INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
19/02/2026 20:12 Pour le versant italien du Tunnel du Mont Blanc : CODE JAUNE AVEC PERTURBATIONS POSSIBLES - Les chutes de neige sont intenses, mais pas critiques.Elles sont gérées aisément par l action du dispositif opérationnel.Ralentissements et/ou perturbations possibles.
19/02/2026 22:08 Pour le versant français du Tunnel du Mont Blanc : CODE JAUNE AVEC PERTURBATIONS POSSIBLES - Les chutes de neige sont intenses, mais pas critiques.Elles sont gérées aisément par l action du dispositif opérationnel.Ralentissements et/ou perturbations possibles.
19/02/2026 10:12 Suite aux dispositions de la Mairie de Chamonix, la circulation d'accès au tunnel sera interrompue dans les 2 sens de circulation le 20/02/2026 de 06:30 à 07:30 pour permettre l'exécution d'un tir préventif d'avalanche.
En savoir +

En tant que concessionnaire autoroutier, l’entretien des chaussĂ©es fait partie de notre quotidien chez ATMB. Mais cette semaine, nous mettons en lumière un chantier tout Ă  fait particulier en cours sur la RN205, une route Ă  2 x 2 voies sans pĂ©age, mais sous notre responsabilitĂ©.

đź”§ En quoi ces travaux sont-ils si exceptionnels ?

Au rond-point de la Vigie, nous procédons à un renouvellement en profondeur de la route.

La partie la plus basse de la chaussée appelée “couche de forme” et située à environ 22 cm sous la chaussée actuelle, s’affaiblit avec le temps et n’assure plus son rôle support.

Elle nécessite une intervention assez rare qui vise à la refaire entièrement sur 1 300 mètres.

Les équipes pourront ensuite poser au-dessus de nouvelles couches d’enrobé : les couches d’assise, puis la couche de roulement.

Pour cette opération, nous utilisons une technique spécifique avec des machines capables de retraiter sur place les matériaux constituant la couche de forme en matériaux granulaires naturels. La nouvelle couche de forme de la route sera ainsi recomposée immédiatement grâce à l’ajout d’un liant hydraulique permettant d’assurer son renforcement structurel.

Ce procédé innovant de retraitement sur place, présente l’avantage de ne pas utiliser de granulats supplémentaires issus des carrières, et de ne pas avoir à évacuer des matériaux en décharge.

Il nécessite un temps de maturation important, tout comme le béton, pour que le liant (ciment) produise sa réaction et ainsi pour pouvoir appliquer les couches supérieures.

👷‍♂️ Une intervention rare et indispensable pour garantir la sécurité et la longévité de nos infrastructures.

🧬 La sécurité est une des valeurs clés portées par les équipes ATMB.