Le 03 novembre 2022
TUNNEL DU MONT BLANC - Chantier de renouvellement de la chaussée : report de la réouverture au trafic le 7 novembre 2022 à 22 heures
Le chantier de renouvellement complet des enrobés sur toute la longueur du tunnel se poursuit sans
relâche depuis le 17 octobre dernier. Toutefois, les contraintes opérationnelles rencontrées pendant l’exécution des travaux nécessitent de 12 heures supplémentaires par rapport à l’horaire d’ouverture initialement prévu. Ce report est nécessaire pour permettre aux équipes engagées sur ce chantier de grande ampleur de terminer leurs travaux dans les meilleures conditions. Il répond aux exigences de sécurité que se fixent les équipes du TMB‐GEIE. La réouverture au trafic du Tunnel du Mont Blanc est donc prévue le 7 novembre, à 22h00.
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Service communication TMB‐GEIE – Tél. +33 (0)450553903/07 – Port. +39 348 1512804/15 – geietmb.presse@tunnelmb.com
Le chantier, lancé le 17 octobre dernier, avance progressivement. Il n’a subi aucune interruption et mobilise 150 agents qui œuvrent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris durant les dimanches et jours fériés.
A ce jour, les étapes suivantes ont été réalisées par les équipes :
- rabotage de la totalité des enrobés du tunnel et des 36 emplacements d’arrêt d’urgence ;
- nettoyage de la chaussée rabotée ;
- inspection détaillée sur toute la longueur du tunnel afin d’exclure la présence de fibres d’amiante ;
- auscultation, assainissement et réparation en surface de la dalle, sur laquelle reposera la nouvelle chaussée.
Ces étapes, notamment celle de réparation en surface de la dalle, ont nécessité plus d’interventions que programmé.
En conséquence, un délai supplémentaire de 12 heures doit être accordé aux équipes afin de compléter les étapes suivantes :
- pose d’un complexe d’étanchéité afin de protéger la dalle des venues d’eau (en cours) ;
- mise en place d’un nouvel enrobé ;
- réalisation de la signalisation horizontale ;
- exécution des tests fonctionnels sur les équipements du tunnel, des plates‐formes et des aires de régulation de Passy et d’Aoste, préalables au rétablissement de la circulation ;
- nettoyage et dégagement des aires de chantier à l’extérieur de l’ouvrage.
L’exigence du TMB‐GEIE de garantir un rétablissement de la circulation dans des conditions de sécurité et efficience technique optimales demande ainsi une un décalage de l’heure de réouverture à la circulation.
La réouverture au trafic du Tunnel du Mont Blanc est donc prévue le 7 novembre, à 22h00.
Ce chantier majeur de génie civil, depuis la réouverture du tunnel en 2002, représente un investissement de 20 millions d’euros.
Le calendrier prévisionnel joint intègre les interruptions périodiques de la circulation programmées en novembre et décembre 2022, nécessaires à la réalisation d’autres opérations de maintenance du tunnel et au déroulement d’exercices de sécurité obligatoires.
Toutes les mises à jour peuvent être suivies sur le site www.tunnelmb.net, sur la app TMB Mobility et sur les principaux canaux d’information trafic.