đ§ Chantier d'enrobĂ©s exceptionnel sur la RN205 - Au rond-point de la Vigie
En tant que concessionnaire autoroutier, l’entretien des chaussĂ©es fait partie de notre quotidien chez ATMB. Mais cette semaine, nous mettons en lumiĂšre un chantier tout Ă fait particulier en cours sur la RN205, une route Ă 2 x 2 voies sans pĂ©age, mais sous notre responsabilitĂ©.
đ§ En quoi ces travaux sont-ils si exceptionnels ?
Au rond-point de la Vigie, nous procédons à un renouvellement en profondeur de la route.
La partie la plus basse de la chaussĂ©e appelĂ©e âcouche de formeâ et situĂ©e Ă environ 22 cm sous la chaussĂ©e actuelle, sâaffaiblit avec le temps et nâassure plus son rĂŽle support.
Elle nécessite une intervention assez rare qui vise à la refaire entiÚrement sur 1 300 mÚtres.
Les Ă©quipes pourront ensuite poser au-dessus de nouvelles couches dâenrobĂ© : les couches dâassise, puis la couche de roulement.
Pour cette opĂ©ration, nous utilisons une technique spĂ©cifique avec des machines capables de retraiter sur place les matĂ©riaux constituant la couche de forme en matĂ©riaux granulaires naturels. La nouvelle couche de forme de la route sera ainsi recomposĂ©e immĂ©diatement grĂące Ă lâajout dâun liant hydraulique permettant dâassurer son renforcement structurel.
Ce procĂ©dĂ© innovant de retraitement sur place, prĂ©sente lâavantage de ne pas utiliser de granulats supplĂ©mentaires issus des carriĂšres, et de ne pas avoir Ă Ă©vacuer des matĂ©riaux en dĂ©charge.
Il nécessite un temps de maturation important, tout comme le béton, pour que le liant (ciment) produise sa réaction et ainsi pour pouvoir appliquer les couches supérieures.
đ·ââïž Une intervention rare et indispensable pour garantir la sĂ©curitĂ© et la longĂ©vitĂ© de nos infrastructures.
𧏠La sécurité est une des valeurs clés portées par les équipes ATMB.