INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
Le trafic est fluide
En savoir +

Le 22 avril 2025

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Emma DEBACKER – 04 50 07 29 08 ou par adresse mail

A l’extrémité ouest de son réseau, les équipes d’ATMB poursuivent la troisième phase du programme pluriannuel de transformation du tunnel du Vuache et de ses abords dans le cadre de la modernisation de son infrastructure (A40).

Dans le cadre de l’amélioration constante de son infrastructure au bénéfice de la sécurité des conducteurs, ATMB a engagé depuis le printemps 2024, des travaux de rénovation de 20 km de chaussée entre les communes de Bossey et de Saint-Julien-en-Genevois (A40).

Sur 2,3 km dans le secteur de Saint-Pierre-en-Faucigny et de Bonneville (A40), nos équipes débuteront les travaux de protection des zones de captage d’eau potable à partir du lundi 12 mai.

Débutés en 2024, les équipes d’ATMB poursuivent la rénovation du pont autoroutier au niveau de Magland (A40) depuis le lundi 24 mars.

Débutés le lundi 31 mars et jusqu’au vendredi 4 juillet, sur la RN205 en direction de Passy/Genève, les équipes d’ATMB poursuivent le programme d’élargissement d’une portion de 1,5 km de chaussée située au défilé Sainte-Marie.

Modernisation du Tunnel du Vuache (A40)

Sur l’Autoroute Blanche (A40), un programme de modernisation du tunnel du Vuache est mené sur une section de 8 km dans les deux sens de circulation. Pour éviter les trafics estivaux très denses et les périodes de service hivernal, les travaux se déroulent en dix phases entre 2023 et 2028, dont deux en 2025 de mars à juillet, puis de septembre à novembre.

L’année 2025 sera consacrée à la mise en service des lumières LED, aux tests de la nouvelle signalisation dynamique d’approche et à la création de caniveaux de récupération des eaux de chaussée afin de protéger la zone de captage de Clarafond et Dingy en Vuache.

Bassin de rétention©ATMB

Du mardi 22 avril au vendredi 25 avril :

De 20 h 30 à 6 h, les voies de circulation de l’A40 seront fermées dans les deux sens de circulation entre Saint-Julien-en-Genevois n°13 et Eloise n°11. Les conducteurs devront emprunter les déviations mises en place.

En journée, la circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes, et la vitesse sera réduite à 90 km/h.

Du lundi 12 mai au vendredi 4 juillet :

Les travaux engendreront la fermeture de la voie de gauche dans les deux sens de circulation. Durant toute la semaine et le week-end, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de droite.

Toujours guidé par une volonté d’optimiser les chantiers pour limiter la gêne des conducteurs, les équipes d’ATMB profitent de cette fermeture pour refaire près de 3 km de chaussée dans le secteur de Saint-Julien-en-Genevois.

Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-tunnel-du-vuache

Renouvellement de 20 km de chaussée à Saint-Julien-en-Genevois (A40)

Dans le cadre de l’amélioration constante de son infrastructure au bénéfice de la sécurité des conducteurs, ATMB entreprend des travaux de rénovation de 20 km de chaussée entre les communes d’Archamps et de Saint-Julien-en-Genevois (A40). Ces travaux de reprise complète de l’enrobé sont menés tous les 15 ans environ. Le dernier renouvellement date de 2010. Une première partie de ces travaux a été réalisée entre avril et juin 2024. En 2025, ces travaux se dérouleront au printemps et à l’automne. L’année 2024 était dédiée à la pose de nouvelles chaussées sur l’A40 en direction de Chamonix. L’année 2025 sera dédiée à la pose de nouvelles chaussées sur l’A40 en direction de Genève ainsi qu’aux bretelles situées au niveau du nœud de Saint-Julien-en-Genevois.

Renouvellement de chaussée©ATMB

Sur ce secteur très circulé, 50 000 conducteurs par jour dans le cadre du domicile-travail, ATMB a fait le choix de faire la plupart des travaux la nuit pour ne pas gêner les conducteurs.

Les nuits du lundi 28 avril et du mardi 29 avril : De 20 h 30 à 6 h le lendemain, les voies de circulation de l’A40 en direction de Chamonix et certaines bretelles d’entrée et de sortie au niveau de Saint-Julien-en-Genevois seront fermées. Les conducteurs devront emprunter les itinéraires de déviation par les routes départementales pour rejoindre l’autoroute A40.

Les nuits du lundi 5 mai, du mardi 6 mai et chaque nuit du lundi 12 mai au vendredi 16 mai : Chaque nuit de 20 h 30 à 6 h le lendemain, certaines bretelles d’entrée et de sortie au niveau de Saint-Julien-en-Genevois seront fermées. Les voies de circulation de l’A40 restent ouvertes dans les deux sens de circulation.
Les conducteurs devront emprunter les itinéraires de déviation par les routes départementales pour rejoindre l’autoroute A40.

Du lundi 19 mai au vendredi 23 mai :

Dans les deux sens de circulation sur l’A41, la circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes, en dehors des heures de pointe du matin et du soir.

Les nuits du lundi 26 mai et du mardi 27 mai :

Chaque nuit, de 21 h à 5 h, ces travaux nécessiteront la fermeture des voies de circulation de l’A41 en direction de la Suisse. Les conducteurs circuleront à double sens sur les voies de circulation en direction de la France.

Plus d’informations : https://www.atmb.com/nos-travaux/travaux-chaussees-saint-julien/

Chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Saint-Pierre-en-Faucigny et Bonneville (A40)

A partir du lundi 12 mai à Saint-Pierre-en-Faucigny et à Bonneville et durant plusieurs mois, les équipes d’ATMB débuteront un grand chantier de protection de la zone de captage d’eau potable de Bajolet traversée par l’A40 sur 2,3 km. Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers trois bassins de récupération et de traitement.

Ces travaux d’une durée de quatre mois se dérouleront avec le maintien de deux voies de circulation dans chaque sens, mais avec une largeur réduite. Pour la mise en place de cette configuration des voies, les équipes doivent mettre en place un balisage en béton pour assurer la sécurité des conducteurs et des ouvriers travaillant sur le chantier. Cette pose nécessite quelques fermetures des voies, le temps d’installer les blocs en béton.

La nuit du lundi 12 mai, de 21 h à 5 h, les voies de circulation de l’A40 en direction de Genève seront fermées entre l’échangeur de Bonneville Zones Industrielles n°17 et Bonneville Centre n°16.
Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.

La nuit du mardi 13 mai, de 21 h à 5 h, les voies de circulation de l’A40 en direction de Chamonix seront fermées entre l’échangeur de Bonneville Centre n°16 et Bonneville Zones Industrielles n°17. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.

Puis, à partir du mardi 13 mai jusqu’au vendredi 5 septembre, les deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens de circulation avec une largeur réduite. Aussi, les conducteurs circuleront à une vitesse abaissée dans les deux sens de circulation.

Selon les conditions climatiques, les dates peuvent être modifiées. Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/nos-travaux/protection-des-captages-eau-potable/2025-2027-proteger-saint-pierre-en-faucigny-et-bonneville-le-calendrier-des-travaux/

Rénovation du pont autoroutier à Magland (A40)

Depuis 2024, des travaux de rénovation complète sont menés sur le pont autoroutier qui enjambe l’Arve au niveau de Magland (A40). En 2024, les travaux concernaient les voies de circulation en direction de Chamonix. De mars à juin 2025, les travaux concernent les voies de circulation en direction de Genève.

  • Rappel : Du lundi 24 mars au dimanche 4 mai, la voie de droite en direction de Genève est neutralisée pour les besoins du chantier. Les conducteurs en direction de Genève circulent uniquement sur la voie de gauche.
  • Puis, du lundi 5 mai jusqu’à la fin du chantier le vendredi 20 juin, les voies de circulation en direction de Genève seront fermées. Les conducteurs circuleront à double sens sur les voies de circulation en direction de Chamonix.
Toujours guidé par une volonté d’optimiser les chantiers pour limiter la gêne des conducteurs, les équipes d’ATMB profitent de ces travaux pour créer le refuge accolé au futur portique Flux libre au niveau de Magland.
Pont autoroutier Magland©ATMB

Rappel : Rénovation du secteur du défilé Sainte-Marie (RN205)

Depuis le lundi 31 mars jusqu’au vendredi 4 juillet, la rénovation du tracé du défilé Sainte-Marie (RN205) engendre un basculement de la circulation sur 1,5 km dans le sens Chamonix-Genève. Les conducteurs circulent à double sens dans le tunnel du Chavants.
Plus d’informations sur la page web : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-rn205-defile-sainte-marie/

Fermetures au Tunnel du Mont Blanc

Durant le premier semestre 2025, des opérations de maintenance et des travaux préparatoires à la rénovation de la voûte sont menés au Tunnel du Mont Blanc. Ces opérations nécessiteront la fermeture de l’ouvrage durant quelques nuits en semaine. En mai, le Tunnel du Mont Blanc sera fermé du lundi 12 mai à 22 h au mardi 13 mai à 6 h.

* En cas d’intempéries, les dates des travaux peuvent évoluer.

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur notre site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.        
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.

À lire aussi

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…