INFOS RÉSEAUX

INFOS TUNNEL

Fermer
Le trafic est fluide
The traffic is fluent
Il traffico e' regolare
Fliessender Verkehr

Le 11 février 2022

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net

Les vacances de février/mars sont pour les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc la période la plus circulée de l’année. Chaque week-end, du vendredi au dimanche, les trafics sont multipliés par trois, notamment les samedis avec 80 000 véhicules accueillis sur l’Autoroute Blanche. Le week-end le plus circulé sera celui du chassé-croisé des trois zones scolaires les 18, 19 et 20 février.
Pour que le voyage des vacanciers d’hiver se déroule dans les meilleures conditions, les équipes en charge du déneigement, des patrouilles, de la supervision du trafic et de l’entretien des aires sont renforcées. Des temps de parcours vers les stations de ski sont affichés pour donner plus de lisibilité aux conducteurs sur leur trajet. Avant de prendre la route, il est essentiel de s’informer des conditions météorologiques et d’avoir un véhicule équipé de pneus neige, obligatoires en Haute-Savoie.
Pour les 175 professionnels ATMB impliqués dans le dispositif hiver, l’objectif est d’assurer les meilleures conditions de voyage aux conducteurs, quelles que soient les conditions sur l’autoroute.

Les calendriers des jours les plus circulés par secteur

Situé dans un cadre géographique culminant à près de 1 300 mètres d’altitude, le réseau d’ATMB dessert de nombreux massifs et domaines de ski.
Aussi, ce sont plus de 80 000 véhicules qui sont attendus les samedis 19 et 26 février. Les vendredis et dimanches seront également très denses, selon les secteurs.

Les horaires indiqués ci-dessous correspondent aux prévisions classées noires ou rouges.

Sur le secteur de Viry :

Jours les plus circulés sur le secteur de Viry ©ATMB

Sur le secteur de Nangy : à noter que chaque vendredi soir, dans le sens des arrivées, entre 17 h et 20 h, les trafics seront aussi très denses compte tenu du retour habituel des conducteurs « domicile-travail » conjugué à l’arrivée de vacanciers.

Jours les plus circulés sur le secteur de Nangy ©ATMB

Sur le secteur de Cluses :

Jours les plus circulés sur le secteur de Cluses ©ATMB

Pour une meilleure lisibilité des conducteurs sur la fin de leur trajet, les temps de parcours seront affichés les samedis et dimanches jusqu’à 14 heures vers : Samoëns, Flaine, Morzine, Megève, Les Contamines Montjoie, La Clusaz, Chamonix.

Renforcer les équipes pour une assistance rapide

Pour relever ce défi saisonnier et pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions, les équipes sont renforcées afin d’assurer une assistance rapide en cas de nécessité : le PC Sécurité Trafic (la tour de contrôle), les équipes des péages de Viry, Nangy et Cluses, les patrouilleurs, les agents de nettoyage sur les aires de repos et de services.

Portrait de Sylvie Maurin

Sylvie Maurin, responsable du PC trafic, prodigue aux conducteurs quelques conseils : « Il est important de savoir que sur notre réseau de montagne avec de nombreux tunnels, il peut arriver que ces derniers soient fermés quelques minutes. Il s’agit d’une mesure de régulation du trafic et de prévention : nous ne laissons pas les véhicules à l’arrêt à l’intérieur d’un tunnel. Aussi, lorsque le trafic est très dense, nous faisons en sorte que les véhicules ralentis attendent à l’extérieur, avant d’engager leur traversée du tunnel, ou alors au niveau des barrières de péage. »

Le service hivernal : 175 professionnels, 41 camions, 17 stations météo

Garder l’autoroute « au noir » résulte d’un travail d’équipe entre nos hommes en jaune mobilisés et les conducteurs équipés de pneus neige.
Pour préparer la chaussée avant l’arrivée de la neige, puis la « pousser » lorsqu’elle est tombée, ATMB s’appuie sur trois centres d’exploitation et deux bases hivernales pour couvrir les 130 km de réseau. Ils sont situés à Eloise, Viry, Bonneville, Passy-Mont-Blanc et les Houches, d’où ils déploient une flotte de 41 camions, soit un camion tous les quatre km.
En fonction de l’intensité des chutes de neige, nos équipes peuvent décider de ne déneiger qu’une seule voie pour permettre à nos camions des rotations plus rapides.
Nos équipes s’appuient également sur 17 stations météo qui mesurent les conditions en temps réel (hygrométrie, chute des températures) pour anticiper au maximum les interventions. Chaque station est équipée d’un dispositif d’alarme qui se déclenche dès que la sonde détecte une anomalie, comme un risque de verglas. Les données de ces stations sont transmises à Météo France qui les intègre à ses propres prévisions pour nous fournir un pronostic personnalisé de la météo.

Quelques conseils avant de prendre la route

Plus que jamais, rouler sous la neige résulte d’un travail d’équipe entre nos hommes en jaune et les conducteurs. Nous sommes là pour préparer la chaussée lorsque les chutes sont annoncées et lorsque la neige est là, tous nos chasse-neige sont déployés.
Les conducteurs jouent un rôle avec un véhicule équipé de pneus neige et une conduite souple. L’objectif est d’éviter tout blocage lié à des véhicules en travers ou des accidents : si les voies sont bloquées par des véhicules arrêtés, nos camions ne peuvent plus déneiger.

Avant de partir : 

  • Se renseigner sur la météo et sur les intempéries annoncées sur Météo France ou Météo ciel.
  • Si vous le pouvez, n’hésitez pas à reporter votre voyage en fonction des prévisions météo.
  • Consulter les conditions du trafic en temps réel sur le site atmb.com ou via l’application trafic d’ATMB disponible sur l’App Store ou Google Play.
  • Télécharger l’application SOS autoroute via l’App Store ou Google Play
  • Equiper son véhicule pour traverser des zones de montagne : pneus neige ou hiver, chaînes, raclette, couverture…
  • Veiller à sécuriser le chargement des coffres de toit, porte-ski, etc. et déneiger le toit de son véhicule avant de prendre la route.

Durant votre trajet, les règles d’or pour voyager l’hiver en toute sécurité :

  • Respecter les consignes des panneaux lumineux et adoptez une conduite souple et apaisée.
  • Il est interdit de doubler nos chasse-neige.
  • Prendre des distances avec les véhicules qui vous précèdent, notamment lorsque la circulation se déroule en « accordéon » avec des zones de ralentissements.
  • Ne jamais oublier que sur la RN205, même si les conducteurs disposent de deux voies, ils roulent sur une route de montagne : il est important de respecter les vitesses et de ne jamais couper les virages ;
  • Être attentif aux panneaux lumineux sur la route et écouter les flashs spécifiques relayés sur Autoroute Info 107.7 FM ;

En Haute-Savoie, du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige ou hiver sont obligatoires. En Val d’Aoste, du 15 octobre au 15 avril, les pneus neige ou hiver sont obligatoires sous peine d’amende. Le port des chaînes est interdit au Tunnel du Mont Blanc et sur l’autoroute.

Retour sur la saison hivernale 2020/21

Au coeur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, les équipes d’ATMB ont enregistré durant l’hiver 2020/2021, trois mètres de hauteur de neige cumulée et plus de 155 jours de températures négatives sur le secteur de Passy-Mont-Blanc. Le record de froid est de -15,2°C.
Nos hommes en jaune ont lutté pour maintenir la chaussée « au noir » durant 3 600 heures dont les 2/3 pendant les nuits et les week-ends. Cet hiver a figuré parmi les plus difficiles depuis 2010. Le 12 janvier 2021, sur le secteur d’Eloise nos équipes ont combattu durant plus de 19 heures des fortes chutes de neige, avec 35 cm tombés seulement en quelques heures.

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel pensez à ATMB Info Trafic : l’application mobile qui simplifie vos trajets sur l’Autoroute Blanche.

Disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play.

A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.
Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc et sur l’autoroute A40

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc et…

Rapports annuels

Actualités et presse

Une station hydrogène autour du réseau ATMB

Un projet pour favoriser une mobilité décarbonée

Actualités

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…