ALERTE TRAFIC

3

INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
22/04/2024 12:54 Traffic will be totally stopped from 22/04/2024 19:00 to 23/04/2024 07:30 due to maintenance works
En savoir +

Le 29 mars 2024

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, du Conseil départemental de la Haute-Savoie et de la Communauté de Communes Faucigny Glières inaugurent aujourd’hui le nouveau parking de covoiturage du diffuseur autoroutier n° 17 Bonneville Zones Industrielles (ZI).
Après huit mois de travaux marqués par les pluies d’automne, l’agrandissement du parking de covoiturage porte désormais à 100 les places disponibles, soit une capacité d’accueil multipliée par trois.
Un abri à vélo couvert et sécurisé est créé. Des voies cyclables et piétonnes sécurisées sont aménagées. Des arrêts de bus sont ajoutés et les voies de sorties menant au giratoire sont doublées.
L’investissement est de 2,5 millions d’euros, financés à 50 % par ATMB, 30 % le Conseil départemental de Haute-Savoie et 20 % la Communauté de Communes Faucigny Glières.
En encourageant ces modes de déplacements plus durables, ATMB souhaite faciliter les efforts faits par ses clients pour diminuer l’empreinte carbone de leurs déplacements.

Le diffuseur n° 17 Bonneville ZI réaménagé en pôle intermodal

Après huit mois de travaux marqués par de fortes pluies automnales qui ont ralenti le chantier, le nouveau diffuseur de Bonneville ZI n° 17 ouvre aujourd’hui avec de nouveaux services visant à faciliter l’usage du covoiturage et des mobilités actives :

  • Un abri à vélo couvert et sécurisé, des arceaux en accès libre et une station d’outillage sont installés.
  • Cet abri est relié à une voie verte en direction de la gare de Bonneville ou de la véloroute Léman-Mont-Blanc. Cette voie est séparée du trafic routier et protégée par un séparateur en béton.
  • Les traversées piétonnes et cyclables sont mieux signalées sur les trois branches du giratoire.
  • Des nouveaux arrêts de bus sont ajoutés pour accueillir la ligne D « La Roche – Bonneville – Marnaz » du réseau Proxim iTi – Syndicat Mixte des 4 Communautés de Communes et la ligne 274 Sallanches – Genève.

Il devient ainsi plus facile de prendre son vélo ou le bus pour rejoindre son covoitureur à l’entrée de l’autoroute, sans s’inquiéter pour son matériel laissé sur place.

Les voies de sorties de l’A40 menant au giratoire sont doublées.

L’investissement est de 2,5 millions d’euros, financés à 50 % par ATMB, 30 % le Conseil départemental de Haute-Savoie et 20 % la Communauté de Communes Faucigny Glières.

De gauche à droite : Marc Orlandini (ATMB), Agnès Gay (CD74), Martial Saddier (CD74), Christophe Castaner (ATMB), Stéphane Valli (CCFG), Christelle Petex (Députée), Isabelle Anthonioz (Sous-Préfecture de Bonneville), Louis Gauthier (ATMB), Erwan Le Bris (ATMB)

ATMB améliore constamment son infrastructure autoroutière pour encourager les modes de déplacements plus durables

Si ATMB agit au quotidien sur sa propre activité et sa propre empreinte carbone, pour autant, l’essentiel reste d’agir sur la manière dont se déplacent ses clients, ses conducteurs de l’autoroute et des réseaux secondaires.

L’inauguration de ce jour s’accompagne d’autres actions fortes d’ATMB pour encourager les haut-savoyards à changer leurs mobilités :

  • Je Covoit’ est une aide inédite au covoiturage lancée par ATMB en 2018 et depuis rejointe par de nombreux partenaires comme le Pôle Métropolitain du Genevois Français et tout récemment les communautés de communes de Cluses Arve et Montagne, du Pays du Mont-Blanc et de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
  • Je Covoit’ finance les trajets des covoitureurs qu’ils règlent directement au conducteur, jusqu’à 4 euros par passager et par trajet.
  • La mobilité 100 % électrique sur l’Autoroute Blanche est plébiscitée avec l’offre L’Eclaireur qui propose jusqu’à 50 % de réduction aux conducteurs de véhicules 100 % électriques.
  • ATMB investit massivement pour le développement des voies piétonnes et cyclables riveraines de son réseau autoroutier : entre 2016 et 2026, 3 millions d’euros sont investis.
  • Le déploiement d’abris sécurisés et d’équipements pour les vélos sur nos aires de covoiturage de Scionzier et Passy.
  • Le réaménagement du diffuseur de Bellegarde n° 10 avec la création d’un parking de covoiturage et d’arrêts de bus.
A propos d’ATMB :
La mission d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires.
ATMB est une société anonyme détenue à 91,3 % par l’État et les collectivités territoriales. Elle est concessionnaire du Tunnel du Mont Blanc avec son homologue italien SITMB, ainsi que de l’Autoroute Blanche (A40). Elle s’est également vu confier la Route Blanche (RN205) en 2010.
Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…