INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
23/02/2024 14:17 The tunnel is closed in both directions starting at 22:00 to 06:00day 26/02/2024 due to work
En savoir +

Le 30 juin 2023

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous : Emma DEBACKER – 04 50 07 29 08 ou par mail / Edelman France – Delphine Bosc – 06 27 69 14 96 ou par mail

Bonneville, le 30 juin 2023 – Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc et de Shell sont fières de proposer la première station de distribution de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de Haute-Savoie sur l’A40 à Bonneville.

Le GNL s’adresse principalement au transport routier longue distance. Sa distribution est une alternative aux carburants actuels et une solution prometteuse pour la décarbonation des transports lourds. Elle est adaptée aux efforts d’amélioration de la qualité de l’air en vallée de l’Arve.  

Cette nouvelle action d’ATMB répond aux engagements de son Carnet de route #Environnement et s’ajoute aux autres solutions déjà en cours ou à l’étude afin de réduire l’empreinte écologique des conducteurs en Haute-Savoie :

  • la mobilité 100 % électrique, le covoiturage et les véloroutes pour les véhicules légers,
  • l’hydrogène vert avec Alp’Hyne et l’expérimentation d’un rail électrique dans la chaussée (Electric Road System) pour les poids lourds.

La première station GNL de Haute-Savoie

Officiellement ouverte à la distribution, la nouvelle station GNL de Bonneville compte deux pompes et 3 pistes. Elle alimente les professionnels du transport aux portes de l’Italie.

Il s’agit de la 6e station GNL de Shell France. Ce maillage progressif du territoire français apporte une réelle alternative aux transporteurs qui souhaitent participer à la décarbonation du transport routier longue distance.

En effet, en comparaison avec le diesel, il permet de réduire de :

  • 90 % l’oxyde d’azote (Nox)
  • jusque 22 % les émissions de CO2
  • 50 % le bruit perçu du moteur
  • 90 % les particules fines (PM)
Ouverture Station GNL Shell ©ATMB
Ouverture Station GNL Shell ©ATMB

Les caractéristiques du Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

  • Le GNL est un gaz liquéfié incolore.
  • Le GNL est maintenu liquide à -162ºC.
  • Le GNL n’occupe que 1/600e du volume requis pour une même quantité d’énergie comparé à son stockage à l’état gazeux.
  • Le GNL est facile à stocker et à transporter, en toute sécurité.
  • A l’état liquide, le GNL est totalement ininflammable puisqu’il ne contient pas d’oxygène pouvant initier sa propre combustion.

La station GNL de Bonneville est équipée de la technologie LIN Assist qui repose sur l’utilisation d’azote liquide (LIN) comme agent de réfrigération pour récupérer le gaz d’évaporation généré dans les unités de stockage du GNL. A la pointe de la technologie, cet équipement permet de proposer une solution sécurisée et automatisée dans le but d’éviter tout phénomène d’évaporation du gaz dans l’air.

Les aides proposées par ATMB à ses clients légers et lourds pour la décarbonation des transports

Pour les conducteurs de véhicules légers, ATMB leur permet de réduire leurs émissions lorsqu’ils se déplacent sur son réseau :

  • Les détenteurs de véhicules 100 % électriques bénéficient d’une réduction de 70 % sur le prix de leur trajet sur ATMB.
  • ATMB propose une vingtaine de bornes de recharges sur ses aires de service.
  • ATMB incite au covoiturage du quotidien avec l’offre Je Covoit qui finance les trajets des passagers covoitureurs (dispo sur BlaBlaCar Daily, Klaxit et Karos)
  • ATMB possède le plus grand nombre de parkings de covoiturage par rapport à la longueur de son réseau
  • ATMB a été la première société d’autoroute à mettre en place une voie dédiée aux covoitureurs pour permettre un passage plus rapide en douane, bientôt couplée à un contrôle de son bon usage par vidéo.
  • ATMB investit dans les véloroutes le long de son réseau, plus de 1,5 millions d’euros depuis 10 ans pour équiper le territoire d’infrastructures sécurisées pour cette mobilité douce.

Pour les conducteurs poids-lourds, ATMB travaille également à de nouvelles solutions à l’étude pour attirer les transporteurs vers des solutions décarbonées :

  • ATMB a initié le projet Alp’Hyne et participe à la mise en place d’une station de production et de distribution d’hydrogène vert sur Bonneville à horizon 2025. Le projet a reçu des subventions européennes il y a quelques semaines.
  • Les équipes Innovation d’ATMB travaillent au lancement d’une expérimentation baptisée eRoadMontBlanc, soit le rechargement de camions par rail électrique sur la chaussée qui pourrait être testé sur 1 km de la RN205. Le projet est lauréat de l’appel à projet PIA 4 (Plan d’Investissement d’Avenir) lancé par la Banque Publique d’Investissement (BPI).
  • A terme, toutes ces innovations permettront d’imaginer un projet de corridor décarboné, qui consisterait à créer un service de navette fret 0 émissions entre la vallée de l’Arve et le val d’Aoste.

Pour connaitre les principales sources de pollution en vallée de l’Arve : https://www.atmb.com/notre-adn/ecologie-preservation-carnet-de-route-environnement/carnet-de-route-environnement-lair/#sources-pollution

Shell mise sur le développement du gaz naturel liquéfié.

Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de carbone, Shell mise sur le développement du gaz naturel liquéfié.

Pour ce faire, l’entreprise ambitionne d’étendre ses stations GNL partout en France et en Europe, et cela le plus rapidement et le plus stratégiquement possible afin que ses clients puissent facilement trouver une station sur leur trajet.

« Participer à la décarbonation des activités de transport ne doit aujourd’hui plus être une option. Chez Shell nous nous sommes fixés pour objectif de devenir une compagnie énergétique à zéro émission nette d’ici 2050. La mise en service de la station GNL de Bonneville marque un pas de plus vers cet objectif, portant à 6 le nombre de nos stations GNL sur les 10 que nous ambitionnons d’inaugurer en France d’ici 2024 »

explique Michaël Littiere, responsable du développement du GNL et du Bio-GNL pour Shell France.

Au total, le réseau GNL Shell couvre des pays européens majeurs avec plus de 65 stations opérées aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Pologne, en Espagne, en France, en Autriche et en Hongrie.  La carte Shell permet également aux clients du groupe de se ravitailler auprès de plus de 180 stations GNL en Europe.

A propos d’ATMB :

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité.
Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB.
ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.

A propos de Shell

Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l’approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Renouvelables » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne. Pour plus d’informations : https://www.shell.com/

Shell France, filiale de Shell en France, commercialise et distribue des produits et services énergétiques : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants pour particuliers et professionnels, bitume, carte mobilité. Elle dispose en France d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express sur lesquelles Shell propose des offres multi carburants : diesel, essence, bornes de recharge électrique et depuis fin 2020 du GNL à destination des poids lourds. Shell France dispose également d’une usine de fabrication de lubrifiants à Nanterre. Par le biais de sa filiale Shell Recharge, Shell France installe des bornes de recharge pour les particuliers et les professionnels mais aussi sur l’espace public par le biais de ses partenaires.

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…