18/04/2024 07:48 La circulation sera totalement interrompue du 18/04/2024 à partir de 19:00 jusqu'au 19/04/2024 à 07:30 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance

Le 30 octobre 2019

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

Dans le cadre du contrôle permanent des infrastructures et équipements, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) mèneront les travaux de maintenance semestrielle au tunnel du Vuache (A40) du 4 au 8 novembre et aux tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205) du 12 au 15 novembre. Des exercices de sécurité sont également programmés aux tunnels du Vuache (A40) et des Chavants (RN205) respectivement les nuits des 12 et 18 novembre.

Maintenance semestrielle au tunnel du Vuache (A40)

Deux fois par an, le tunnel du Vuache fait l’objet de travaux de maintenance préventive afin d’assurer un fonctionnement optimal des équipements de sécurité : caméras, éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs, postes d’appel d’urgence…

Ces travaux se dérouleront du lundi 4 au vendredi 8 novembre. Pour que le trafic reste fluide en journée, la maintenance sera effectuée les nuits de lundi, mardi, mercredi et jeudi entre 20 h 30 et 6 h du matin. Cela impliquera la fermeture de la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois et n° 10 de Bellegarde.

Des itinéraires de substitution seront mis en place :

• Dans le sens Genève-Mâcon : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n° 10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
  • Dans le sens Mâcon-Genève : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n° 10 de Bellegarde et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois, ou l’A41 à Annecy, en empruntant les itinéraires de substitution S8 puis S8-a ou S8-b.

Exercice de sécurité au tunnel du Vuache (A40)

Tous les ans, les équipes d’ATMB organisent un exercice de sécurité grandeur nature au sein du tunnel du Vuache. Cette année, il aura lieu dans la nuit du 12 au 13 novembre, entre 20h30 et 6h. Afin de réaliser l’exercice dans de bonnes conditions, l’autoroute A40 sera fermée dans les deux sens entre les échangeurs de Saint-Julien-en-Genevois (n° 13) et d’Eloise (n° 11).

Des itinéraires de substitution seront mis en place :

• Dans le sens Genève-Mâcon : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n° 10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
  • Dans le sens Mâcon-Genève : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n° 11 d’Eloise et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois, ou l’A41 à Annecy, en empruntant les itinéraires de substitution S8 puis S8-a ou S8-b.

Maintenance semestrielle aux tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205)

Sur la Route Blanche, les travaux de maintenance préventive aux tunnels des Chavants et du Châtelard se dérouleront du mardi 12 au vendredi 15 novembre de 7 h à 18 h. La circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes, et la vitesse sera réduite à 50 km/h.

Cette maintenance des tunnels a lieu deux fois par an, afin que les équipes d’ATMB s’assurent du fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs et postes d’appel d’urgence…

Exercice de sécurité au tunnel des Chavants (RN205)

Au coeur du dispositif de sécurité, des exercices ont lieu tous les deux ans, alternativement, dans les tunnels des Chavants et du Châtelard. Cette année, l’exercice de sécurité au tunnel des Chavants se déroulera le lundi 18 novembre de 22 h à minuit. Une interruption de circulation de 15 minutes maximum aura lieu à 22 h, puis la circulation se fera sur une seule voie.

À propos d’ATMB :
La mission d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au coeur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires. Sur le réseau, ce sont 356 collaborateurs d’ATMB pour l’Autoroute et la Route Blanches et 258 collaborateurs du GEIE-TMB pour le Tunnel du Mont Blanc (dont 70 pompiers) qui travaillent chaque jour.
ATMB est une société anonyme détenue à 91,3 % par l’État et les collectivités territoriales. Elle est concessionnaire du Tunnel du Mont Blanc avec son homologue italien SITMB, ainsi que
de l’Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205).