INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
The traffic is fluent
En savoir +

Le 25 juin 2024

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Emma DEBACKER – 04 50 07 29 08 ou par adresse mail

Les vacances d’été sont les moments de l’année les plus circulées au Tunnel du Mont Blanc. En 2023, jusqu’à 9 400 véhicules ont franchi le tunnel certains jours de juillet et d’août. Ce trafic estival est deux fois plus élevé que le trafic moyen habituel de l’ordre de 5 000 véhicules/jour.
Les premiers flux importants de vacanciers sont attendus le vendredi 28 juin, dès 11 heures, en direction de l’Italie.

Cet afflux de véhicules touristiques peut générer des temps d’attente importants, compte tenu de la régulation du trafic à chaque entrée du Tunnel. Ce cadencement veille à ce que le nombre de véhicules à l’intérieur du tunnel en même temps reste toujours limité, selon les règles de sécurité.

Afin de limiter l’attente, des outils sont mis à disposition des conducteurs. Ils permettent de connaitre en temps réel l’état du trafic et préparer son voyage grâce aux prévisions de trafic. Elles identifient plusieurs semaines à l’avance les heures « rouges » ou « noires » afin de les éviter.

Connaitre le temps d’attente au Tunnel du Mont Blanc en temps réel

Pour connaitre le temps d’attente au niveau du Tunnel du Mont Blanc en temps réel, différents supports sont mis à votre disposition :

Connaitre les prévisions de trafic heure par heure plusieurs semaines à l’avance

Le site atmb.com dédie une page complète sur ce sujet pour aider les conducteurs à anticiper leur voyage : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/attente-tunnel-du-mont-blanc/.

Les prévisions données heure par heure, chaque jour et dans les deux sens de circulation permettent de mieux programmer son voyage et l’avancer ou le décaler de quelques heures afin de diminuer l’attente.

Exemple :

Ces prévisions de trafic sont issues du site du TMB-GEIE où elles peuvent être consultées à tout moment et au-delà de ces dates :

Le cadencement reste la règle de sécurité, même en cas de fort trafic

Pour maintenir la sécurité dans le tunnel, il est primordial de respecter la règle du « cadencement ». L’objectif est de réguler le trafic à chaque entrée du tunnel. Cela permet de limiter le nombre de véhicules en même temps à l’intérieur du tunnel, même en cas de fort trafic.

Cette régulation permet de respecter la capacité d’accueil des abris de secours en cas d’événement. Les équipes peuvent également intervenir plus facilement et dans les meilleures conditions sur le véhicule concerné.

Pour cela :

  • Les barrières de péage s’ouvrent toutes les 8 secondes et permettent au véhicule qui rentre dans le tunnel de respecter une distance de 150 mètres avec le précédent.
  • Pour conserver cette distance, des lumières bleues sont présentes tout le long du trajet, ce qui permet au conducteur de garder un repère.

Ce cadencement est d’autant plus nécessaire en période de forte affluence, ce qui explique les temps d’attente souvent constatés lors des grandes migrations touristiques. 

A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.
Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…