Le trafic est fluide

Le 31 mars 2022

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net

Pour conserver le haut niveau de sécurité de ses infrastructures autoroutières, les équipes d’ATMB entameront la dernière phase du chantier de rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205) du 4 au 22 avril.
Dans le cadre du contrôle permanent de ses infrastructures et équipements, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) réaliseront la maintenance semestrielle dans les tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205) du lundi 25 avril à 7 h au jeudi 28 avril à 18 h.
Du lundi 25 avril au vendredi 29 avril, chaque nuit, de 20h30 à 6h du matin, nos équipes réaliseront la maintenance semestrielle du tunnel du Vuache (A40).
Débuté en février, le chantier de protection des zones de captage d’eau potable sur le secteur de Sallanches (A40) continuera jusqu’au 20 octobre.
Jusqu’au mois de mai, nos équipes continuent les travaux de protection des zones de captage d’eau potable sur 4 km dans le secteur de Cluses (A40), débutés en 2021.

Rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205)

Rénovation des encorbellements de la descente des Egratz RN205 ©ATMB

Un programme de rénovation est engagé depuis 2019 sur la Route Blanche (RN205) sur une section 1,5 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève. Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Servoz et Passy, a la particularité de posséder des encorbellements. C’est-à-dire qu’une partie de la chaussée dépasse du sol au-dessus du vide, à la façon d’un balcon.

Programmés en dehors des trafics estivaux très denses et des conditions hivernales, les travaux de rénovation totale se sont déroulés en six phases entre 2019 et 2022, pour un investissement total de 9,5 millions d’euros.

Cette année, nous engageons la dernière phase du 4 avril au 22 avril. Il s’agit de réaliser la chaussée finale sur une section de près de 3 km.

Ces travaux nécessitent la fermeture du sens descendant (Chamonix-Genève) sur 5 km avec un basculement de la circulation sur le sens Genève- Chamonix. Les conducteurs circuleront à double sens du Tunnel du Châtelard au Viaduc du Fayet.

Maintenance semestrielle du tunnel du Vuache (A40)

Vue sur le tunnel du vuache
Tunnel du Vuache ©ATMB

Deux fois par an, le tunnel du Vuache fait l’objet de travaux de maintenance afin d’assurer un fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumée, ventilateurs, détection automatique d’incident, caméras de surveillance, extincteurs, postes d’appel d’urgence…

Ce mois-ci, les travaux se dérouleront du lundi 25 avril au vendredi 29 avril. Ces travaux mobiliseront une trentaine d’entreprises.

Pour que le trafic reste fluide en journée, la maintenance sera effectuée les nuits de lundi, mardi, mercredi et jeudi entre 20h30 et 6h du matin. Cela impliquera la fermeture de la circulation dans le sens Genève-Mâcon, entre les échangeurs n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et n°10 de Bellegarde, et dans le sens Mâcon-Genève, entre les échangeurs n°10 de Bellegarde et n°13 de Saint-Julien-en-Genevois.

Des itinéraires de substitution seront mis en place :

• Dans le sens Genève-Mâcon : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
  • Dans le sens Mâcon-Genève : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°10 de Bellegarde et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois en empruntant les itinéraires de substitution S2. L’échangeur d’Eloise sera fermé à la circulation de tous les véhicules, ils pourront rejoindre l’autoroute à Saint-Julien-en-Genevois ou Annecy en empruntant l’itinéraire de substitution S8 et l’autoroute à Bellegarde en empruntant la déviation.

Maintenance semestrielle aux tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205)

Tunnel des Chavants ©ATMB

Sur la Route Blanche, les travaux de maintenance préventive aux tunnels des Chavants et du Châtelard se dérouleront du lundi 25 avril à 7 h au jeudi 28 avril à 18 h. En direction de Chamonix, la circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes, et la vitesse sera réduite à 50 km/h.

Cette maintenance des tunnels a lieu deux fois par an, afin que les équipes d’ATMB s’assurent du fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs et postes d’appel d’urgence…

Chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Sallanches (A40)

Débutés le lundi 14 février à Sallanches, les équipes d’ATMB poursuivent le chantier de protection des zones de captage d’eau potable qui durera plusieurs mois. Ce chantier comprend la création d’un bassin de récupération des eaux et de caniveaux créés le long de l’autoroute.

Sur la route de l’Arve et la rive gauche de l’Arve : du 14 février au 9 septembre

• Les travaux de construction du bassin impacteront principalement le trafic sur la Route de l’Arve – qui longe l’A40 et dessert le collège et les équipements sportifs (stade, piscine). Elle sera mise temporairement à sens unique et une déviation sera mise en place.
  • Sur la rive gauche de l’Arve, une déviation concernera les promeneurs et les vélos qui seront déviés sur la rive droite de l’Arve entre le vieux pont et la passerelle située à proximité de la STEP.

Sur l’A40 :

• Du lundi 14 février au lundi 30 mai : la bande d’arrêt d’urgence sera réduite sur le secteur de Sallanches dans les deux sens de circulation.

Consulter le site internet dédié à ces travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir : Travaux Sallanches

Chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Cluses (A40)

Débutés en 2021, les équipes d’ATMB finaliseront le grand chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Cluses. Ce chantier, s’étalant sur 4 km, comprend la création de 7 bassins de récupération des eaux et de caniveaux créés le long de l’autoroute.
La dernière phase de ces travaux du lundi 21 mars au vendredi 6 mai, consiste à finaliser l’étanchéité et la récupération des eaux de la chaussée au niveau du péage de Cluses. Nos équipes remplaceront également les glissières métalliques par des glissières béton pour toujours plus de sécurité.
Ces travaux engendreront la fermeture d’une voie de circulation dans chaque sens. Les conducteurs circuleront sur une seule voie, gauche ou droite, selon les besoins des équipes.

Consulter le site internet dédié à ces travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir : Travaux Cluses

Travaux de rénovation des chaussées à Viry (A40)

Du lundi 25 avril au vendredi 20 mai, nos équipes réaliseront des travaux de rénovation des chaussées au niveau du péage de Viry. Dans les deux sens de circulation, les conducteurs circuleront sur une seule voie, gauche ou droite, selon les besoins des équipes.

Travaux divers :

• Dans le sens Mâcon – Chamonix, des travaux d’entretien liés à la fibre optique seront réalisés au niveau du Tunnel du Vuache. Du lundi 4 avril au vendredi 15 avril, les conducteurs circuleront sur la voie de gauche uniquement.
  • Dans le sens Chamonix – Mâcon, les équipes d’ATMB réaliseront des travaux d’entretien des niches de sécurité du Tunnel du Vuache. Du lundi 4 avril au vendredi 22 avril, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de droite.
  • Sur l’A411, au niveau de Gaillard, dans les deux sens de circulation, seront créés les fondations du futur Panneau à messages lumineux, du mardi 19 avril au vendredi 22 avril, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de droite en dehors du trafic pendulaire (domicile-travail) du matin ou du soir.
Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs. Dans le cadre du Covid-19, nos équipes et les entreprises prestataires respectent les gestes barrières et appliquent les recommandations de l’Etat et de la direction ATMB pour limiter les contacts. Les préparations et réunions de chantiers se réalisent par téléphone ou par visioconférence, nos équipes se protègent et protègent les autres en portant des masques et désinfectent leur véhicule ou engin de chantier à chaque début et fin d’utilisation.
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.