Le 26 novembre 2025
Route Blanche (RN205) Secteur des Egratz : la réouverture du sens descendant aura lieu le jeudi 11 décembre en début d’après-midi, après quatre mois de travaux
Fermé depuis le 20 août suite à un éboulement tragique ayant coûté la vie à deux jeunes passagers et blessé grièvement deux autres personnes, le secteur des Egratz sur la route nationale 205 rouvre ce jeudi 11 décembre en début d’après-midi, après quatre mois d’interventions exceptionnelles.
La sécurité constitue plus que jamais la priorité absolue des équipes, qui poursuivent l’entretien et la surveillance de la zone avec transparence, responsabilité et détermination.
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail
Réouverture après quatre mois de travaux : la sécurité comme priorité absolue
Sur la route nationale 205, à la suite de l’accident survenu le 20 août dernier qui a coûté la vie à deux jeunes passagers et blessé grièvement deux autres occupants d’un véhicule, ATMB tient à exprimer à nouveau ses pensées les plus sincères à l’égard des familles et des proches des victimes. Les équipes restent profondément touchées par cet événement tragique.
Afin d’honorer la mémoire des victimes, une plaque commémorative a été installée sur le site.
Depuis l’accident, ATMB a mené des inspections approfondies de la paroi rocheuse. À l’issue des expertises et de l’analyse des instabilités résiduelles dans la zone de l’éboulement, des mesures complémentaires de sécurisation ont été engagées afin de renforcer la protection du secteur.
« La sécurité constitue plus que jamais la priorité absolue des équipes, qui poursuivent l’entretien et la surveillance de la zone avec transparence, responsabilité et détermination. La réouverture du secteur des Egratz est le fruit d’un engagement total, dans le respect des exigences les plus strictes. Nous remercions les automobilistes, riverains et élus pour leur patience et leur confiance », commente Philippe Deloire, directeur général délégué d’ATMB.
Une réouverture après validation par la préfecture de Haute-Savoie sur avis des experts
La réouverture du secteur des Egratz intervient après la validation des travaux menés par un collège d’experts et l’accord de la Préfète de la Haute-Savoie. Ce processus permet de vérifier que toutes les conditions de sécurité sont réunies pour permettre à nouveau la circulation sur la RN205.
Des interventions techniques majeures pour renforcer la sécurité.
Dès le lendemain de l’accident, ATMB a mobilisé ses équipes techniques et ses partenaires spécialisés pour sécuriser la zone. Le bureau d’études géologiques Geolithe est intervenu immédiatement pour inspecter la paroi, repérer à l’aide d’un drone la cicatrice du départ du bloc rocheux, puis réaliser une purge manuelle avec Altitude Construction afin d’éliminer les blocs instables.
Un second diagnostic approfondi a ensuite révélé la présence d’une nouvelle écaille rocheuse de 105 m³, fissurée et nécessitant une intervention. Des études spécifiques ont permis de définir les mesures de stabilisation adaptées et ont privilégié le confortement par ancrage de cette écaille dans la masse rocheuse.
Les travaux de sécurisation ont consisté à réaliser des forages permettant la pose de 20 clous d’ancrage, d’une longueur de 6 mètres, afin de solidariser la masse rocheuse à la paroi stable.
Un nouvel écran de protection de 36 mètres a été installé au-dessus du filet existant.
Le filet principal de 20 000 m², abimé par les travaux réalisés depuis 16 semaines, a été remis à neuf.
Afin de protéger la route, composée d’encorbellements*, des résidus rocheux provenant des travaux, un tapis de 50 cm d’épaisseur de sable a été posé dès le début du chantier.
Pourquoi quatre mois de travaux ? Des opérations complexes en milieu vertical
La durée des travaux s’explique par la complexité du terrain, mêlant rochers et terre, et a nécessité des interventions minutieuses et progressives. Pour la sécurité des ouvriers, aucune co-activité n’a été possible. Les opérations ont été menées en milieu vertical, avec héliportage des matériels, et ont dû composer avec les aléas météorologiques.
Avant chaque intervention lourde, une sécurisation préalable de la zone de travail était indispensable. Le phasage des opérations a imposé que la pose de l’écran principal ne débute qu’après le confortement de l’écaille rocheuse située au-dessus de la zone.
Les inspections extérieures, de Geolithe, du Cerema et de RTM, programmées les 3 et 11 décembre, ont permis de confirmer la réouverture de la route.
La politique de sécurité du secteur des Egratz : une vigilance de chaque instant
La descente des Egratz d’une longueur de 3 km, située sur la commune de Passy, fait l’objet d’un dispositif de prévention particulier contre les chutes de pierres : 20 000 m² de grillages et d’écrans pare-blocs habillent la roche sur ce secteur et une casquette en béton de 100 mètres de long surplombe les deux voies de la descente des Egratz depuis octobre 2013.
Au minimum une fois par an, au printemps et/ou à l’automne (après les périodes de gel/dégel), une entreprise spécialisée réalise une inspection complète des protections en place.
Cette vérification est effectuée par des ouvriers qualifiés en rappel le long de la falaise et complétée si nécessaire par des observations par drone. Elle porte sur l’état des filets plaqués (déchirures, arrachements, corrosion, affaissement), des ancrages, câbles et fixations, ainsi que sur la présence éventuelle de matériaux accumulés derrière les filets. La stabilité de la roche est également évaluée et une purge est réalisée si nécessaire. Le dernier contrôle a été réalisé en juin 2025.
Tous les cinq ans, un diagnostic approfondi par carottages de cette zone est réalisé. Le dernier diagnostic a été réalisé en 2024.
Chiffres clés
- 105 m³ de roche confortée par 20 clous d’ancrage (jusqu’à 6 m de long)
- 36 m d’écran principal de protection posés
- Plus de 50 m de paroi traités
- 600 000 € de budget total, dont 150 000 € pour la protection temporaire de la route
* sortes de balcons supportant la chaussée