Le trafic est fluide

Le 25 avril 2024

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Dans le cadre de l’amélioration constante de son infrastructure au bénéfice de la sécurité des conducteurs, ATMB a engagé depuis le lundi 15 avril, des travaux de rénovation de 20 km de chaussée entre les communes de Bossey et de Saint-Julien-en-Genevois (A40).

Du lundi 13 mai au vendredi 4 octobre, les équipes d’ATMB rénovent un pont autoroutier au niveau de Magland (A40).

Débutés le mardi 2 avril et jusqu’au vendredi 21 juin, sur la RN205 en direction de Genève/Mâcon, les équipes d’ATMB poursuivent le programme de rénovation d’une portion de 1,5 km de chaussée située au défilé Sainte-Marie.

Dans le cadre de la modernisation de son infrastructure, les équipes d’ATMB poursuivent la troisième phase du programme pluriannuel de transformation du tunnel du Vuache et de ses abords (A40).

Du lundi 8 avril au vendredi 24 mai, nos équipes rénovent deux ponts au niveau de la douane de Vallard à Gaillard (A411).

Les travaux de réaménagement du diffuseur n°10 à Bellegarde (A40) se poursuivent afin d’encourager le covoiturage et les mobilités actives.

Renouvellement de 20 km de chaussée à Saint-Julien-en-Genevois (A40) :

Dans le cadre de l’amélioration constante de son infrastructure au bénéfice de la sécurité des conducteurs, ATMB entreprend des travaux de rénovation de 20 km de chaussée entre les communes de Bossey et de Saint-Julien-en-Genevois (A40). Ces travaux de reprise complète de l’enrobé sont menés tous les 15 ans environ. Le dernier renouvellement date de 2010. Ces travaux se dérouleront entre avril et juin 2024, puis au printemps et à l’automne 2025. L’année 2024 est dédiée à la pose de nouvelles chaussées sur l’A40 en direction de Chamonix.

Sur ce secteur très circulé, 50 000 conducteurs par jour dans le cadre du domicile-travail, ATMB a fait le choix de faire l’ensemble des travaux la nuit pour ne pas gêner les conducteurs.

En 2024, du lundi 13 mai au vendredi 14 juin, ces travaux nécessiteront des nuits de fermetures de l’A40 entre Saint-Julien-en-Genevois et Bossey sur l’A40, l’A41 ainsi que les bretelles de l’échangeur.

Chaque nuit de 20 h 30 à 6 h le lendemain, du lundi 13 mai au jeudi 16 mai et la nuit du mardi 21 mai au mercredi 22 mai, les voies de circulation de l’A40 en direction de Chamonix et les bretelles d’entrée sur l’autoroute entre Saint-Julien-en-Genevois n°13 et Archamps n°13.1 seront fermées. Les conducteurs devront emprunter l’itinéraire de substitution S20.

Chaque nuit de 21 h à 6 h le lendemain, les nuits du mercredi 22 mai, du jeudi 23 mai et du lundi 27 mai, les voies de circulation de l’A40 en direction de Chamonix entre Archamps n°13.1 et Gaillard n°14.1 seront fermés. La bretelle d’entrée d’Archamps n°13.1 en direction de Chamonix sera fermée. Les conducteurs devront emprunter l’itinéraire de déviation par les routes départementales pour rejoindre l’autoroute A40 au diffuseur n°14.1 Gaillard.

Chaque nuit de 20 h 30 à 6 h le lendemain, du mardi 28 mai au jeudi 30 mai et les nuits du lundi 3 juin et du mardi 4 juin, les conducteurs de l’A40 entre Archamps et Bossey circuleront sur une seule voie à double sens sur 4 km.

Plus d’informations : https://www.atmb.com/nos-travaux/travaux-chaussees-saint-julien/

Rénovation du pont autoroutier à Magland (A40)

Des travaux de rénovation complète seront menés sur le pont autoroutier qui enjambe l’Arve au niveau de Magland (A40). Ces travaux seront réalisés du lundi 13 mai au vendredi 4 octobre

Du lundi 13 mai au vendredi 5 juillet, les voies de gauche seront neutralisées pour les besoins du chantier. Les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de droite dans les deux sens de circulation.

Un balisage lourd, conséquent, en béton, sera mis en place pour protéger à la fois les conducteurs de l’autoroute et les ouvriers des entreprises travaillant sur notre chantier. La pose de ce balisage nécessitera deux nuits de fermeture :

• La nuit du jeudi 16 mai de 21 h à 5 h le lendemain : les voies de circulation de l’A40 en direction de Chamonix seront fermées entre le diffuseur n°19 Cluses et le diffuseur n°20 Sallanches. Les conducteurs seront déviés par la RD1205.
  • La nuit du lundi 20 mai de 21 h à 5 h le lendemain : les voies de circulation de l’A40 en direction de Mâcon seront fermées entre le diffuseur n°20 Sallanches et le diffuseur n°19 Cluses. Les conducteurs seront déviés par la RD1205.

Rappel : Travaux de rénovation de la dalle de roulement au Tunnel du Mont Blanc

Les équipes du Tunnel du Mont Blanc effectueront des travaux de rénovation de la dalle de roulement du lundi 8 avril au vendredi 28 juin.

La réalisation de ces travaux nécessitera plusieurs fermetures de nuit en semaine, entre 19 heures et 7 heures 30 le lendemain. Ces travaux débuteront le lundi 8 avril jusqu’au mardi 18 juin, et comprendront une fermeture exceptionnellement plus longue de 30 heures le jeudi 20 juin. Ces fermetures ne s’effectueront donc pas le week-end, ni à l’occasion des ponts et des jours fériés en semaine en France ou en Italie.

Pour retrouver les dates de fermeture cliquez ici.

Rappel : Rénovation du tracé du défilé Sainte-Marie (RN205)

Travaux défilé Sainte Marie ©ATMB

Depuis le mardi 2 avril à 5 h jusqu’au vendredi 21 juin à 17 h, la rénovation du tracé du défilé Sainte-Marie (RN205) engendre un basculement de la circulation sur 1,5 km dans le sens Chamonix-Genève.

Les conducteurs circulent à double sens dans le tunnel des Chavants.

Consulter le site internet dédié à ces travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-rn205-defile-sainte-marie/

Rappel : Modernisation du Tunnel du Vuache (A40)

Sur l’Autoroute Blanche (A40), un programme de modernisation du tunnel du Vuache est mené sur une section de 8 km dans les deux sens de circulation. Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en dix phases entre 2023 et 2028, dont deux en 2024 de mars à juin, puis de septembre à novembre. L’année 2024 est consacrée à la mise en place d’une signalisation dynamique à l’approche et à l’intérieur du tunnel afin d’améliorer la sécurité des automobilistes.

Les travaux engendreront la fermeture de la voie de droite du lundi 8 avril au vendredi 24 mai en direction de Mâcon. Chaque semaine, du lundi à 7 h au vendredi à 14 h, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de gauche.

Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-tunnel-du-vuache

Rappel : Travaux de rénovation sur deux ponts au niveau de la douane de Vallard à Gaillard (A411)

Depuis le lundi 8 avril, des travaux de rénovation sont menés sur les deux ponts qui enjambent l’A411 avant la douane de Vallard à Gaillard. Ces travaux se termineront le vendredi 24 mai.

Du lundi 29 avril au vendredi 24 mai, en direction de la France, la voie de droite sera neutralisée de 7 h à 15 h 30 pour les besoins des travaux. Les conducteurs pourront circuler sur la voie de gauche. Les week-ends et les jours fériées, les conducteurs pourront circuler sur toutes les voies de circulation dans les deux sens de circulation.

Rappel : Réaménagement total du diffuseur n°10 à Bellegarde (A40) : nouvelle gare de péage, nouveau giratoire et nouveau parking de covoiturage

Diffuseur de Bellegarde
Diffuseur de Bellegarde ©ATMB

Depuis le lundi 28 août 2023, et durant un an et demi, des travaux sont réalisés au niveau du diffuseur n°10 de Bellegarde (A40). Les équipes remettent à neuf la gare de péage actuelle et créent une voie de sortie supplémentaire. Pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité, un giratoire est en cours de réalisation réalisé en partenariat avec le conseil départemental de l’Ain, en remplacement du STOP en sortie de péage.

Comme sur l’ensemble de son réseau, ATMB améliore aussi à Valserhône la mobilité de ses clients avec la création d’un parking de covoiturage de 50 places et de 3 nouveaux arrêts de bus.

Attention : Depuis le lundi 28 août 2023, les travaux nécessitent la fermeture du parking accueillant les arrêts minutes.

Travaux divers

• Rappel : Depuis le lundi 15 avril jusqu’au vendredi 24 mai, les équipes d’ATMB réalisent des travaux d’inspections de câbles sous la chaussée entre Scionzier et Etrembières. Du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h, sur des sections de 3 à 5 km, la circulation s’effectuera sur la voie de gauche uniquement dans les deux sens de circulation.
  • Du lundi 22 mai au vendredi 31 mai, les équipes d’ATMB réaliseront des travaux d’inspections de la chaussée au niveau du viaduc des Egratz (RN205). En direction de Chamonix, la circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes

* En cas d’intempéries, les dates des travaux peuvent évoluer.

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur notre site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.