INFOS RÉSEAUX

INFOS TUNNEL

Fermer
08/08/2022 20:27 Attente au péage Italien de 30 MN
08/08/2022 20:27 Tail to the barrier Italian, pending planned 30 MN
08/08/2022 20:27 Attesa al pedaggio italiano, attesa prevista 30 MN
08/08/2022 20:27 Rute, die Barriere italienischen Erwartung geplant 30 MN

Le 30 juin 2022

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Service communication TMB‐GEIE – Tél. +33 (0)450553903/07 – Port. +39 348 1512804/15 – geietmb.presse@tunnelmb.com

Au total, ces deux projets représentent un investissement de 48 millions d’euros, y compris les activités déjà réalisées.
Les modalités et les délais de réalisation de ces travaux ont été étudiés afin de limiter au maximum la gêne aux usagers des territoires reliés par le Tunnel du Mont Blanc. Dans ce contexte, là où les conditions le permettent, les fermetures seront concentrées la nuit et pendant des périodes de moindre impact.

Rénovation de la dalle de roulement

Après la réalisation, au cours des mois de mai et juin 2022, des activités préparatoires à la reprise des travaux, le chantier de rénovation d’une portion de la dalle de roulement reprendra à la fin du mois d’août 2022.

Ces travaux, engagés au printemps 2021, avaient été interrompus après 11 nuits de fermeture, en raison de la découverte de matériaux contenant de l’amiante dans la zone du chantier. Au cours de ces 11 nuits, près de 400 mètres de dalle avaient été remplacés (correspondant à 152 dalles préfabriquées de 2,5 mètres chacune).

Au cours des mois suivants, de nombreuses activités ont eu lieu, visant à diagnostiquer la présence d’amiante et à étudier les meilleures solutions d’intervention, permettant d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs et de permettre l’achèvement des activités.

Après un travail scrupuleux de recherche et de diagnostic concernant la présence de matériaux contenant de l’amiante, entre l’automne 2021 et miavril 2022, il a été possible d’achever les travaux sur cette portion de 400 mètres par la réalisation des interventions complémentaires nécessaires, telles que la pose des trottoirs, la réalisation de l’étanchéité, la pose de la couche de roulement, ainsi que la réalisation de la signalisation horizontale.

Dans le même temps, les travaux de remplacement de 46 dalles supplémentaires ont été reprogrammés.

Dans l’objectif de garantir – pour la saison touristique d’été – l’accessibilité de cette voie de communication stratégique pour l’économie locale et européenne, le chantier de rénovation de la dalle de roulement redémarra fin août. Son achèvement est prévu pour le 6 octobre, en ne travaillant que la nuit de façon à rouvrir l’ouvrage chaque matin.

Ces activités nécessiteront 22 fermetures de nuit – en semaine – entre le 29 août et le 6 octobre 2022.

Renouvellement des enrobés sur toute la longueur du tunnel

20 ans après la réouverture au trafic en mars 2002, les équipes du Tunnel du Mont‐Blanc ont lancé en 2021 le projet de renouvellement des enrobés sur toute la longueur du tunnel, et d’assainissement des parties supérieures des dalles sur lesquelles le plan de roulement est posé.

Le projet prévoit :

  • le rabotage de la totalité des enrobés du tunnel (sauf les zones où les dalles ont été déjà remplacées, imperméabilisées et revêtues) ;
  • la réparation conservative de la partie supérieure de la dalle sous chaussée ;
  • la pose d’un complexe d’étanchéité afin de protéger la dalle des venues d’eau ;
  • la mise en place d’un nouvel enrobé.

L’organisation des activités, la nature des travaux – entrainant également des assainissements des parties en béton des éléments structurels présents au‐dessous des enrobés – ainsi que les mesures de protection et de sécurité des équipes ne permettent pas la réalisation du chantier au cours des heures nocturnes uniquement.

Ce projet revêt une importance considérable non seulement d’un point de vue économique – 20 millions d’euros d’investissement – mais surtout pour l’impact qu’il aura sur la circulation des véhicules et l’organisation interne.

Sa réalisation nécessitera une interruption totale de la circulation d’une durée de 21 jours, à partir du 17 octobre et jusqu’au 7 novembre, permettant ainsi de limiter au maximum la durée de l’intervention, et de rouvrir au trafic avant la saison touristique d’hiver.

Le calendrier prévisionnel joint intègre également les interruptions périodiques de la circulation nécessaires à la réalisation d’autres opérations de maintenance du tunnel ou au déroulement d’exercices de sécurité.

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc et sur l’autoroute A40

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc et…

Rapports annuels

Actualités et presse

Une station hydrogène autour du réseau ATMB

Un projet pour favoriser une mobilité décarbonée

Actualités

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…