Ce jeudi 4 octobre les équipes d’ATMB et du département des infrastructures du canton de Genève, ont présenté la première voie réservée au covoiturage sur les autoroutes ATMB (A411).

Un projet unique en Europe

Ce projet unique en Europe est la 1ère voie réservée au covoiturage :

•    créée sur autoroute,
•    avec passage de douane,
•    binationale.

Cette création de voie a pour objectif de réduire les impacts liés à la circulation des trajets domicile-travail en favorisant le covoiturage sur un axe majeur du réseau autoroutier d’ATMB. Chaque jour, jusqu’à 22 000 véhicules empruntent ce passage vers Genève.

Photo du président de ATMB, Thierry REPENTIN

« ATMB est l’acteur autoroutier le plus innovant et le plus engagé pour le développement du covoiturage du quotidien. Déjà fière de proposer le taux de places de covoiturage le plus élevé de France, ATMB va encore plus loin dans la mobilité responsable, durable et innovante, et répond de façon concrète à une attente forte de nos clients. Cette nouvelle voie de covoiturage est une excellente nouvelle pour tous les frontaliers désireux de se déplacer de façon plus consciente et plus respectueuse de notre environnement, et nous les accompagnons dans cette démarche », déclare Thierry Repentin, Président d’ATMB.

Ouverture de la voie le 8 octobre 2018

Il s’agit d’une expérimentation qui durera un an et sera suivie par le CEREMA. Un déploiement à plus grande échelle sera envisagé si le bilan est positif.

Comment et à quels horaires ?

Dans chaque sens, la voie de gauche sera réservée aux covoitureurs.
Cette voie sera ouverte par les douaniers en poste, en général de :

• de 6h à 9h pour le sens de circulation France ➡️ Suisse
  • de 15h30 à 18h30 pour le sens Suisse ➡️ France
Visuel de la voie de covoiturage à la douane de Thônex-Vallard

S'organiser pour covoiturer

Trouver des covoitureurs

• En France : sur les applications Klaxit et Mov’ici, en partenariat avec ATMB pour l’offre Je Covoit’.

Stationner en toute tranquillité

En France avec les P+R :

En Suisse, avec la Fondation des Parkings (www.geneve-parking.ch/fr) :

• les offres en stationnement ;
  • les P+R (places réservées aux covoitureurs à Bernex et Voie Centrale) ;
  • les abonnements préférentiels covoitureurs.

Utiliser les transports collectifs

Les lignes collectives en France :

Les lignes collectives en Suisse :

Pour suivre notre actualité dédiée au covoiturage vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook Je Covoit'

Nous vous souhaitons bonne route avec ATMB, les Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.