ALERTE TRAFIC

1

INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
13/06/2024 19:35 The tunnel is closed from 13/06/2024 19:30 to 14/06/2024 06:00 due to maintenance works
En savoir +

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc et de Shell ont posé la toute première cuve de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de Haute-Savoie, sur l’aire bidirectionnelle de services de Bonneville.

Le GNL s’adresse principalement au transport routier longue distance. Sa distribution prochaine est une solution prometteuse pour la décarbonation des transports lourds et adaptée aux efforts d’amélioration de la qualité de l’air en vallée de l’Arve.  

Cette nouvelle action d’ATMB s’inscrit dans les engagements du Carnet de route #Environnement. Elle s’ajoute aux autres solutions qu’elle propose, visant à réduire l’empreinte écologique des conducteurs en Haute-Savoie : la mobilité 100 % électrique, le covoiturage et les véloroutes.

Pose de la cuve GNL à Bonneville ©ATMB
Pose de la cuve GNL à Bonneville ©ATMB

Qu’est-ce que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ?

Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est un gaz liquéfié incolore et est maintenu liquide à -162ºC. Le GNL n’occupe que 1/600e du volume requis pour une même quantité d’énergie comparé à son stockage à l’état gazeux. Le GNL est facile à stocker et à transporter, en toute sécurité. A l’état liquide, le GNL est totalement ininflammable puisqu’il ne contient pas d’oxygène pouvant initier sa propre combustion.

Le GNL s’adresse principalement au transport routier longue distance.

Une première en Haute-Savoie : une station GNL

La 1ère cuve de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de Haute-Savoie a été posée ce mercredi 7 décembre 2022 sur l’aire de Bonneville (A40).

Avec l’objectif de décarboner le secteur des transports, le GNL s’adresse principalement au transport routier longue distance.

En effet, en comparaison avec le diesel, il permet de réduire de près de :

- 90 % l'oxyde d'azote ©ATMB
Jusqu'à- 22 % les émissions de CO2
- 50 % le bruit perçu du moteur
- 90 % les particules fines (PM) ©ATMB

La mise en service de la station GNL de Bonneville est prévue dans le courant du premier semestre 2023.

Louis Gauthier picto linkedin
Directeur du développement de l’ingénierie et de l’innovation

« Cette nouvelle action s’inscrit dans les engagements d’ATMB pour l’amélioration de la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve. ATMB poursuit son engagement à réduire son empreinte écologique sur le territoire, et celle de ses clients, les conducteurs. Elle apporte des solutions pratiques et concrètes au transport routier de marchandises avec le station GNL sur le réseau d’ATMB. Pour les véhicules légers, ATMB propose aussi des solutions de décarbonation et encourage à la mobilité 100% électrique, au covoiturage et aux mobilités douces avec le développement des véloroutes le long de son réseau »,

explique Louis Gauthier, directeur du développement, de l’ingénierie et de l’innovation d’ATMB.

Une nouvelle aide pour décarboner les transports

ATMB souhaite aider ses clients à décarboner leurs modes de transports. Pour cela, ATMB propose différentes solutions pour les conducteurs de véhicules légers mais aussi pour les conducteurs poids-lourds.

Pour les conducteurs de véhicules légers, ATMB leur permet de réduire leurs émissions lorsqu’ils se déplacent sur son réseau grâce à :

  • une réduction sur le prix de leur trajet sur ATMB, pour les détenteurs de véhicules 100 % électriques. L’offre l’Eclaireur permet cette réduction très incitatif.
  • une vingtaine de bornes de recharges sur ses aires de service.
  • un grand nombre de parking de covoiturage. ATMB possède le plus grand nombre de parkings de covoiturage par rapport à la longueur de son réseau : 302 places pour 110 km.
  • une voie dédiée aux covoitureurs. ATMB a été la première société d’autoroute à mettre en place une voie dédiée aux covoitureurs pour permettre un passage plus rapide en douane.
  • à la mise en place de véloroutes. ATMB investit dans les véloroutes le long de son réseau, plus de 1,5 millions depuis 10 ans pour équiper le territoire d’infrastructures sécurisées pour cette mobilité douce.

En savoir plus :

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…