10/05/2024 06:05 La circulation sera totalement interrompue du 13/05/2024 à partir de 19:00 jusqu'au 14/05/2024 à 07:30 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance

Le 25 juillet 2023

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Des travaux de réaménagement du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40) débutent et dureront jusqu’en mars 2024 afin d’encourager et de faciliter le covoiturage.

Sur 2 km entre Scionzier et Marnaz (A40), nos équipes poursuivent les travaux de protection des zones de captage d’eau potable.

Depuis le lundi 3 juillet jusqu’au vendredi 8 septembre, des travaux d’élargissement seront menés sur le pont de la libération à Gaillard au-dessus de l’A411. Durant plusieurs nuits de 21 h à 5 h, les voies de circulation de l’A411 seront fermées en direction de la Suisse. Une déviation sera proposée par la douane de Fossard.

Travaux de réaménagement du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40) pour encourager le covoiturage

ATMB améliore la mobilité de ses clients et les encourage à décarboner leurs trajets en proposant de nouvelles solutions de mobilités plus durables, moins monotones et plus économes, notamment le covoiturage. Depuis juillet, des travaux ont débuté au niveau du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40). Ces travaux ont pour objectif de faciliter et d’encourager le covoiturage. En effet, durant 9 mois, les équipes agrandiront le parking de covoiturage situé à côté du péage afin de proposer 100 places au lieu de 35 aujourd’hui, elles créeront également un local à vélos et deux arrêts de bus. Afin de faciliter l’accès au giratoire et au parking, les sorties d’autoroute depuis Chamonix et Genève passeront à 2 voies.

Attention : A partir du lundi 28 août, les travaux nécessiteront la fermeture du parking de covoiturage à côté du péage. Les covoitureurs pourront se garer sur le parking des Bordets qui se trouve à moins de deux minutes de l’entrée d’autoroute.

Un prochain communiqué sera dédié à la présentation des travaux de réaménagement du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles.

Rappel : Travaux d’élargissement du pont de la libération à Gaillard au-dessus de l‘A411

Depuis le lundi 3 juillet jusqu’au vendredi 8 septembre, des travaux d’élargissement des trottoirs sont menés sur le pont de la libération qui enjambe l’A411 à Gaillard, vers la douane de Vallard. Afin de limiter la gêne des conducteurs, les neutralisations de voies seront réalisées uniquement la nuit.

Les nuits du 16, 17, 21, 22, 23 et 24 août, de 21 h à 5 h, les voies de circulation en direction de la Suisse seront fermées. Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire par la douane de Fossard. En journée, les conducteurs pourront circuler sur les deux voies de circulation.

Rappel : Nouvelles chaussées sur l’A40, secteur de Bellegarde :

Du lundi 26 juin au vendredi 4 août, les équipes d’ATMB réalisent des travaux de chaussée sur 5 km sur la chaussée entre Châtillon-en-Michaille et le viaduc de Bellegarde. Les conducteurs circulent à double sens sur les voies de circulation en direction de Mâcon ou en direction de Chamonix selon les besoins des travaux. Ces travaux s’effectueront en dehors des week-ends, du lundi au vendredi.

Rappel : Chantier de protection des zones de captage d’eau potable à Scionzier et à Marnaz (A40)

Depuis le 13 mars à Scionzier et à Marnaz et durant huit mois, les équipes d’ATMB ont débuté un grand chantier de protection de la zone de captage d’eau potable des Valignons traversée par l’A40 sur 2 km.

Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers deux bassins de récupération et de traitement.

Du mercredi 26 juillet au jeudi 28 septembre, les conducteurs circuleront sur deux voies de circulation : la voie de circulation de droite et la bande d’arrêt d’urgence dans les deux sens de circulation avec une largeur réduite et une vitesse abaissée.

Travaux eau potable Cluses-Marnaz
Travaux eau potable Cluses-Marnaz©ATMB

Pour une information en temps réel, rendez-vous sur le site internet : https://www.atmb.com/notre-adn/protection-des-captages-eau-potable/2023-proteger-scionzier-et-marnaz-calendrier-travaux/

Attention, sur le réseau Adelac des travaux de chaussées sont menés à partir de de la bifurcation A41/A40 à Saint-Julien-en-Genevois et Bardonnex, l’autoroute sera coupée les nuits du 17 juillet au 4 août dans le sens Genève – Annecy.

Plus d’informations : https://voyage.aprr.fr/travaux

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur notre site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.