ALERTE TRAFIC

4

INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
01/09/2025 17:06 La circulation est totalement interrompue du 01/09/2025 à partir de 17:00 jusqu'au 12/12/2025 à 17:00 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance
En savoir +

Le 17 septembre 2025

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Emma DEBACKER – 04 50 07 29 08 ou par adresse mail

Au terme de 18 mois de travaux, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, du Conseil départemental de la Haute-Savoie et de la commune de Cluses inaugurent aujourd’hui un carrefour métamorphosé entre la RD1205, le quartier de la Maladière et sa zone industrielle et commerciale, et le diffuseur n°19 Cluses de l’Autoroute Blanche.
Ces travaux améliorent significativement la sécurité et la fluidité du trafic des 20 000 conducteurs qui l’empruntent chaque jour grâce à deux nouveaux giratoires sécurisant les flux.
Ce nouvel aménagement favorise l’intermodalité et encourage les riverains et les clients de l’A40 à privilégier des modes de déplacements plus durables grâce à un nouveau parking de covoiturage, un arrêt de bus, une voie cyclable.
Sur le plan environnemental, ce réaménagement inclut trois bassins de récupération des eaux de chaussée ainsi que la plantation d’une vingtaine d’arbres pour ombrager le parking.
L’investissement des trois partenaires est de 4,8 millions d’euros financés à 50 % par ATMB, 25 % par la commune de Cluses et 25 % par le Département de la Haute-Savoie.

Inauguration Parking La Maladière ©ATMB

De gauche à droite : Louis Gauthier (ATMB), Erwan Le Bris (ATMB), Marie-Antoinette Métral (conseillère départementale Haute-Savoie), Xavier Roseren (député), Loic Hervé (sénateur), Martial Saddier (Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie), Jean-Philippe Mas (Maire de Cluses), Christophe Castaner (Président d’ATMB), Lionel Tardy (Vice-président routes de la Haute-Savoie), Carole Daguet (ATMB)

Les progrès majeurs du réaménagement de Cluses la Maladière

Ce secteur relie la RD1205 et l’A40 par le diffuseur de Cluses n°19, ainsi que la zone industrielle et commerciale. Il sert au quotidien à la mobilité d’environ 20 000 conducteurs locaux, mais aussi durant les périodes touristiques d’hiver à destination des stations de ski du Grand Massif.

Engagés au printemps 2024, ces travaux ont consisté à :

  • créer deux giratoires en remplacement des feux tricolores,
  • favoriser l’intermodalité avec la création d’un parking pour les covoitureurs de 58 places connecté à un arrêt de bus et doté de consignes à vélo : il devient ainsi plus facile de prendre son vélo ou le bus pour rejoindre son covoitureur à l’entrée de l’autoroute
  • sécuriser les accès cyclables, connectés à la voie verte Léman Mont-Blanc qui dessert Thyez et Sallanches,
  • protéger la zone de captage deau de Jumel, qui alimente en eau potable les habitants de Cluses avec la création de trois bassins de récupération des eaux de chaussée du secteur afin de protéger cette zone de toute atteinte, infiltration ou pollution accidentelle liée au trafic.
  • Ombrager la zone de parking avec la plantation d’une vingtaine d’arbres à haute tige (12 à 15 m de haut) pour les chaleurs d’été.

La zone d’activité et les commerces deviennent également plus visibles et leurs accès plus directs depuis la RD1205 et la sortie de l’A40.

Des travaux réalisés sans couper la circulation de cet axe clé

Ces travaux ont été programmés sur 18 mois, de façon à ne jamais fermer ces carrefours à la circulation.

Certaines fermetures pour la réalisation des chaussées se sont déroulées essentiellement de nuit et de façon très ponctuelle.

Les étapes clés du chantier

Etapes du chantier Cluses La Maladière©ATMB

Le réaménagement Avant / Après

Giratoire Cluses La Maladière Printemps 2024 ©ATMB
Giratoire Cluses La Maladière Automne 2025 ©ATMB
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.