Le trafic est fluide

Le 02 juin 2020

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

Les équipes d’ATMB réalisent la maintenance semestrielle du tunnel du Vuache (A40), réparent le pont de l’échangeur n° 17 Bonneville-Est (A40) et poursuivent la rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205)

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) réaliseront la maintenance semestrielle du tunnel du Vuache (A40) du lundi 8 au vendredi 12 mai, chaque nuit, de 20h30 à 6h. Jusqu’au 10 juillet, des réparations seront effectuées au niveau du pont de l’échangeur n°17 de Bonneville-Est. Sur la Route Blanche (RN205), les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) rénovent les encorbellements de la descente des Egratz (RN205) du 4 mai au 10 juillet.

Maintenance semestrielle du tunnel du Vuache (A40)

© ATMB

Deux fois par an, le tunnel du Vuache fait l’objet de travaux de maintenance préventive afin d’assurer un fonctionnement optimal des équipements de sécurité : caméras, éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs, postes d’appel d’urgence…

Ces travaux se dérouleront du lundi 8 au vendredi 12 juin. Pour que le trafic reste fluide en journée, la maintenance sera effectuée les nuits de lundi, mardi, mercredi et jeudi entre 20 h 30 et 6 h du matin. Cela implique la fermeture de la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois et n° 10 de Bellegarde.

Des itinéraires de substitution seront mis en place :

Dans le sens Genève-Mâcon : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n° 10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.

Dans le sens Mâcon-Genève : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n° 10 de Bellegarde et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n° 13 de Saint-Julien-en-Genevois en empruntant l’itinéraire de substitution S2.

Réparation du pont au niveau de l’échangeur n°17 Bonneville-Est (A40)

Les travaux de réparation du pont du diffuseur n°17 Bonneville-Est se poursuivent en juin jusqu’au 10 juillet 2020.
Du mardi 2 juin 21h au mercredi 3 juin 17h, la bretelle de sortie Bonneville-Est n° 17 direction Chamonix sera fermée. Une déviation par la sortie Bonneville Ouest n°16 sera mise en place.
Jusqu’au 9 juin 2020, la circulation en direction de Genève est basculée sur le sens opposé au niveau du chantier.
Par la suite, la circulation pourra s’effectuer sur une seule voie réduite dans chaque sens.
La nuit du 9 juin, l’autoroute sera fermée :

• De 21h à 5h entre le diffuseur Bonneville Ouest n°16 et le diffuseur Bonneville Est n °17 en direction de Chamonix,
  • De 20h à 5h entre le diffuseur Bonneville Est n °17 et le diffuseur Bonneville Ouest n°16 en direction de Genève,
  • Une déviation par le centre-ville de Bonneville sera mise en place, afin de contourner le chantier.

D’autres nuits de fermetures entre ces deux diffuseurs seront également programmées selon l’avancement du chantier.

Les mesures de balisage sont susceptibles d’évoluer en fonction de la reprise du trafic après le confinement.

Poursuite de la rénovation des encorbellements de la descente des Egratz engagés depuis mai (RN205)

Rappel : du 4 mai au 10 juillet, la rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205) engendre un basculement de la circulation sur 7 km dans le sens Chamonix-Genève. Les conducteurs circuleront à double sens du Tunnel du Châtelard au Viaduc du Fayet.

Nota :

Attention, sur le réseau APRR à partir de Bellegarde dans le sens Chamonix-Bellegarde, l’autoroute sera coupée les nuits du 2, 3, 15, 16, 17 et 18 juin. Les nuits du lundi 22 juin et du mardi 23 juin de 21h à 6h, l’autoroute A41 sera coupé au niveau de Saint-Julien en direction d’Annecy. Plus d’information : http://www.aprr.fr/fr/travaux/temps_reel/chantiers-autoroute

Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.
Dans le cadre du Covid-19, nos équipes et les entreprises prestataires respectent les gestes barrières et appliquent les recommandations de l’Etat et de la direction ATMB pour limiter les contacts. Les préparations et réunions de chantiers se réalisent par téléphone ou par visioconférence, nos équipes se protègent et protègent les autres en portant des masques et désinfectent leur véhicule ou engin de chantier à chaque début et fin d’utilisation.

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au coeur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.