ALERTE TRAFIC

3

INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
22/04/2024 12:54 Traffic will be totally stopped from 22/04/2024 19:00 to 23/04/2024 07:30 due to maintenance works
En savoir +

Le 26 mars 2024

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Service communication ATMB : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

A l’approche du week-end férié de Pâques, beaucoup de familles haut-savoyardes et suisses prévoient d’emprunter le Tunnel du Mont Blanc pour passer cette fête en Italie. 
Cet afflux de véhicules touristiques peut générer des temps d’attente importants, compte tenu de la régulation du trafic à chaque entrée du Tunnel. Ce cadencement veille à ce que le nombre de véhicules à l’intérieur du tunnel en même temps reste toujours limité, selon les règles de sécurité.


Afin de limiter l’attente, des outils sont mis à disposition des conducteurs. Ils permettent de connaitre en temps réel l’état du trafic et préparer son voyage grâce aux prévisions de trafic. Elles identifient plusieurs semaines à l’avance les heures « rouges » ou « noires » afin de les éviter.

Connaitre le temps d’attente au Tunnel du Mont Blanc en temps réel

Pour connaitre le temps d’attente au niveau du Tunnel du Mont Blanc en temps réel, différents supports sont mis à votre disposition :

Connaitre les prévisions de trafic heure par heure plusieurs semaines à l’avance

Le site atmb.com dédie une page complète sur ce sujet pour aider les conducteurs à anticiper leur voyage : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/attente-tunnel-du-mont-blanc/.

Les prévisions données heure par heure, chaque jour et dans les deux sens de circulation permettent de mieux programmer son voyage et l’avancer ou le décaler de quelques heures afin de diminuer l’attente.
Exemple :

Ces prévisions de trafic sont issues du site du TMB-GEIE où elles peuvent être consultées à tout moment et au-delà de ces dates : https://www.tunnelmb.net/fr-FR/interruptions-et-pr-visions

Le cadencement reste la règle de sécurité, même en cas de fort trafic

Pour maintenir la sécurité dans le tunnel, il est primordial de respecter la règle du « cadencement ». L’objectif est de réguler le trafic à chaque entrée du tunnel. Cela permet de limiter le nombre de véhicules en même temps à l’intérieur du tunnel, même en cas de fort trafic.

Cette régulation permet de respecter la capacité d’accueil des abris de secours en cas d’événement. Les équipes peuvent également intervenir plus facilement et dans les meilleures conditions sur le véhicule concerné.

Pour cela :

  • Les barrières de péage s’ouvrent toutes les 8 secondes et permettent au véhicule qui rentre dans le tunnel de respecter une distance de 150 mètres avec le précédent.
  • Pour conserver cette distance, des lumières bleues sont présentes tout le long du trajet, ce qui permet au conducteur de garder un repère.

Ce cadencement est d’autant plus nécessaire en période de forte affluence, ce qui explique les temps d’attente souvent constatés lors des grandes migrations touristiques.

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…