26/04/2024 15:14 La circulation sera totalement interrompue du 29/04/2024 à partir de 19:00 jusqu'au 30/04/2024 à 07:30 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance

Le 09 octobre 2019

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) poursuivent la construction du nouveau pont de l’aire bidirectionnelle à Bonneville (A40) le 17 octobre. Elles réalisent de nouvelles chaussées entre Etrembières et Archamps (A40) les nuits du 9 septembre au 17 octobre. Sur la Route Blanche (RN205), sur le sens descendant (en direction de Genève/Mâcon), du 2 septembre au 8 novembre, les équipes d’ATMB continuent la rénovation des encorbellements entre Servoz et Passy. Egalement, au niveau du défilé Sainte-Marie sur la commune des Houches, les équipes d’ATMB réalisent un confortement des murs de soutènement jusqu’au 25 octobre.

Construction du nouveau pont de l’aire bidirectionnelle à Bonneville (A40)

L’Autoroute Blanche (A40) a accueilli fin août le pont autoroutier qui desservira la nouvelle aire de Bonneville dans le sens Chamonix-Mâcon.

Les travaux engendreront la fermeture de l’aire de Bonneville, dans le sens Genève-Chamonix, jeudi 17 octobre, de 5h30 à 12h00.

L’accès à la nouvelle aire dans le sens Chamonix-Mâcon est prévu pour les vacances de Noël 2019. En attendant, les conducteurs ont la possibilité de faire une pause sur l’aire actuelle. Cette dernière sera fermée dès la mise en service du pont.

Rénovation des chaussées entre les diffuseurs n° 14 Etrembières et n° 13.1 Archamps (A40)

Dans le cadre du programme de rénovation des chaussées de l’Autoroute Blanche (A40), ATMB procède du lundi 9 septembre au jeudi 17 octobre, au renouvellement de 10 km de chaussées entre Etrembières et Archamps, dans le sens Chamonix-Mâcon. Pour limiter l’impact de ce chantier sur la fluidité du trafic, les équipes d’ATMB ont planifié les opérations uniquement de nuit, de 21h00 à 5h30.

Du lundi 9 septembre au jeudi 17 octobre, en direction de Mâcon, la réalisation des travaux nécessitent des basculements de circulation successifs les nuits du lundi au vendredi, de 21h00 à 5h30. Des neutralisations de voies sont possibles en journée, hors heures de pointe.

Du lundi 14 au jeudi 17 octobre, dans le sens Chamonix-Genève, la bretelle de sortie n° 13.1 « Archamps » de l’A40 sera fermée les nuits des 14, 15 et 16 octobre, de 21h00 à 5h30.
La sortie n° 13 « Saint-Julien-en-Genevois », située à proximité, pourra être empruntée comme itinéraire de déviation.

Pour rappel, la première étape de rénovation des chaussées, dans le sens Mâcon-Chamonix, s’est déroulée du 12 juin au 11 juillet.

Rénovation des encorbellements sur la descente des Egratz entre Servoz et Passy (RN205)

Sur la Route Blanche (RN205), un programme de rénovation est mené sur une section d’1,5 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève. Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Servoz et Passy, a la particularité de posséder des encorbellements. C’est-à-dire qu’une partie de la chaussée dépasse du sol, à la façon d’un balcon. Cette portion sera entièrement rénovée : l’ensemble de la chaussée ainsi que tous les encorbellements. Ces travaux représentent un investissement total de 8 millions d’euros, dont 3,3 millions d’euros en 2019.

Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en cinq phases entre 2019 et 2021. La deuxième phase a lieu du lundi 2 septembre au vendredi 8 novembre. Les travaux engendrent un basculement de la circulation sur 7 km dans le sens Chamonix-Genève.

Les conducteurs circulent à double sens du Tunnel du Châtelard au Viaduc du Fayet.

Confortement des murs de soutènement au défilé Sainte-Marie (RN205)

Sur la RN205, dans le sens descendant en direction de Passy, au niveau du défilé Sainte-Marie sur la commune des Houches, les équipes d’ATMB réalisent le confortement des murs de soutènement qui bordent la chaussée.

Du 24 juin au 14 octobre, les deux voies de circulation en direction de Passy sont réduites en largeur, en passant de 3 mètres 50 à 3 mètres 40. Puis, du lundi 14 au vendredi 18 octobre, la circulation se fera uniquement sur la voie de gauche. Enfin, du lundi 21 au vendredi 25 octobre, la circulation se fera uniquement sur la voie de droite.

À propos d’ATMB :
La mission d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au coeur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires. Sur le réseau, ce sont 356 collaborateurs d’ATMB pour l’Autoroute et la Route Blanches et 258 collaborateurs du GEIE-TMB pour le Tunnel du Mont Blanc (dont 70 pompiers) qui travaillent chaque jour.
ATMB est une société anonyme détenue à 91,3 % par l’État et les collectivités territoriales. Elle est concessionnaire du Tunnel du Mont Blanc avec son homologue italien SITMB, ainsi que de l’Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205).