ALERTE TRAFIC

3

INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
22/04/2024 19:05 The tunnel is closed from 22/04/2024 19:00 to 23/04/2024 07:30 due to maintenance works
En savoir +

Le 27 février 2024

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Dans le cadre de la modernisation de son infrastructure, les équipes d’ATMB engagent la troisième phase du programme pluriannuel de transformation du tunnel du Vuache et de ses abords (A40) à partir du lundi 11 mars.

Les travaux de réaménagement des diffuseurs n°10 Bellegarde et n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40) se poursuivent afin d’encourager le covoiturage et les mobilités actives. 

Dans le cadre du contrôle permanent de ses infrastructures et équipements, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) réaliseront la maintenance semestrielle des tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205) du lundi 8 mars à 7 h au vendredi 29 mars à 17 h.

Modernisation du Tunnel du Vuache (A40)

Tunnel du Vuache©ATMB

Sur l’Autoroute Blanche (A40), un programme de modernisation du tunnel du Vuache est mené sur une section de 8 km dans les deux sens de circulation. Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en dix phases entre 2023 et 2028, dont deux en 2024 de mars à juin, puis de septembre à novembre.

L’année 2023 fut consacrée au remplacement de l’éclairage de l’ensemble du tunnel avec la mise en place de lumières LED et à l’installation de la fibre optique. L’année 2024 sera consacrée à la mise en place d’une signalisation dynamique à l’approche et à l’intérieur du tunnel afin d’améliorer la sécurité des automobilistes.

La nuit du mardi 5 mars au mercredi 6 mars, de 20 h 30 à 6 h, les équipes d’ATMB réaliseront des essais techniques sur les équipements dynamiques dans le tunnel du Vuache. Cela nécessitera la fermeture de l’A40 dans les deux sens de circulation entre l’échangeur n°11 Eloise et l’échangeur n°13 Saint-Julien-en-Genevois. Des itinéraires de déviation seront mis en place :

  • Dans le sens Chamonix-Mâcon : Les conducteurs sont déviés par l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et peuvent rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
  • Dans le sens Mâcon-Chamonix : Les conducteurs sont déviés par l’échangeur n°11 d’Eloise et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois en empruntant l’itinéraire de substitution S8.

Du lundi 11 mars au vendredi 15 mars, et du lundi 25 mars vendredi 26 avril, les travaux engendreront la fermeture de la voie de droite dans le sens Mâcon-Chamonix. Chaque semaine, du lundi à 7 h au vendredi à 14 h, les conducteurs en direction de Chamonix circuleront uniquement sur la voie de gauche.

Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-tunnel-du-vuache

Travaux de réaménagement du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40) pour encourager le covoiturage

Diffuseur de Bonneville Zones Industrielles©ATMB

Depuis juillet 2023, les travaux engagés au niveau du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40) ont pour objectif de faciliter le covoiturage et les mobilités actives. Depuis 9 mois, les équipes agrandissent le parking de covoiturage situé à côté du péage afin de proposer 100 places au lieu de 35 aujourd’hui, elles créent également un local à vélos et deux arrêts de bus. Afin de faciliter l’accès au giratoire et au parking, les sorties d’autoroute depuis Chamonix et Genève passent à 2 voies.
Si les conditions climatiques le permettent, ces travaux devraient s’achever à la fin du mois de mars 2024.

Ces travaux nécessiteront quelques nuits de fermetures :
Les nuits du lundi 18 et du mardi 19 mars, de 21 h à 5 h* :

  • Le diffuseur n° 17 Bonneville Zones Industrielles et les bretelles d’entrée et de sortie en direction de Chamonix et de Genève seront fermées.

Une déviation sera mise en place par le diffuseur n°16 Bonneville-Centre.

Attention : Depuis le lundi 28 août 2023, les travaux nécessitent la fermeture du parking de covoiturage à côté du péage. Les covoitureurs pourront se garer sur le parking des Bordets qui se trouve à moins de deux minutes de l’entrée d’autoroute.

Réaménagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde (A40) : nouvelle gare de péage, nouveau giratoire et nouveau parking de covoiturage

Diffuseur de Bellegarde©ATMB

Depuis le lundi 28 août 2023, et durant un an et demi, des travaux sont réalisés au niveau du diffuseur n°10 de Bellegarde (A40). Les équipes remettent à neuf la gare de péage actuelle et créent une voie de sortie supplémentaire. Pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité, un giratoire est en cours de réalisation réalisé en partenariat avec le conseil départemental de l’Ain, en remplacement du STOP en sortie de péage.   Comme sur l’ensemble de son réseau, ATMB améliore aussi à Valserhône la mobilité de ses clients avec la création d’un parking de covoiturage de 50 places et de 3 nouveaux arrêts de bus.

Ces travaux nécessiteront quelques nuits de fermetures :
Du lundi 18 mars au jeudi 21 mars, de 21 h à 6 h le lendemain, l’échangeur n°10 de Bellegarde sera fermé.

Les conducteurs souhaitant se rendre à Bellegarde devront emprunter la sortie n°11 Frangy.

Attention : Depuis le lundi 28 août 2023, les travaux nécessitent la fermeture du parking accueillant les arrêts minutes.

Maintenance semestrielle aux tunnels des Chavants et du Châtelard (RN205)

Tunnel des Chavants©ATMB

Sur la Route Blanche, les travaux de maintenance préventive aux tunnels des Chavants et du Châtelard ainsi que dans les trémies de la Georgeanne, des Bossons et de la Vigie, se dérouleront du lundi 18 mars à 7 h au mercredi 20 mars à 17 h puis du lundi 25 mars à 7 h au vendredi 29 mars à 17 h. En direction de Chamonix et de Genève, la circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes, et la vitesse sera réduite à 50 km/h.

Ces travaux nécessiteront la fermeture du tunnel des Chavants durant deux nuits.
Les nuits du mardi 26 mars et du mercredi 27 mars, de 21 h à 5 h le lendemain, la circulation s’effectuera en alternat dans le sens Chamonix-Genève.

Cette maintenance des tunnels a lieu deux fois par an, afin que les équipes d’ATMB s’assurent du fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs et postes d’appel d’urgence…

Travaux divers

  • Du lundi 4 mars au vendredi 8 mars, les équipes d’ATMB réaliseront des travaux de déploiement de fibre optique dans le sens Chamonix-Genève au niveau des Houches. Du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h, la circulation s’effectuera sur la voie de gauche uniquement.
  • Du lundi 18 mars au vendredi 29 mars, les équipes d’ATMB réaliseront une inspection de la chaussée entre Scientrier et Etrembières. Du lundi au vendredi entre 10 h et 16 h, la circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite selon les besoins des équipes.

Fermetures ADELAC :
Attention, sur le réseau voisin Adelac des travaux de chaussées sont menés à partir de de la bifurcation A41/A40 à Saint-Julien-en-Genevois et Bardonnex, l’autoroute A41 sera coupée les nuits du lundi 25 mars et du mardi 26 mars dans les deux sens de circulation.

* En cas d’intempéries, les dates des travaux peuvent évoluer.

Nota :
Dans le cadre de l’application du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve, à partir du mercredi 1er novembre et jusqu’au 31 mars inclus, la vitesse sur l’Autoroute Blanche (A40) sera limitée à 110km/h sur l’A40 entre Le Fayet et Etrembières et sur l’A411 entre Etrembières et Vallard.

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur notre site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.           
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.
Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…