23/04/2024 07:00 La circulation sera totalement interrompue dans les deux sens de circulation le 23/04/2024 de 19:00 à 07:30 pour permettre le déroulement de travaux de maintenance

Le 14 mars 2023

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ?
Contactez-nous : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 ou par mail

Engagées pour la sécurité et l’écologie, les équipes d’ATMB s’engagent dans un important programme de modernisation du tunnel du Vuache et de ses abords qui durera six ans, de 2023 à 2028.
Ces travaux portent sur l’amélioration du poste « énergie » avec le changement complet de l’éclairage du tunnel en mode LED, ainsi que la création de nouveaux réseaux d’alimentation en énergie et fibre optique.  A l’intérieur, les portes des trois issues de secours permettant de sortir par l’autre tube en cas d’événement seront changées.
Aux abords de chaque entrée, pour mieux informer les conducteurs des conditions de circulation à l’intérieur du tunnel, mais aussi pour la sécurité de nos équipes, une nouvelle signalétique lumineuse, pilotée à distance par le PC Trafic, sera déployée sur 1,5 km de chaque côté du tunnel.
Sur les 3 km d’approche de part et d’autre du tunnel, les glissières de sécurité seront reprises ainsi que les refuges d’arrêt d’urgence et les accès de service.
Enfin, ATMB entreprendra des travaux de protection de deux zones de ressource en eau potable captées de chaque côté du Vuache, sur les communes de Clarafond-Arcine et de Dingy en Vuache. Ces deux zones sont traversées par l’A40. Les travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute sur 3,5 km afin de les acheminer vers quatre bassins de récupération et de traitement.
Ce programme représente un investissement de 12,5 millions d’euros sur six ans, dont 3 millions en 2023. Sa programmation a fait l’objet d’un phasage détaillé afin de minimiser la gêne aux conducteurs, notamment en travaillant principalement la nuit, en basculant les deux sens de circulation dans un seul tube ouvert et durant les fermetures de nuit pour les opérations de maintenance habituelles semestrielles. Les équipes d’ATMB concentrent les périodes de travaux au printemps et à l’automne où le trafic est le plus faible et qui permettent de laisser les voies libres en hiver pour le déneigement et en été pour les trafics des vacanciers.

2023 & 2024: changement de l’éclairage en LED dans le tunnel

Les travaux débutent le 20 mars 2023 avec le changement de l’éclairage des 1,4 km du tunnel, dans chaque tube, soit près de 3 km d’éclairage à basculer en mode LED.

Actuellement, l’éclairage de chaque tube du tunnel est constitué de 500 lampes à sodium haute pression* situés sur 2 files. Cette technologie énergivore est progressivement abandonnée au bénéfice du LED.

La technologie LED présente l’avantage de réduire la consommation électrique de l’éclairage du tunnel et de diminuer par deux le nombre de sources lumineuses, tout en améliorant le niveau d’éclairement global de l’ouvrage.

A cette occasion, les portes des trois issues de secours du tunnel seront également remplacées en 2024.

Ces travaux représentent un investissement de 1,5 millions d’euros et se dérouleront essentiellement de nuit, sur 14 semaines. Ils nécessiteront la fermeture d’un tube après l’autre, avec une circulation à double sens dans le tube ouvert.

2023-2024 : construction des bassins de récupération des eaux

Dans le cadre de son Carnet de Route #Environnement, ATMB continue les travaux de protection de la ressource en eau potable des riverains.

De chaque côté du Vuache, les sources de captage de Pommiers sur la commune de Dingy en Vuache et de Bange sur la commune de Clarafond-Arcine seront protégées.

Ces travaux consistent à collecter de manière totalement étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute sur 3,5 km afin de les acheminer vers les bassins de récupération et de traitement. En effet, après leur contact sur les chaussées, les eaux de pluie drainent des résidus tels que les poussières des freins, des pneus, l’usure de la chaussée, le sel l’hiver, etc. Ces résidus seront capturés dans les bassins puis traités en filière agréées. Ces eaux nettoyées seront ensuite rejetées dans le milieu naturel.

Ces travaux permettent aussi de se prémunir d’un déversement accidentel, par exemple un camion-citerne qui pourrait se renverser.

Trois bassins seront réalisés et un autre réaménagé. Leur construction se déroulera en 2023 et 2024 et sera sans impact pour les clients de l’autoroute car situés aux abords. Un travail de concertation en collaboration avec les mairies a été menée afin de faciliter la réalisation des bassins tout en limitant la gêne à la circulation des habitants de Dingy en Vuache et de Clarafond-Arcine.

Une attention particulière a été portée à la faune et la flore des secteurs concernés par les bassins. Un coordinateur environnement est missionné afin de garantir que toutes les dispositions nécessaires à la préservation de l’environnement seront prises en phase travaux.

Ces travaux représentent un investissement de 2,2 millions d’euros

Les travaux de collecte des eaux et d’imperméabilisation totale de l’autoroute (caniveaux et tuyaux de raccordement aux bassins) se dérouleront plus tard, en 2025 et 2026.

2024 : création d’une signalisation d’approche lumineuse pilotée par le PC Trafic

Le tunnel du Vuache, est situé à 650 mètres d’altitude dans un contexte montagneux. Aux abords de chaque entrée, pour mieux informer les conducteurs des conditions de circulation à l’intérieur du tunnel, une nouvelle signalétique lumineuse sera déployée sur 1,5 km de chaque côté du tunnel.

Sur les deux sens de circulation, 15 portiques seront installés, soit 11 de plus qu’actuellement.

Cette signalisation lumineuse permettra d’informer bien en amont les conducteurs des voies ouvertes ou fermées en cas d’événement dans le tunnel : véhicule en panne, accident, neige, travaux, intervention des équipes de maintenance, etc.

Ces équipements seront pilotés directement par les opérateurs du PC Trafic de Bonneville et permettront de limiter la présence des équipes de balisage sur les voies.

Pour permettre ces travaux, les réseaux d’alimentation en énergie et de pilotage des équipements par la fibre optique seront déplacés sur 2 km de part et d’autre du tunnel.

Ces travaux sont prévus en 2024 pour un montant de 2,5 millions d’euros.

2025 & 2026 : rendre totalement étanche 3,5 km d’autoroute qui traversent les zones de captage d’eau potable

Au moyen de caniveaux à fente, de collecteurs, la totalité des eaux de ruissellement seront récupérées et guidées vers les bassins de traitement construits en 2023 et 2024.

Ces travaux d’imperméabilisation des voies aux eaux de ruissellement seront accompagnés de travaux de création de 12 km de glissières en béton. Ce dispositif doit empêcher un camion de se renverser en dehors de la chaussée.

Ces travaux sont prévus en 2025 et 2026 pour un montant de 5,5 millions d’euros.

2027 & 2028 : Amélioration des accès de secours et refuges de sécurité aux abords du tunnel

D’un montant estimé à 800 000 euros, les refuges d’arrêt d’urgence et les accès de secours depuis le réseau secondaire sur l’autoroute seront réaménagés sur une distance de 1,5 km de chaque côté du tunnel.

Le calendrier des travaux de 2023**

Les équipes d’ATMB concentrent les périodes de travaux au printemps et à l’automne où le trafic est plus faible et afin de laisser les voies libres en hiver pour le déneigement et en été pour les trafics des vacanciers. Les travaux se dérouleront principalement la nuit, afin de minimiser la gêne aux conducteurs.

Du lundi 20 mars au vendredi 14 avril : les travaux concernent le changement d’éclairage dans le tube du sens de circulation en direction de Mâcon. Le tube sera fermé 4 nuits par semaine, du lundi au jeudi, de 19h30 à 6 heures. La circulation sera basculée dans l’autre tube, mis à double sens. Cela représente 15 nuits de fermeture.

Du lundi 17 avril au vendredi 28 avril, le tunnel sera entièrement fermé chaque nuit en semaine, de 20h30 à 6 heures pour la maintenance semestrielle. Les travaux de changement de l’éclairage se poursuivront également, en même temps que d’autres travaux : chaussées, etc. Plus de 20 entreprises interviendront durant ces coupures. L’autoroute sera fermée dans les deux sens de circulation entre Saint Julien en Genevois (n°13) et Bellegarde (n°10). Les itinéraires de déviation S1 et S8 seront activés.

Du 2 mai au 23 juin, les travaux concerneront le changement d’éclairage dans le tube du sens de circulation en direction de Genève/Chamonix. Le tube sera fermé 4 nuits par semaine, du lundi au jeudi, de 19h30 à 6 heures, sauf ponts et jours fériés (ascension, 1er et 8 mai, pentecôte). La circulation sera basculée dans l’autre tube, mis à double sens. Cela représente 20 nuits de fermeture.

Du 11 septembre au 27 octobre, les travaux sur les réseaux d’alimentation en énergie et fibre optique se dérouleront avec la neutralisation d’une voie de circulation, de chaque côté du tunnel :

• en direction de Mâcon, sur 4 km du lundi au vendredi. Cette voie sera libérée chaque vendredi soir pour le week-end,
  • en direction de Genève/Chamonix, sur deux km du lundi au vendredi. Cette voie sera libérée chaque vendredi soir pour le week-end.

Présentation du tunnel du Vuache

Le Tunnel du Vuache se situe sur l’Autoroute Blanche (A40) entre Valserhône dans l’Ain et Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. Le tunnel est constitué de deux tubes souterrains de 1 400 mètres de long, chacun d’entre eux étant consacré à un sens de circulation et doté de 2 voies.

Il accueille un trafic moyen journalier de 12 800 véhicules par sens de circulation, dont 11,5 % de poids lourds.

lutte anti-incendie, signalisation et gestion du trafic, détection automatique des incidents, mise à l'abri des conducteurs
Equipements Tunnel du Vuache ©ATMB

En savoir plus et être informé des travaux en temps réel

Pour être tenu informé en temps réel des balisages et déviations, les équipes d’ATMB recommandent à tous les conducteurs qui empruntent régulièrement le secteur, mais également aux riverains de :

• Consulter le site internet dédié à ses travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-tunnel-du-vuache
  • Suivre les recommandations de la radio FM107.7 et des panneaux lumineux d’information en entrées et le long de l’autoroute

Des dépliants seront également diffusés en boites aux lettres des riverains pour informer des aménagements de circulation.

Une adresse mail est ouverte pour échanger en cas de questions : communication.presse@atmb.net.

* technologie utilisée pour l’éclairage public
** En cas d’intempéries, les dates des travaux peuvent évoluer.

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.