ALERTE TRAFIC

3

INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
22/04/2024 12:54 Traffic will be totally stopped from 22/04/2024 19:00 to 23/04/2024 07:30 due to maintenance works
En savoir +

Le 14 mars 2024

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Engagé en 2023 et prévu jusqu’en 2028, le programme de modernisation se déroule en 10 phases, dont deux en 2024 : de mars à juin, puis de septembre à novembre.
Engagées pour la sécurité et l’écologie, les équipes d’ATMB consacrent l’année 2024 à deux chantiers clés : la mise en place d’une signalisation lumineuse à l’approche et à l’intérieur du Tunnel puis la réalisation des traversées hydrauliques sous les voies afin de récupérer les eaux de ruissellement de l’autoroute.
Passage clé pour plus de 25 000 véhicules par jour, les travaux menés au Tunnel du Vuache nécessitent des fermetures, que les équipes d’ATMB ont programmé majoritairement la nuit, pour gêner le moins possible les conducteurs.
Ce programme représente un investissement de 12,5 millions d’euros sur six ans, dont 1,7 million en 2024.

Création d’une signalisation d’approche lumineuse pilotée par le PC Trafic

Le tunnel du Vuache est situé à 650 mètres d’altitude dans un contexte montagneux. Aux abords de chaque entrée, pour mieux informer les conducteurs des conditions de circulation à l’intérieur du tunnel, une nouvelle signalétique lumineuse sera déployée sur 2 km de chaque côté du tunnel.

Sur les deux sens de circulation, 15 portiques seront installés, soit 11 de plus qu’actuellement.

Cette signalisation lumineuse permettra d’informer bien en amont les conducteurs des voies ouvertes ou fermées en cas d’événement dans le tunnel : véhicule en panne, accident, neige, travaux, intervention des équipes de maintenance, etc.

Ces équipements seront pilotés directement par les opérateurs du PC Trafic de Bonneville et permettront de limiter la présence des équipes de balisage sur les voies. 

Ces travaux se dérouleront du 11 mars au 28 juin 2024.

Un calendrier détaillé des perturbations de circulation au Vuache est édité chaque trimestre et consultable ici : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-tunnel-du-vuache/

Pose de quatre canalisations sous les chaussées pour récupérer les eaux de ruissellement de l’autoroute

Le programme de rénovation du Tunnel du Vuache comprend un important volet de protection de deux zones de ressource en eau potable captées de chaque côté du Vuache, sur les communes de Clarafond-Arcine et de Dingy en Vuache. Ces deux zones sont traversées par l’A40. Les travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute sur 3,5 km afin de les acheminer vers quatre bassins de récupération et de traitement. 

En effet, après leur contact sur les chaussées, les eaux de pluie drainent des résidus tels que les poussières des freins, des pneus, l’usure de la chaussée, le sel l’hiver, etc. Ces résidus seront capturés dans les bassins puis traités en filière agréées. Ces eaux nettoyées seront ensuite rejetées dans le milieu naturel.

Ces travaux permettent aussi de se prémunir d’un déversement accidentel, par exemple un camion-citerne qui pourrait se renverser.

Après la construction de deux nouveaux bassins à Dingy et la rénovation du bassin de Clarafond en 2023, la prochaine étape se déroulera à l’automne 2024 avec la pose de quatre canalisations hydrauliques sous la chaussée.

Ces quatre canalisations traverseront l’autoroute perpendiculairement, dans les deux sens de circulation. Elles seront situées à deux mètres de profondeurs sous la chaussée.

Ces canalisations permettront d’acheminer une partie des eaux de ruissellement vers les bassins

Ces travaux se dérouleront du 2 septembre au 25 novembre 2024.

Un calendrier détaillé des perturbations de circulation au Vuache est édité chaque trimestre et consultable ici : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-tunnel-du-vuache/

La programmation de ces travaux a fait l’objet d’un phasage détaillé afin de minimiser la gêne aux conducteurs, notamment en travaillant principalement la nuit, en basculant les deux sens de circulation dans un seul tube ouvert et durant les fermetures de nuit pour les opérations de maintenance habituelles semestrielles. Les équipes d’ATMB concentrent les périodes de travaux au printemps et à l’automne où le trafic est le plus faible et qui permettent de laisser les voies libres en hiver pour le déneigement et en été pour les trafics des vacanciers.

2023 le changement de l’éclairage en LED dans le tunnel réalisé

L’année 2023 a été consacrée au changement de l’éclairage des 1,4 km du tunnel, dans chaque tube, soit près de 3 km d’éclairage basculés en mode LED.

Cet éclairage LED a ainsi remplacé 500 lampes à sodium haute pression situés sur 2 files.

La technologie LED présente l’avantage de réduire la consommation électrique de l’éclairage du tunnel et de diminuer par deux le nombre de sources lumineuses, tout en améliorant le niveau d’éclairement global de l’ouvrage.

Présentation du tunnel du Vuache

Le Tunnel du Vuache se situe sur l’Autoroute Blanche (A40) entre Valserhône dans l’Ain et Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. Le tunnel est constitué de deux tubes souterrains de 1 400 mètres de long, chacun d’entre eux étant consacré à un sens de circulation et doté de 2 voies.

Il accueille un trafic moyen journalier de 12 800 véhicules par sens de circulation, dont 11,5 % de poids lourds.

En savoir plus et être informé des travaux en temps réel

Pour être tenu informé en temps réel des balisages et déviations, les équipes d’ATMB recommandent à tous les conducteurs qui empruntent régulièrement le secteur, mais également aux riverains de :

  • Consulter le site internet dédié à ses travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir : https://www.atmb.com/notre-adn/travaux-tunnel-du-vuache
  • Suivre les recommandations de la radio FM107.7 et des panneaux lumineux d’information en entrées et le long de l’autoroute

Une adresse mail est disponible pour échanger en cas de questions : mail.

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…