19/04/2024 08:04 La circulation sera totalement interrompue du 22/04/2024 à partir de 19:00 jusqu'au 23/04/2024 à 07:30 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance

Le 25 septembre 2020

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

Du lundi 5 octobre jusqu’au vendredi 18 décembre, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) vont poursuivre les travaux de l’aire de Bonneville (A40) avec la création d’un giratoire pour faciliter les flux de circulation et un bassin de traitement des eaux pluviales en faveur de notre politique de protection de la ressource en eau. Chaque nuit, du lundi 19 octobre au vendredi 23 octobre, les équipes d’ATMB réaliseront la maintenance semestrielle du tunnel du Vuache (A40). Des rénovations seront réalisées au Tunnel du Vuache (A40) du lundi 5 octobre au vendredi 9 octobre. Une piste cyclable sera créée sur le pont situé après l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois (A40) du 28 septembre au 4 décembre. Sur la Route Blanche (RN205), les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) rénovent les encorbellements de la descente des Egratz (RN205) du 31 août au 10 novembre.

Construction d’un carrefour giratoire pour faciliter l’accès à l’aire de Bonneville et d’un bassin de traitement des eaux pluviales en faveur de l’environnement (A40)

© ATMB

Afin de rendre plus accessible l’accès à l’aire de Bonneville pour les véhicules venant de Chamonix, les équipes vont réaliser un carrefour giratoire à partir du lundi 5 octobre jusqu’au vendredi 18 décembre. Ces travaux s’accompagnent de la réalisation d’un bassin de traitement des eaux pluviales.

A partir du lundi 2 novembre à 8h jusqu’au vendredi 6 novembre à 18h, l’aire de Bonneville ne sera plus accessible pour les véhicules en direction de Genève. L’accès à l’aire de Bonneville est maintenu pour les véhicules circulant dans le sens Genève-Chamonix.

Maintenance semestrielle du tunnel du Vuache (A40)

Deux fois par an, le tunnel du Vuache fait l’objet de travaux de maintenance afin d’assurer un fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumée, ventilateurs, détection automatique d’incident, caméras de surveillance, extincteurs, postes d’appel d’urgence…

© ATMB

Ce mois-ci, les travaux se dérouleront du lundi 19 octobre au vendredi 23 octobre et mobiliseront une trentaine d’entreprises. Pour que le trafic reste fluide en journée, la maintenance sera effectuée les nuits de lundi, mardi, mercredi et jeudi entre 20h30 et 6h du matin. Cela impliquera la fermeture de la circulation dans le sens Genève-Mâcon, entre les échangeurs n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et n°10 de Bellegarde, et dans le sens Mâcon-Genève, entre les échangeurs n°10 de Bellegarde et n°13 de Saint-Julien-en-Genevois. Des itinéraires de substitution seront mis en place :

• Dans le sens Genève-Mâcon : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
  • Dans le sens Mâcon-Genève : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°10 de Bellegarde et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois en empruntant les itinéraires de substitution S2. L’échangeur d’Eloise sera fermé à la circulation de tous les véhicules, ils pourront rejoindre l’autoroute à Saint Julien en Genevois ou Annecy en empruntant l’itinéraire de substitution S8 et l’autoroute à Bellegarde en empruntant la déviation.
© ATMB

Les équipes d’ATMB profiteront de ces fermetures pour réaliser des travaux d’entretien courant dans la zone fermée à la circulation.

Dans le cadre de l’entretien régulier de ses équipements d’information à destination des clients, les équipes d’ATMB vont procéder au remplacement d’un panneau à messages variables au niveau d’Eloise (A40), dans le sens Mâcon-Chamonix. Ce panneau comportera 4 lignes d’information. Dans le sens Chamonix-Mâcon, les équipes d’ATMB procéderont également à la pose d’un panneau permettant de signaler les éventuels bouchons avant le viaduc de Bellegarde (A40).

Rénovation au niveau du Tunnel du Vuache (A40)

© ATMB

Du lundi 5 octobre de 6 h au vendredi 9 octobre à 10 h, les équipes d’ATMB réaliseront des travaux de rénovation dans le tunnel du Vuache et notamment le drainage sous la chaussée. Afin d’effectuer les travaux en toute sécurité, les voies de circulation en direction de Chamonix seront fermées. Les véhicules venant de Bellegarde seront basculés sur une voie de circulation dans le sens Chamonix-Bellegarde, les véhicules circuleront à double sens dans le tunnel.

Création d’une piste cyclable sur le pont situé après l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois (A40)

En partenariat avec la commune de Feigères, ATMB participe à la création d’une piste cyclable sur le pont situé après l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois afin de faciliter les déplacements doux. Cette action, permettant de proposer des solutions alternatives de transports, s’inscrit dans le Carnet de route #Environnement d’ATMB. Nos équipes profitent de ces travaux pour réaliser des travaux d’entretien – reprise de l’étanchéité, changement des garde-corps… – du pont au-dessus de l’autoroute, situé après l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois. Ces travaux se dérouleront du lundi 28 septembre au vendredi 4 décembre. En fonction des phases de travaux, la circulation pourra se faire sur une seule voie de circulation du lundi à partir de 7 h jusqu’au vendredi 15 h.

Poursuite de la rénovation des encorbellements de la descente des Egratz engagée depuis mai (RN205)

Rappel : du 31 août au 10 novembre, la rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205) engendre un basculement de la circulation sur 7 km dans le sens Chamonix-Genève. Les conducteurs circuleront à double sens du Tunnel du Châtelard au Viaduc du Fayet.

Rénovation de la voie ferrée sur la commune des Houches (RN205)

Du lundi 21 septembre au vendredi 6 novembre, en partenariat avec SNCF, les équipes d’ATMB mettent en place un balisage pour permettre la réalisation des travaux de rénovation de la voie ferrée au niveau du défilé Sainte Marie sur la commune des Houches.

Dans le sens Genève-Chamonix :

• Du lundi 21 septembre au vendredi 6 novembre du lundi de 7 h au vendredi 17 h, une voie de circulation sera réduite suivant les besoins des travaux.

Dans le sens Genève-Chamonix:

• Le lundi 19 octobre entre 7 h et 9 h et le vendredi 23 octobre de 13 h à 17 h, une voie de circulation sera réduite suivant les besoins des travaux.
  • Du lundi 19 octobre 9 h au vendredi 23 octobre 13 h :
    • Les voies de circulation seront fermées. Les conducteurs seront basculés sur les voies de circulation dans le sens Genève-Chamonix. Les conducteurs circuleront à double sens.
    • La bretelle d’entrée de l’échangeur n°26 des Trabets sera fermée. Une déviation sera mise en place.
    • Le passage des convois exceptionnels dans les deux sens de circulation sera réglementé. Les convois devront avertir les service d’ATMB au 04 50 07 29 29, 72 heures avant leur passage.

Nota :

Attention, sur le réseau APRR à partir de Bellegarde dans le sens Chamonix-Bellegarde, l’autoroute sera coupée certaines nuits du 12 au 16 octobre
Plus d’information : http://www.aprr.fr/fr/travaux/temps_reel/chantiers-autoroute

Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs. Dans le cadre du Covid-19, nos équipes et les entreprises prestataires respectent les gestes barrières et appliquent les recommandations de l’Etat et de la direction ATMB pour limiter les contacts. Les préparations et réunions de chantiers se réalisent par téléphone ou par visioconférence, nos équipes se protègent et protègent les autres en portant des masques et désinfectent leur véhicule ou engin de chantier à chaque début et fin d’utilisation.
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.