Le 21 octobre 2025
eRoadMontBlanc : Résultats concluants des essais à Transpolis
La route électrique franchit une étape décisive
Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), le 21 octobre 2025. Le consortium du projet eRoadMontBlanc, composé de plusieurs acteurs du monde de la mobilité et de la recherche, vient de franchir avec succès une phase-clé de son programme de recherche : la bonne marche des essais du démonstrateur installé sur le site expérimental Transpolis. Cet espace unique en Europe, dédié à l’innovation dans la mobilité, accueille pour ce projet une piste de 420 mètres spécialement aménagée pour expérimenter un système APS (Alimentation Par le Sol) développé par Alstom et appliqué au contexte routier avec un véhicule utilitaire préparé par Pronergy.
Le projet eRoadMontBlanc est né de la volonté de plusieurs acteurs français de conjuguer leurs expertises pour accélérer la transition énergétique du transport routier. Piloté par ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc), le consortium réunit notamment Alstom, l’Université Gustave Eiffel, Pronergy et Greenmot, chacun apportant un savoir-faire spécifique. Le projet se décompose en deux grandes phases : l’expérimentation sur piste dans l’Ain, sur la plateforme d’expérimentation Transpolis en 2025 puis un test grandeur nature sur 1 kilomètre de la RN205 à proximité de Chamonix Mont-Blanc à l’horizon 2027/2028.
Depuis plusieurs mois, les équipes d’Alstom, de Pronergy, sous la houlette de l’Université Gustave Eiffel ont mené de nombreux tests visant à évaluer le comportement du système dans des conditions proches du réel : trajectoires en virage, dévers, circulation continue et recharges dynamiques. Ces essais permettent de confirmer la fiabilité du dispositif, sa robustesse mécanique et sa compatibilité électrotechnique avec les véhicules lourds. Les premières données recueillies sur Transpolis permettent désormais d’envisager à moyen terme la poursuite du projet en environnement ouvert, étape cruciale vers la concrétisation d’une route électrique fonctionnelle.
Cette phase d’expérimentation montre concrètement que la technologie APS développée par Alstom et transposée du contexte ferroviaire au routier, peut alimenter un véhicule en mouvement. Elle constitue aujourd’hui une avancée importante vers une mobilité routière plus respectueuse de l’environnement, capable de réduire les émissions liées au transport de marchandises.

En scannant le QR code ci-dessous, vous découvrirez la construction du démonstrateur, les essais sur la piste, les témoignages des ingénieurs et les premières impressions recueillies lors des tests pour visualiser concrètement comment la recharge dynamique se met en oeuvre.

Un consortium engagé pour une mobilité décarbonée
Lancé en 2023, eRoadMontBlanc est un projet de recherche collaboratif piloté par ATMB, en partenariat avec Alstom, l’Université Gustave Eiffel, Pronergy et Greenmot. Son objectif : tester et valider en conditions réelles un système d’alimentation électrique par le sol (APS) pour véhicules lourds pour s’inscrire dans une stratégie nationale volontariste de décarbonation du transport routier.
Le consortium public-privé impliqué dans ce projet mobilise des expertises et des innovations 100 % françaises. Alstom apporte son expertise des systèmes d’électrification dans le ferroviaire tandis que l’Université Gustave Eiffel partage son expérience dans la recherche et le développement de solutions innovantes pour la mobilité durable. Le savoir-faire dans les systèmes embarqués de conversion d’énergie est porté par Pronergy alors que Greenmot intervient dans la conversion de véhicules industriels ou collectifs. ATMB, le porteur du projet, met à disposition son réseau autoroutier et la connaissance terrain de ses équipes pour le test en grandeur réelle sur une autoroute de montagne.


- Alstom : leader mondial de la mobilité durable et intelligente, Alstom s’engage pour un futur décarboné en développant des solutions de transport innovantes et à faible empreinte carbone, comme la route électrique.
- ATMB : Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc explore en permanence de nouveaux modes de transport pour réduire l’empreinte carbone. Ses actions reposent sur trois valeurs clés : sécurité, mobilité et écologie. En traversant les Alpes et en réduisant les distances, ATMB facilite les déplacements, tout en garantissant la sécurité des conducteurs. Située au pied du Mont-Blanc, elle relie la Suisse via deux autoroutes transfrontalières et l’Italie grâce au Tunnel du Mont Blanc, en partenariat avec SITMB. Détenue par l’État, des collectivités et des actionnaires privés, ATMB bénéficie d’un contrat de concession avec l’État français jusqu’en 2050.
- GREENMOT : l’entreprise propose des méthodes et solutions d’essais R&D innovantes pour accompagner constructeurs et équipementiers dans le développement des véhicules de demain. Son expertise lui permet notamment de concevoir des kits de rétrofit pour transformer des véhicules lourds thermiques en véhicules électriques zéro émission.
- Pronergy : elle conçoit, fabrique, intègre et qualifie, les solutions de conversion d’énergie et les produits électronique de puissance de demain, en tant qu’équipementier électronique et fournisseur de systèmes, notamment pour les véhicules terrestres et maritime.
- Université Gustave Eiffel : elle réunit pour la première fois en France université, grandes écoles et organismes de recherche tout en développant des collaborations nationales et internationales pour former, innover et imaginer les territoires de demain. Spécialisée dans la recherche sur les transports et infrastructures, elle accompagne également les politiques publiques dans la décarbonation des transports. Elle est copropriétaire de la plateforme d’expérimentations TRANSPOLIS et gestionnaire de grands équipements scientifiques.
A propos d’eRoadMontBlanc
Financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance, le projet eRoadMontBlanc marque une étape importante dans le développement de la mobilité électrique en Europe. Le projet eRoadMontBlanc a également été labelisé par les pôles et clusters CARA et INDURA.
Plus d’informations : www.eroad-montblanc.fr


CONTACTS PRESSES
- AGENCE PLUS2SENS : Anne-Sophie MASSON anne-sophie@plus2sens.com – 06 83 33 35 83
- ALSTOM : Fabienne BOCCARD fabienne.boccard@alstomgroup.com – 06 80 59 80 63
- ATMB : Emma DEBACKER adresse mail 04 50 07 29 08 / 07 86 93 31 60
- GREENMOT : Xavier SCHIETTECATTE xavier.schiettecatte@greenmot.com 06 63 01 77 86
- PRONERGY : Emmanuel d’Arfeuille – Emmanuel.darfeuille@faar-pronergy.com – 06 98 28 48 03
- Université Gustave Eiffel : Marc Fernandes – marc.fernandes@univ-eiffel.fr – 06 14 71 58 98