ALERTE TRAFIC

2

INFOS RÉSEAUX

5

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
Le trafic est fluide
En savoir +

Depuis le lundi 28 aoĂ»t 2023, et durant un an et demi, des travaux sont rĂ©alisĂ©s au niveau du diffuseur n°10 de Bellegarde/ValserhĂŽne (A40). Les Ă©quipes remettent Ă  neuf la gare de pĂ©age actuelle et crĂ©ent une voie de sortie supplĂ©mentaire. Pour fluidifier le trafic et amĂ©liorer la sĂ©curitĂ©, un giratoire est en cours de rĂ©alisation rĂ©alisĂ© en partenariat avec le conseil dĂ©partemental de l’Ain, en remplacement du STOP en sortie de pĂ©age. Nous avons Ă©tĂ© Ă  la rencontre de Marc Orlandini, chef du projet chez ATMB, pour en savoir un peu plus.

💬 En quoi consiste le projet pour l’échangeur autoroutier n°10 de Bellegarde/ValserhĂŽne ?

« A Bellegarde, nous sommes actuellement en train de rĂ©aliser des travaux afin de restructurer globalement l’échangeur. ConcrĂštement, nous procĂ©dons Ă  la mise Ă  neuf de la gare de pĂ©age (gĂ©nie civil et Ă©quipements), nous crĂ©ons une voie de sortie supplĂ©mentaire, nous installons un giratoire en sortie de pĂ©age, et nous amĂ©nageons un parking de covoiturage d’une capacitĂ© de 50 places. C’est un chantier qui nĂ©cessite beaucoup de terrassements. Jusqu’à vingt personnes sont mobilisĂ©es sur le chantier. »

Réaménagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde/ValserhÎne (A40) - Péage
RĂ©amĂ©nagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde/ValserhĂŽne (A40) – PĂ©age ©ATMB

💬 Quels sont les principaux objectifs de ces travaux ?

« Nous rĂ©alisons ces travaux afin d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des conducteurs avec la crĂ©ation du giratoire en sortie du pĂ©age pour se raccorder sur la route dĂ©partementale, en lieu et place du carrefour en T existant. Un stop existant a Ă©tĂ© supprimĂ© et remplacĂ© par ce giratoire. “C’est surtout une question de sĂ©curitĂ©â€. Ensuite, l’objectif est d’augmenter la capacitĂ© du pĂ©age en crĂ©ant une voie de sortie supplĂ©mentaire, ce point Ă©tant liĂ© aux augmentations de trafic, accentuĂ©es par la future implantation d’un village de marques Ă  proximitĂ© immĂ©diate du pĂ©age. Bien que l’arrivĂ©e du village des marques incite ces travaux, une Ă©tude synoptique pĂ©age montre une augmentation du trafic dans les annĂ©es Ă  venir Ă  Bellegarde : “Dans tous les cas, il aurait fallut ajouter une voie de sortie supplĂ©mentaire prochainement”. »

💬 OĂč en est actuellement l’avancĂ©e des travaux ?

Le nouveau giratoire est en service depuis aoĂ»t dernier. Les travaux de crĂ©ation du parking de covoiturage sont en cours et devraient s’achever fin septembre car les travaux de terrassement sont terminĂ©s. Quant Ă  la nouvelle gare de pĂ©age, les travaux sont avancĂ©s Ă  hauteur de 50 %. Essentiellement composĂ© de bĂ©ton, le pĂ©age ne sera pas impactĂ© par les intempĂ©ries, contrairement au reste du chantier.

Réaménagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde/ValserhÎne (A40) - Rond point
RĂ©amĂ©nagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde/ValserhĂŽne (A40) – Rond point ©ATMB

💬 Quelles sont les prochaines Ă©tapes avant la fin des travaux en 2025 ?

Les prochaines Ă©tapes sont la mise en service du parking de covoiturage autour du 15 octobre, et la fin des travaux du pĂ©age pour cette fin d’annĂ©e.

💬 Comment prĂ©parez-vous un tel chantier ?

« DĂšs le lancement du chantier, sans savoir quelle mĂ©tĂ©o nous allons rencontrer, la rĂšgle est de prĂ©parer le plus en amont possible le phasage des travaux. Un dialogue permanent entre les services internes d’ATMB et les entreprises sous-traitantes est essentiel pour anticiper au maximum les phases nĂ©cessitant une plus grande coordination. »

💬 Quelles difficultĂ©s avez-vous rencontrĂ©es depuis le dĂ©but des travaux ?

« La plus grosse difficultĂ© rencontrĂ©e est liĂ©e aux intempĂ©ries plutĂŽt exceptionnelles constatĂ©es depuis mi octobre 2023 : les pluies rĂ©guliĂšres et intenses ont considĂ©rablement perturbĂ© l’avancĂ©e des travaux, notamment lors des phases de terrassement sur des sols dĂ©jĂ  naturellement de mauvaise qualitĂ© en termes de portance.

Cela nĂ©cessite une forte prĂ©sence sur le terrain, assurĂ©e avec la maitrise d’Ɠuvre : la clĂ© est de “s’adapter au coup par coup” car il est difficile d’anticiper l’ampleur des intempĂ©ries sur plusieurs mois.

Il faut faire preuve de flexibilitĂ©, d’organisation et avoir un suivi rigoureux, au jour le jour. Ne pas hĂ©siter Ă  retravailler le planning
 et mĂȘme plus souvent qu’on ne l’aurait envisagé  Le tout en rĂ©pondant aux attentes et besoins de chacun : Ă©quipes,  intervenants,  entreprises, conducteurs.

Un grand merci aux Ă©quipes pour leur adaptabilitĂ© face Ă  ce chantier exigeant ! «Â