28/03/2024 21:50 Trafic dense à l'approche du péage français

Le 27 juillet 2021

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net

Depuis le 5 juillet, les équipes d’ATMB rénovent le pont au niveau de l’échangeur n°16 Bonneville-Centre sur l’Autoroute Blanche (A40).
Sur 4 km dans le secteur de Cluses (A40), nos équipes poursuivent les travaux de protection des zones de captage d’eau potable.

Rénovation du pont de l’échangeur n°16 Bonneville-Centre à Saint-Pierre-en-Faucigny (A40)

Dans le cadre de l’entretien des ouvrages d’art, des travaux de rénovation du pont du diffuseur n°16 Bonneville-Centre, au-dessus de l’A40, se dérouleront jusqu’au vendredi 10 septembre.

Depuis le 5 juillet, sur la RD 1203, la circulation sur le pont s’effectue uniquement dans le sens la Roche-sur-Foron – Bonneville. Jusqu’au 31 août, des fermetures ponctuelles totales s’effectueront durant certaines nuits sur ce pont. Une déviation est mise en place par la route d’Arenthon et la zone industrielle des Jourdies.

Sur l’A40, des fermetures complètes de la circulation seront nécessaires pour la rénovation, plusieurs nuits d’août à septembre.

Dans le sens Chamonix – Genève, de 20 h à 5 h, l’A40 sera coupée entre les diffuseurs de Bonneville-Zones Industrielles n°17 et de Bonneville-Centre n°16. Les nuits concernées sont les nuits :

• Du lundi 23 au jeudi 26 août inclus,
  • du lundi 30 août au jeudi 2 septembre inclus,
  • du lundi 6 et mardi 7 septembre inclus.

Une déviation par le centre-ville de Bonneville sera mise en place.

Dans le sens Genève-Chamonix, de 21 h à 5 h, les véhicules sortiront au diffuseur de Bonneville-Centre n°16 et reprendront l’A40 au même diffuseur (afin de contourner le pont en travaux). Les nuits concernées sont les nuits :

• Du lundi 9 au jeudi 12 août inclus
  • Du lundi 16 au jeudi 19 août inclus
  • Du mercredi 8 et jeudi 9 septembre inclus.

Poursuite du chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Cluses (A40)

© ATMB

Depuis le 6 avril dernier, à Cluses, les équipes d’ATMB ont débuté un grand chantier de protection des zones de captage d’eau potable qui durera plusieurs mois. Ce chantier de 4 km, comprend la création de 7 bassins de récupération des eaux et de caniveaux créés le long de l’autoroute.

Du lundi 9 août au vendredi 3 septembre, les deux bretelles d’entrée n°19 de Cluses seront fermées la nuit, de 21h à 6h. Une déviation par la départementale sera mise en place.

© ATMB

Plus d’informations sur ces travaux : https://www.atmb.com/notre-adn/protection-des-captages-eau-potable/2021-proteger-cluses-le-calendrier-des-travaux/

Découvrir les photos du chantier : https://travaux-autoroute-a40-cluses.atmb.com/mediatheque/

Travaux d’entretien au Tunnel du Vuache (A40)

Du lundi 30 août au vendredi 10 septembre, des travaux d’entretien de la conduite incendie au Tunnel du Vuache seront réalisés par nos équipes. Dans le sens Chamonix – Mâcon, les conducteurs circuleront sur la voie de gauche uniquement.
Les nuits du lundi 30 août au jeudi 2 septembre inclus de 20 h 30 à 6 h, le tunnel sera fermé dans le sens Chamonix – Mâcon et les conducteurs devront suivre la déviation en place entre les échangeurs de Saint-Julien en Genevois n°13 et Eloise n°11 dans le sens Chamonix – Mâcon.

Travaux de fibre optique entre Etrembières et Bardonnex (A40)

Entre Etrembières et Bardonnex, nos équipes inséreront la fibre optique sous la chaussée. Afin de limiter la gêne des conducteurs, les travaux seront réalisés la nuit de 20 h 30 à 6 h, du lundi 13 septembre au vendredi 22 octobre.
Pour assurer la sécurité de nos équipes et des conducteurs lors des travaux, la circulation s’effectuera uniquement sur la voie de gauche dans le sens Chamonix – Mâcon.
Nos équipes profiteront de ces travaux pour poser un panneau à messages variables à Bardonnex la nuit du 13 au 14 septembre. Cette pose entrainera des microcoupures des voies de circulation dans le sens France-Suisse la nuit.

Travaux divers :

Du lundi 20 septembre au vendredi 8 octobre, pour améliorer la sécurité des conducteurs, les équipes d’ATMB procéderont au remplacement des glissières métalliques du terre-plein central par des glissières en béton, après l’échangeur n°10 de Bellegarde. Ces travaux nécessiteront la neutralisation de la voie de gauche dans chaque sens de circulation, du lundi 8 h au vendredi 17 h. Les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de droite.

Nota :

Attention, sur le réseau APRR à partir de Bellegarde dans le sens Chamonix – Mâcon, l’autoroute sera coupée certaines nuits du 13 au 17 septembre et du 27 septembre au 1er octobre. Plus d’informations : https://voyage.aprr.fr/travaux

Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs. Dans le cadre du Covid-19, nos équipes et les entreprises prestataires respectent les gestes barrières et appliquent les recommandations de l’Etat et de la direction ATMB pour limiter les contacts. Les préparations et réunions de chantiers se réalisent par téléphone ou par visioconférence, nos équipes se protègent et protègent les autres en portant des masques et désinfectent leur véhicule ou engin de chantier à chaque début et fin d’utilisation.
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.