 30, les voies de circulation en direction de Chamonix seront fermées entre Bonneville n°17 et Cluses n°19. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.
  • Du jeudi 23 mars à 21 h au vendredi 24 mars à 4 h 30, les voies de circulation en direction de Genève seront fermées entre Cluses n° 19 et Bonneville n° 17. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.

Puis, du vendredi 24 mars au lundi 17 juillet, les deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens de circulation avec une largeur réduite. Aussi, les conducteurs circuleront à une vitesse abaissée dans les deux sens de circulation.

Selon les conditions climatiques, les dates peuvent être modifiées. Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/notre-adn/protection-des-captages-eau-potable/2023-proteger-scionzier-et-marnaz-calendrier-travaux/

Modernisation du Tunnel du Vuache (A40)

Sur l’Autoroute Blanche (A40), un programme de modernisation du Tunnel du Vuache sera mené sur une section de 3 km dans les deux sens de circulation.

Afin d’améliorer la sécurité et le confort des automobilistes, les équipes d’ATMB procéderont à :

  • la modernisation de l’éclairage du tunnel,
  • la réalisation de travaux de génie civil,
  • la mise en place d’une signalisation dynamique à l’approche et à l’intérieur du tunnel,
  • la protection des zones de captage d’eau potable des communes de Dingy-en-Vuache et Clarafond-Arcine.
Tunnel du Vuache ©ATMB

Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en dix phases entre 2023 et 2028, dont deux en 2023. Le première phase débutera le lundi 20 mars et se terminera le vendredi 23 juin. Cette phase est dédiée au remplacement de l’éclairage de l’ensemble du tunnel avec la mise en place de lumières LED.

Du lundi 20 mars au vendredi 14 avril, les travaux engendreront un basculement de la circulation sur 3 km dans le sens Chamonix vers Mâcon. Toutes les nuits du lundi au vendredi de 21 h à 6 h, les conducteurs circuleront à double sens dans le tube du tunnel du sens Mâcon vers Chamonix. La vitesse sera limitée à 50 km/h.

Un prochain communiqué sera dédié à la présentation des travaux de modernisation du Tunnel du Vuache. 

Maintenance semestrielle aux tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205)

Tunnel des Chavants vue du ciel
Tunnel des Chavants ©ATMB

Sur la Route Blanche, les travaux de maintenance préventive des tunnels des Chavants et du Châtelard se dérouleront du lundi 20 mars à 7 h au vendredi 31 mars à 18 h.

Dans les deux sens de circulation, les conducteurs circuleront sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes, et la vitesse sera réduite à 50 km/h.

Cette maintenance des tunnels a lieu deux fois par an, afin que les équipes d’ATMB s’assurent du fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs et postes d’appel d’urgence…

Travaux divers

Du lundi 27 mars au vendredi 31 mars, des travaux d’entretien de la chaussée seront réalisés par les équipes d’ATMB de Scientrier jusqu’au diffuseur de la Vallée Verte. Sur 3 km, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de gauche dans les deux sens de circulation, de 10 h à 16 h, en dehors des heures de forts trafics quotidiens du domicile-travail.

Télécharger les photos : ici. (Lien disponible jusqu’au 7 mars)

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur notre site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.           
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.
Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…