đ RĂ©amĂ©nagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde/ValserhĂŽne (A40) : interview avec Marc Orlandini, chef du projet chez ATMB
Depuis le lundi 28 aoĂ»t 2023, et durant un an et demi, des travaux sont rĂ©alisĂ©s au niveau du diffuseur n°10 de Bellegarde/ValserhĂŽne (A40). Les Ă©quipes remettent Ă neuf la gare de pĂ©age actuelle et crĂ©ent une voie de sortie supplĂ©mentaire. Pour fluidifier le trafic et amĂ©liorer la sĂ©curitĂ©, un giratoire est en cours de rĂ©alisation rĂ©alisĂ© en partenariat avec le conseil dĂ©partemental de lâAin, en remplacement du STOP en sortie de pĂ©age. Nous avons Ă©tĂ© Ă la rencontre de Marc Orlandini, chef du projet chez ATMB, pour en savoir un peu plus.
đŹ En quoi consiste le projet pour lâĂ©changeur autoroutier n°10 de Bellegarde/ValserhĂŽne ?
« A Bellegarde, nous sommes actuellement en train de rĂ©aliser des travaux afin de restructurer globalement lâĂ©changeur. ConcrĂštement, nous procĂ©dons Ă la mise Ă neuf de la gare de pĂ©age (gĂ©nie civil et Ă©quipements), nous crĂ©ons une voie de sortie supplĂ©mentaire, nous installons un giratoire en sortie de pĂ©age, et nous amĂ©nageons un parking de covoiturage dâune capacitĂ© de 50 places. Câest un chantier qui nĂ©cessite beaucoup de terrassements. JusquâĂ vingt personnes sont mobilisĂ©es sur le chantier. »

đŹ Quels sont les principaux objectifs de ces travaux ?
« Nous rĂ©alisons ces travaux afin dâamĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des conducteurs avec la crĂ©ation du giratoire en sortie du pĂ©age pour se raccorder sur la route dĂ©partementale, en lieu et place du carrefour en T existant. Un stop existant a Ă©tĂ© supprimĂ© et remplacĂ© par ce giratoire. âCâest surtout une question de sĂ©curitĂ©â. Ensuite, lâobjectif est dâaugmenter la capacitĂ© du pĂ©age en crĂ©ant une voie de sortie supplĂ©mentaire, ce point Ă©tant liĂ© aux augmentations de trafic, accentuĂ©es par la future implantation dâun village de marques Ă proximitĂ© immĂ©diate du pĂ©age. Bien que lâarrivĂ©e du village des marques incite ces travaux, une Ă©tude synoptique pĂ©age montre une augmentation du trafic dans les annĂ©es Ă venir Ă Bellegarde : âDans tous les cas, il aurait fallut ajouter une voie de sortie supplĂ©mentaire prochainementâ. »
đŹ OĂč en est actuellement lâavancĂ©e des travaux ?
Le nouveau giratoire est en service depuis aoĂ»t dernier. Les travaux de crĂ©ation du parking de covoiturage sont en cours et devraient sâachever fin septembre car les travaux de terrassement sont terminĂ©s. Quant Ă la nouvelle gare de pĂ©age, les travaux sont avancĂ©s Ă hauteur de 50 %. Essentiellement composĂ© de bĂ©ton, le pĂ©age ne sera pas impactĂ© par les intempĂ©ries, contrairement au reste du chantier.

đŹ Quelles sont les prochaines Ă©tapes avant la fin des travaux en 2025 ?
Les prochaines Ă©tapes sont la mise en service du parking de covoiturage autour du 15 octobre, et la fin des travaux du pĂ©age pour cette fin dâannĂ©e.
đŹ Comment prĂ©parez-vous un tel chantier ?
« DĂšs le lancement du chantier, sans savoir quelle mĂ©tĂ©o nous allons rencontrer, la rĂšgle est de prĂ©parer le plus en amont possible le phasage des travaux. Un dialogue permanent entre les services internes dâATMB et les entreprises sous-traitantes est essentiel pour anticiper au maximum les phases nĂ©cessitant une plus grande coordination. »
đŹ Quelles difficultĂ©s avez-vous rencontrĂ©es depuis le dĂ©but des travaux ?
« La plus grosse difficultĂ© rencontrĂ©e est liĂ©e aux intempĂ©ries plutĂŽt exceptionnelles constatĂ©es depuis mi octobre 2023 : les pluies rĂ©guliĂšres et intenses ont considĂ©rablement perturbĂ© lâavancĂ©e des travaux, notamment lors des phases de terrassement sur des sols dĂ©jĂ naturellement de mauvaise qualitĂ© en termes de portance.
Cela nĂ©cessite une forte prĂ©sence sur le terrain, assurĂ©e avec la maitrise dâĆuvre : la clĂ© est de âsâadapter au coup par coupâ car il est difficile dâanticiper lâampleur des intempĂ©ries sur plusieurs mois.
Il faut faire preuve de flexibilitĂ©, dâorganisation et avoir un suivi rigoureux, au jour le jour. Ne pas hĂ©siter Ă retravailler le planning⊠et mĂȘme plus souvent quâon ne lâaurait envisagé⊠Le tout en rĂ©pondant aux attentes et besoins de chacun : Ă©quipes, intervenants, entreprises, conducteurs.
Un grand merci aux Ă©quipes pour leur adaptabilitĂ© face Ă ce chantier exigeant ! «Â