INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
22/02/2024 13:56 Heavy snow in place but not critical.Precipitation is easily countered by the use of all the operating means.Possible delays and / or discomfort.
En savoir +

Le 27 juin 2023

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Sur 2 km entre Scionzier et Marnaz (A40), nos équipes poursuivent les travaux de protection des zones de captage d’eau potable.

Du lundi 3 juillet au vendredi 8 septembre, des travaux d’élargissement seront menés sur le pont de la libération à Vallard (A411). Durant plusieurs nuits de 21 h à 5 h, les voies de circulation de l’A411 seront fermées en direction de la Suisse. Une déviation sera proposée par la douane de Fossard.

Du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet, des travaux de maintenance semestrielle de la descente des Egratz seront menés sur la Route Blanche (RN205).

Sur la RN205 en direction de Genève/Mâcon, les équipes d’ATMB achèvent la 2ème phase du programme de rénovation d’une portion de 1,5 km de chaussée située au défilé Sainte-Marie.

Chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Scionzier et à Marnaz (A40)

Depuis le 13 mars à Scionzier et à Marnaz et durant huit mois, les équipes d’ATMB ont débuté un grand chantier de protection de la zone de captage d’eau potable des Valignons traversée par l’A40 sur 2 km.

Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers deux bassins de récupération et de traitement.

Ces travaux se déroulent avec le maintien de deux voies de circulation dans chaque sens, mais avec une largeur réduite.

Les équipes d’ATMB terminent actuellement les travaux au niveau de la bande d’arrêt d’urgence. Afin d’effectuer les travaux au niveau du terre-plein central, les équipes doivent déplacer le balisage en béton présent sur le chantier pour assurer la sécurité des conducteurs et des ouvriers. Cette pose nécessite quelques fermetures des voies, le temps d’installer les blocs en béton.

©ATMB
  • La nuit du lundi 24 juillet à 21 h au mardi 25 juillet à 4 h 30, les voies de circulation en direction de Chamonix seront fermées entre Bonneville n°17 et Cluses n°19. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.
  • La nuit du mardi 25 juillet à 21 h au mercredi 26 juillet à 4 h 30, les voies de circulation en direction de Genève seront fermées entre Cluses n° 19 et Bonneville n° 17. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.

Du mercredi 26 juillet au jeudi 28 septembre, les conducteurs circuleront toujours sur deux voies, mais sur la partie droite de la chaussée : sur la voie de circulation de droite et sur la bande d’arrêt d’urgence dans les deux sens de circulation avec une largeur réduite et une vitesse abaissée.

Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/notre-adn/protection-des-captages-eau-potable/2023-proteger-scionzier-et-marnaz-calendrier-travaux/

Travaux semestriels de maintenance de la descente des Egratz (RN205)

Du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet, les équipes d’ATMB réaliseront des travaux d’entretien sur la Route Blanche au niveau de la descente des Egratz entre le tunnel du Châtelard et Passy : purge des caniveaux, entretien des filets de protection, des glissières. Ces travaux nécessiteront la fermeture des deux voies dans le sens Chamonix-Genève. Les conducteurs circulant en direction de Genève, seront basculés sur le viaduc des Egratz, mis à double sens.

Nouveau marquage au sol et fauchage sur la Route Blanche (RN205)

Du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet, nos équipes réaliseront des travaux d’entretien sur la RN205 dans les deux sens de circulation : marquage blanc au sol ou le fauchage des accotements. Les conducteurs en direction de Genève circuleront sur une voie de circulationgauche ou droite selon les besoins des équipes.        

Travaux d’élargissement du pont de la libération à Vallard au-dessus de l‘A411

Des travaux d’élargissement des trottoirs seront menés sur le pont de la libération qui enjambe l’A411 à Vallard. Ces travaux seront réalisés du lundi 3 juillet au vendredi 8 septembre. Afin de limiter la gêne des conducteurs, les neutralisations de voies seront réalisées uniquement la nuit. Durant plusieurs nuits de 21 h à 5 h, les voies de circulation en direction de la Suisse seront fermées. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire par la douane de Fossard. En journée, les conducteurs pourront circuler sur les deux voies de circulation.

Fin de la 2ème phase de rénovation du tracé du défilé Sainte-Marie (RN205)

En cours depuis le 11 avril, les travaux du défilé Sainte-Marie se terminent le 29 juin. Une 3ème phase sera engagée à l’automne.

Consulter le site internet dédié à ces travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-rn205-defile-sainte-marie/        

Rappel : Nouvelles chaussées sur l’A40, secteur de Bellegarde :

Du lundi 26 juin au vendredi 4 août, les équipes d’ATMB réaliseront des travaux de chaussée sur 5 km sur la chaussée entre Châtillon-en-Michaille et le viaduc de Bellegarde. Les conducteurs circuleront à double sens sur les voies de circulation en direction de Mâcon ou en direction de Chamonix selon les besoins des travaux. Ces travaux s’effectueront en dehors des week-ends, du lundi au vendredi.

Travaux divers :

  • Du lundi 3 juillet au vendredi 28 juillet, des travaux de fibre optique entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois seront réalisés par nos équipes. Les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de gauche du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h.
  • Durant tout le mois de juillet, les équipes d’ATMB réaliseront des travaux de fauchage des accotements de l’ensemble du réseau. Ces travaux nécessiteront la neutralisation de la voie de droite à l’avancement du chantier. Les conducteurs circuleront sur la voie de gauche

Attention, sur le réseau Adelac des travaux de chaussées sont menés à partir de de la bifurcation A41/A40 à Saint-Julien-en-Genevois et Bardonnex, l’autoroute sera coupée :

  • les nuits du 26 juin au 13 juillet dans le sens Annecy – Genève
  • et les nuits du 17 juillet au 4 août dans le sens Genève – Annecy.

 

Ces travaux nécessiteront la fermeture de bretelles sur l’A40 durant plusieurs nuits :

  • Les nuits du lundi 26 juin et du mardi 27 juin, de 20 h à 6 h :
    • En direction de Mâcon : la bretelle de sortie n°13 Saint-Julien-en-Genevois sera fermée. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire. Les conducteurs prendront la sortie n°13.1 Archamps puis devront suivre l’itinéraire de substitution S21.
    • En direction de Chamonix : la bretelle d’entrée sur l’A40 à Saint-Julien-en-Genevois en provenance d’Annecy par l’A41 sera fermée. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire. Les conducteurs devront suivre l’itinéraire de substitution S20.
  • Les nuits du lundi 17 juillet et du mardi 18 juillet, de 21 h à 7 h, la bretelle de sortie n°13 Saint-Julien-en-Genevois en direction de Mâcon sera fermées voie. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire. Les conducteurs prendront la sortie n°13.1 Archamps puis devront suivre l’itinéraire de substitution S21.

Plus d’informations : https://voyage.aprr.fr/travaux

 

Télécharger les photos : ici. (Lien disponible jusqu’au 4 juillet)

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur notre site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.           
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.
Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…