Le trafic est fluide

Le 26 octobre 2021

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net

Dans le cadre du contrôle permanent de ses infrastructures et équipements, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) réaliseront la maintenance semestrielle dans les tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205) du 15 novembre au 19 novembre.
Dans le secteur de Cluses (A40), nos équipes poursuivent les travaux de protection des zones de captage d’eau potable sur 4 km.
Depuis le 30 août dernier, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) ont repris le chantier de rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205) pour conserver le haut niveau de sécurité de ses infrastructures. Cette dernière phase de chantier se terminera le 12 novembre.

Maintenance semestrielle aux tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205)

© ATMB

Sur la Route Blanche, les travaux de maintenance préventive aux tunnels des Chavants et du Châtelard se dérouleront du lundi 15 novembre à 7 h au vendredi 19 novembre à 18 h. En direction de Chamonix, la circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes, et la vitesse sera réduite à 50 km/h.

Cette maintenance des tunnels a lieu deux fois par an, afin que les équipes d’ATMB s’assurent du fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs et postes d’appel d’urgence…

Travaux d’entretien au tunnel du Vuache (A40)

Du mardi 2 novembre à 8 h au vendredi 5 novembre à 13 h, puis du lundi 8 novembre à 8 h au mercredi 10 novembre à 13 h, les équipes d’ATMB réaliseront des travaux d’entretien sur la fibre optique au tunnel du Vuache. Dans le sens Chamonix-Mâcon, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de gauche. La voie de droite sera fermée pour la réalisation des travaux.

Travaux de finalisation de la bretelle de l’aire de Bonneville (A40)

Travaux de finalisation de la bretelle de l’aire de Bonneville (A40)

Débutés le lundi 18 octobre dernier, les équipes d’ATMB finaliseront les travaux d’accès au niveau de la bretelle de sortie de l’aire de Bonneville jusqu’au vendredi 5 novembre.

Dans le sens Chamonix-Genève, les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de gauche. Ces travaux pourront générer des ralentissements dans ce secteur notamment le matin et le soir.

L’aire de Bonneville reste cependant accessible pour tous les véhicules circulant dans les deux sens de circulation.

Poursuite du chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Cluses (A40)

© ATMB

Le 6 avril dernier, à Cluses, les équipes d’ATMB ont débuté un grand chantier de protection des zones de captage d’eau potable qui durera plusieurs mois. Ce chantier de 4 km, comprend la création de 7 bassins de récupération des eaux et de caniveaux créés le long de l’autoroute.

Pour améliorer la sécurité des conducteurs, les équipes d’ATMB procéderont notamment au remplacement des glissières métalliques par des glissières en béton.

Ce mois-ci et selon les besoins du chantier, des balisages temporaires seront mis sur cette section d’autoroute et/ou sur les bretelles d’entrée et de sortie n°19 Cluses-Centre.

Plus d’informations sur ces travaux : https://www.atmb.com/notre-adn/protection-des-captages-eau-potable/2021-proteger-cluses-le-calendrier-des-travaux/

Découvrir les photos du chantier : https://www.atmb.com/notre-adn/protection-des-captages-eau-potable/mediatheque/

Dernière phase de rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205)

© ATMB

Sur la Route Blanche (RN205), le programme de rénovation engagé en 2019 sur une section 1,5 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève s’achèvera le 12 novembre.
Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Servoz et Passy, a la particularité de posséder des encorbellements. C’est-à-dire qu’une partie de la chaussée dépasse du sol, à la façon d’un balcon. Cette portion a été entièrement rénovée : l’ensemble de la chaussée ainsi que tous les encorbellements. Ces travaux représentent un investissement total de 9,5 millions d’euros, dont 4 millions d’euros en 2021. Programmés en dehors des trafics estivaux très denses et des conditions hivernales, les travaux se sont déroulés en six phases entre 2019 et 2021.
Du 30 août au 12 novembre, la rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205) engendre un basculement de la circulation sur 5 km dans le sens Chamonix-Genève. Les conducteurs circulent à double sens du Tunnel du Châtelard au Viaduc du Fayet.
Les travaux qui se terminent concernent l’ensemble de la structure béton de la chaussée et des dispositifs de sécurité : glissières.
Après la période hivernale, en 2022, il sera nécessaire d’achever ces travaux par la réalisation d’une couche définitive de roulement sur les 3 km de la descente.

Télécharger les photos : ici

Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs. Dans le cadre du Covid-19, nos équipes et les entreprises prestataires respectent les gestes barrières et appliquent les recommandations de l’Etat et de la direction ATMB pour limiter les contacts. Les préparations et réunions de chantiers se réalisent par téléphone ou par visioconférence, nos équipes se protègent et protègent les autres en portant des masques et désinfectent leur véhicule ou engin de chantier à chaque début et fin d’utilisation.
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.