25/04/2024 18:11 Trafic dense à l'approche du péage italien

Le 28 juin 2021

21 juin : première installation d’antennes Platooning

Une première intervention sur l’infrastructure de radiocommunication a été réalisée lors de la nuit de lundi 21 juin, dédiée à de travaux de maintenance avec interruption totale de la circulation. Cette étape essentielle permettra ensuite d’injecter des signaux à la fréquence dédiée au Platooning afin d’en tester la bonne propagation.

© ATMB

Du mot anglais « Platoon« , signifiant « groupe », le Platooning consiste à connecter des poids lourds entre eux, numériquement, afin que l’un des véhicules du groupe « conduise » pour les autres membres du groupe.

© ATMB

Les bénéfices du Platooning

Cette technologie pourrait réduire le risque d’incident en tunnel, en confiant la conduite de plusieurs poids lourds à un seul conducteur. Ensuite, créant un lien numérique entre les véhicules, elle permettrait d’optimiser le temps inter‐véhiculaire (suppression du temps de réaction des chauffeurs suivant le véhicule pilote). De plus, elle permettrait une optimisation des temps d’attente aux péages et une réduction de consommation de carburant des véhicules faisant partie de la colonne de voyage.

Un espace privilégié pour les tests

Le Tunnel du Mont Blanc (et les tunnels en général) est un espace dans lequel la transmission de signaux est plus complexe que sur une route à ciel ouvert. De plus, sa configuration géologique et géographique crée un cas d’usage sans signal GPS et transfrontalier, qui permettra d’extrapoler les résultats à d’autres ouvrages d’art.

Rester à la pointe en termes d’innovation et de sécurité

Le Platooning, n’est pas encore déployé en Europe. Le GEIE‐TMB, en accord avec les sociétés concessionnaires ATMB et SITMB, et membre de l’ETPC (European Truck Platooning Challenge – Challenge Européen du Platooning de poids lourds), agit en faveur de la mobilité européenne en étant acteur et promoteur des transports de demain.

Contexte et partenaires

Le GEIE‐TMB finance et coordonne les tests de télécommunication à l’intérieur du Tunnel. Pour cela, plusieurs partenariats avec des parties prenantes ont été mis en place :

• SEE TELECOM, société franco‐belge, fournisseur de technologies et de solutions de communication radio ;
  • SYNTONY, société Toulousaine, fournisseur de technologie de géolocalisation haute performance ;
  • ECOTRANS, groupement de transporteurs, est une coopérative basée en région Parisienne, avec une antenne à Annecy ; dans ce projet, elle met à disposition des poids lourds avec conducteurs, et permet d’obtenir un retour d’expérience par ces derniers ;
  • ETPC, European Truck Platooning Challenge – Challenge Européen du Platooning de poids lourds, en lien étroit avec les activités du consortium ENSEMBLE, projet européen subventionné dans le cadre de H2020

Planning

Cette activité innovante, à forte composante technique, devrait apporter dès 2022, une brique technologique clef, qui contribuera d’ici 3 ans, à faire du Platooning une réalité sur le réseau européen, y compris dans les tunnels.