INFOS RÉSEAUX

INFOS TUNNEL

Fermer
Le trafic est fluide
The traffic is fluent
Il traffico e' regolare
Fliessender Verkehr

Le 15 février 2022

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net

A Sallanches, les équipes d’ATMB démarrent les travaux de protection de la zone de captage d’eau potable de Cayenne. Elle fait partie des nombreuses sources d’approvisionnement en eau potable de la commune et est traversée par l’Autoroute Blanche sur 1,5 km, sur le secteur situé entre l’hôpital et les lacs de Passy. Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers un bassin de récupération et de traitement multi-fonctions.
La réalisation du bassin impacte notamment le trafic sur le réseau secondaire. La Route de l’Arve qui longe l’A40 sera mise temporairement à sens unique et une déviation sera mise en place. Par ailleurs, il sera nécessaire de fermer le chemin de la Digue de l’Arve aux piétons en mettant en place une déviation piétonne Ces travaux représentent un investissement de 5 millions d’euros et dureront jusque fin octobre 2022.

Agir à titre préventif pour protéger l’eau potable de Sallanches

Pour la ville de Sallanches, qui compte plus de 16 000 habitants, l’eau potable provient de nombreuses zones de captage, dont celle de Cayenne pour plus de 5 %.
Il est donc essentiel de protéger cette zone de toute atteinte, infiltration ou pollution accidentelle.

Rendre totalement étanche 1,5 km d’autoroute qui traverse la zone de captage de Cayenne

ATMB a décidé de protéger la zone de captage de Sallanches. En effet, sur le secteur situé entre l’hôpital et les lacs de Passy, l’autoroute traverse le périmètre de captage éloigné, sur une distance de 1,5 km.
Aussi, sur ce tronçon, l’autoroute doit devenir totalement imperméable pour que les eaux provenant de ses chaussées soient capturées et collectées par des caniveaux, puis traitées dans des bassins avant d’être rejetées dans le milieu naturel sans risque de pollution.
Il s’agit de se prémunir d’un déversement accidentel, par exemple d’un polluant transporté par un camion-citerne qui pourrait se renverser en cas d’accident. Ces effluents pollués seront capturés dans le bassin puis traités.
Il s’agit également de récupérer toutes les eaux de ruissellement qui proviennent de la chaussée de l’autoroute et qui drainent avec les pluies des polluants tels que les poussières des freins, l’usure de la chaussée, le sel l’hiver, etc.

Le dispositif créé à Sallanches pour près de 5 millions d’euros de travaux

Cela implique de rendre l’autoroute totalement imperméable sur ce secteur avec la création de glissières anti-renversement en béton en accotement et de reprendre l’ensemble du réseau de collecte des eaux qui longe l’autoroute. Ce dispositif doit empêcher un camion de se renverser en dehors de la chaussée afin de récupérer les liquides pollués pour être traités dans les bassins.
Des caniveaux à fente en béton seront créés sur toute la longueur du chantier. Ils seront reliés à un bassin de 145 mètres de long sur 3 m de large et 2,6 m de profondeur, soit près de trois fois la longueur d’une piscine olympique.

Carte relatant les différentes zones de captage de Jumel ainsi que la zone des travaux le périmètre captage éloigné, le périmètre captage rapproché, le périmètre captage immédiat et le périmètre des travaux
Carte relatant les différentes zones de captage de Cayenne ainsi que la zone des travaux ©ATMB

Le calendrier des travaux

Sur les routes communales : du 14 février au 9 septembre

  • Les travaux de construction du bassin impacteront principalement le trafic sur la Route de l’Arve – qui longe l’A40 et dessert le collège et les équipements sportifs (stade, piscine). Elle sera mise temporairement à sens unique et une déviation sera mise en place.
Déviation routes communales à Sallanches
Déviation routes communales à Sallanches ©ATMB
  • Sur la rive gauche de l’Arve, une déviation concernera les promeneurs et les vélos qui seront déviés sur la rive droite de l’Arve entre le vieux pont et la passerelle située à proximité de la STEP.
Déviation des piétons à Sallanches
Déviation des piétons à Sallanches ©ATMB

Sur l’A40 :

  • Du 14 février au 30 mai : la bande d’arrêt d’urgence sera réduite sur le secteur de Sallanches dans les deux sens de circulation.
  • Du 30 mai au 20 octobre : la circulation sera réduite sur une seule voie dans les deux sens de circulation sur le secteur de Sallanches.

En savoir plus sur la protection de l’eau et être informé des travaux en temps réel

Pour être tenu informé en temps réel des balisages et déviations, les équipes d’ATMB recommandent à tous les conducteurs qui empruntent régulièrement le secteur, mais également aux riverains de :

  • Consulter le site internet dédié à ses travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir : Travaux à Sallanches
  • Télécharger l’appli Trafic ATMB qui délivre en temps réel toutes les perturbations en cours ainsi que les balisages à venir. Elle permet de créer ses alertes personnalisées sur la portion d’autoroute qui vous intéresse :
Télécharger ATMB info trafic sur Google Play ©ATMB
Télécharger ATMB info trafic sur l'Apple Store
  • Suivre les recommandations de la radio FM107.7 et des panneaux lumineux d’information en entrées et le long de l’autoroute

Des dépliants seront également diffusés en boites aux lettres des riverains pour informer des aménagements de circulation.
Une adresse mail est ouverte pour échanger en cas de questions : communication.presse@atmb.net

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc et sur l’autoroute A40

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc et…

Rapports annuels

Actualités et presse

Une station hydrogène autour du réseau ATMB

Un projet pour favoriser une mobilité décarbonée

Actualités

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…